Professionnels et bénévoles

Ecoute, conseil, orientation :

Face à la souffrance du deuil, chacun de nous a une expérience personnelle. Doutes et sentiment d’impuissance dominent. Comprendre, connaître les états du deuil, apporter un soutien : tel est notre projet commun, un projet collectif, au cœur de l’humain.

Parfois, dans le cadre de nos interventions, nous nous heurtons à des questionnements : comment accueillir cette mère après le décès de son enfant ? Comment parler d’un décès aux enfants de cette classe de primaire ? Comment orienter une personne vers un accompagnement ? Où trouver un soutien adapté ?

Professionnels ou bénévoles, nous sommes à votre écoute pour vous soutenir lors d’une prise en charge complexe autour d’un deuil.

Vous pouvez nous joindre par téléphone : 01 42 38 07 08 ou par email contact@empreintes-asso.com.

Formations :

Vous êtes régulièrement confronté(e) dans votre pratique à des situations de deuil ? Une ou plusieurs situations vous ont mis en difficulté dans le cadre professionnel ? Découvrez nos formations. Courtes, concrètes, révélatrices, elles vous seront précieuses pour poursuivre votre mission auprès d’un public souvent concerné.

Plateforme téléphonique nationale

Dispositif

Le 01 42 38 08 08 est une plateforme téléphonique nationale gratuite (coût d’une communication en région parisienne) et qui peut rester anonyme.

Les écoutants sont des accompagnants bénévoles, formés à l’écoute et au deuil (définition, étapes clé, deuil normal/compliqué/pathologique, deuil après suicide et repérage des risques, spécificités : deuil chez l’enfant, l’adolescent, deuil périnatal, etc.). Ils sont coordonnés et se réunissent chaque mois avec un psychologue pour évoquer leurs pratiques et apporter un soutien adapté aux besoins des personnes accompagnées.

Parfois, les écoutants accueillent en double écoute un ou une stagiaire en observation, qui se forme à l’écoute.

Objectifs

Cette ligne téléphonique offre aux particuliers et aux professionnels, selon leur situation :

• une écoute
  • une information sur le deuil et sur Empreintes
  • une évaluation des besoins et des demandes de l’appelant
  • un suivi téléphonique sur rendez-vous
  • une orientation si nécessaire et des relais vers un soutien thérapeutique ou associatif en région
  • la possibilité de laisser un message audible, avec vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et disponibilités sur les plages horaires indiquées), pour être rappelé dans les 8 jours maximum.

A titre indicatif, nos accompagnants bénévoles sont à votre écoute :

• du lundi au vendredi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30.
  • en soirée le mardi de 18h30 à 20h30.

Cette équipe d’accompagnants étant bénévole, ponctuellement et en période de vacances scolaires, certaines plages horaires peuvent être annulées.

Les Petits Matins d’Empreintes

Autour d’un petit déjeuner, Empreintes propose des rencontres destinées aux professionnels concernés par des situations de deuil. Elle vous accompagne dans votre travail auprès d’adultes, d’adolescents ou d’enfants qui traversent une période de deuil.

Vous êtes professionnel ou bénévole, confronté dans vos pratiques ou dans votre entourage à la question du deuil ? Vous travaillez dans le domaine de la santé, du psycho-social, de l’éducation, des ressources humaines, de la solidarité, de la jeunesse, du grand âge, de l’emploi, … ? Vous vous demandez de quelle façon travailler en lien avec une association de référence sur le deuil ? Nous vous proposons des temps d’échange et de rencontre autour d’un petit déjeuner.

Nombre de rencontresPonctuelle
AnimationIsabelle de Marcellus, psychologue coordinatrice ou Marie Tournigand, Déléguée Générale
Nombre de participants3 à 10 professionnels
DatesCalendrier à venir