Professionnels et bénévoles

Écoute, conseil, orientation

Face à la souffrance du deuil, chacun de nous a une expérience personnelle. Doutes et sentiment d’impuissance dominent. Comprendre, connaître les états du deuil, apporter un soutien : tel est notre projet commun, un projet collectif, au cœur de l’humain.

Parfois, dans le cadre de nos interventions, nous nous heurtons à des questionnements : comment accueillir cette mère après le décès de son enfant ? Comment parler d’un décès aux enfants de cette classe de primaire ? Comment orienter une personne vers un accompagnement ? Où trouver un soutien adapté ?

Professionnels ou bénévoles, nous sommes à votre écoute pour vous soutenir lors d’une prise en charge complexe autour d’un deuil.

Vous pouvez nous joindre par téléphone : 01 42 38 07 08 ou par mail à contact@empreintes-asso.com.

Formations

Vous êtes régulièrement confronté(e) dans votre pratique à des situations de deuil ? Une ou plusieurs situations vous ont mis en difficulté dans le cadre professionnel ? Découvrez nos formations ici.

Plateforme téléphonique nationale

Dispositif

Le 01 42 38 08 08 est une plateforme téléphonique nationale gratuite (service gratuit + prix d’un appel) et qui peut rester anonyme.

Les écoutants sont des accompagnants bénévoles, formés à l’écoute et au deuil (définition, étapes clé, deuil normal/compliqué/pathologique, deuil après suicide et repérage des risques, spécificités : deuil chez l’enfant, l’adolescent, deuil périnatal, etc.). Ils sont coordonnés et se réunissent chaque mois avec un psychologue pour évoquer leurs pratiques et apporter un soutien adapté aux besoins des personnes accompagnées.

Parfois, les écoutants accueillent en double écoute un ou une stagiaire en observation, qui se forme à l’écoute.

Objectifs

Cette ligne téléphonique offre aux particuliers et aux professionnels, selon leur situation :

• une écoute
  • une information sur le deuil et sur Empreintes
  • une évaluation des besoins et des demandes de l’appelant
  • un suivi téléphonique sur rendez-vous
  • une orientation si nécessaire et des relais vers un soutien thérapeutique ou associatif en région
  • la possibilité de laisser un message audible, avec vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et disponibilités sur les plages horaires indiquées), pour être rappelé dans les 8 jours maximum.

A titre indicatif, nos accompagnants bénévoles sont à votre écoute :

• Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30
  • Les mardis, mercredis et jeudis jusqu’à 20h30

Cette équipe d’accompagnants étant bénévole, ponctuellement et en période de vacances scolaires, certaines plages horaires peuvent être annulées.

Si les horaires de l’écoute ne sont pas les vôtres ou si la ligne est occupée, un répondeur vous permet d’être rappelé. Indiquez-nous vos disponibilités.