Former

Vous êtes régulièrement confronté(e) dans votre pratique à des situations de deuil ? Une ou plusieurs situations vous ont mis en difficulté dans le cadre professionnel ? Vous souhaitez accompagner des personnes en deuil ? Découvrez nos formations. Courtes, concrètes, révélatrices, elles vous seront précieuses pour poursuivre votre mission auprès d’un public souvent concerné.

Pourquoi se former ?

Se former c’est d’abord s’interroger 

  • Aujourd’hui, comment j’aide les personnes en deuil que je côtoie ?
  • Demain, que pourrai-je faire pour les aider plus encore ?
  • Quelles connaissances ou compétences me manquent ?
  • La fréquence des situations de deuil rencontrées, dans mon milieu professionnel, a-t-elle un impact sur moi ?
  • Comment prendre soin de moi en tant que professionnel pour mieux aider les autres ?

Empreintes vous apporte des connaissances théoriques, des repères, des outils et son expérience de l’accompagnement depuis plus de 25 ans.

« Aborder la question du deuil, écouter, accompagner, orienter, tels sont les objectifs proposés. Parce que les personnes en deuil se sentent isolées et incomprises, comprendre ce qu’est le processus de deuil, ses particularités, son accompagnement est souvent indispensable. » Marie Tournigand, Déléguée Générale Empreintes

La légitimité de notre organisme de formation repose sur des connaissances théoriques, des repères, des outils et sur notre expérience de l’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en deuil. La mise à jour de ces connaissances se fait grâce à notre réseau associatif et de recherche, nos enquêtes, nos ressources documentaires.

Quelles formations propose Empreintes ?

Certaines formations sont proposées :

  • en inter établissements (pour les inscriptions individuelles ou les petits groupes jusqu’à 8 participant.es) et en intra (inscriptions pour les groupes à partir de 6 participant.es)
  • en intra exclusivement (comprendre le deuil et animer un groupe enfants et adolescents)

Notre offre de formation

FONDAMENTAUX niveau 1 :

  • Comprendre le deuil (1 jour)
  • Référent deuilR (2 jours)
  • Accompagner le deuil (3 jours)

APPROFONDISSEMENTS niveau 2 :

  • Animer un groupe d’entraide adultes (2 jours)
  • Animer un groupe d’entraide adolescents/enfants (3 jours)

Concernant les délais d’accès, en inter l’inscription peut être finalisée jusqu’à 15 jours avant. En intra et sur mesure, les délais d’accès sont de 1 à 6 mois.

Nos notre offre de conférences

Conférence généraliste : face au deuil (1h1/2 à 2 heures)

Conférences thématiques : deuil normal, compliqué ou pathologique ; enfant et adolescent en deuil ; deuil d’un enfant ou d’un petit enfant ; deuil et grand âge ; deuil par suicide, etc.

Qui peut se former ?

Universel, le deuil survient dans tous les secteurs professionnels. Tout organisme et tout professionnel qui en éprouve le besoin peut solliciter une formation auprès d’Empreintes.

  • Santé et médico-social
  • Social, psychosocial et solidarité
  • Ressources humaines
  • Education et petite enfance
  • Police, justice et défense
  • Banque, assurance et notaires
  • Secteur funéraire
  • Autres secteurs

En 2021, nous avons formé 280 personnes (formation inter et intra cumulées).

Pour toute personne en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité au 01 42 38 07 08.

Pourquoi se former à Empreintes ?

Mieux connaître et accompagner le deuil en France est une urgence !

Se former c’est pouvoir être à l’écoute, soutenir, informer, évaluer, orienter, quel que soit notre métier ou notre secteur d’activité. Les formations d’Empreintes apportent des repères pour agir. Elles sont nées de notre conviction qu’ensemble, nous pouvons devenir acteurs d’un profond changement pour que la société n’ajoute pas de la douleur à la douleur du deuil.

Quels sont les objectifs généraux de nos formations ?

Bénéficier d’information et de formation théorique et pratique sur le deuil, sur son processus, sur son accompagnement.

Acquérir des clés de compréhension et d’analyse des situations pour assurer une prise en charge, être acteur d’un soutien et d’une orientation des personnes en deuil de façon adaptée à votre contexte d’intervention.

Quelle est la satisfaction des participants ?

98 % des participants estiment leur niveau de satisfaction global EXCELLENT.

« Les différents sujets abordés concernant le deuil l’ont été en profondeur, en étant à la fois général et en abordant en même temps les spécificités. Tout cela teinté d’expériences personnelles et témoignages parlants et enrichissants. Des outils/techniques assez précis qui permettent de se sentir plus protégé dans le rôle d’écoutant ».

« Excellente synthèse du processus de deuil. Formation dynamique, formatrices bienveillantes et leur expérience très riche ».

« Complémentarité entre les enseignements théoriques et la mise en pratique. Sérieux du contenu de la formation ».

Où ont lieu nos formations ?

Formation inter : en présentiel à Paris.

Formation intra : in situ en présentiel dans toute la France ou en distanciel par visioconférence.

Nos spécificités

Des formateurs qualifiés

Nos intervenants sont expérimentés, qualifiés et formés à la pédagogie du deuil. Ils interviennent auprès de personnes en deuil, ce qui leur permet de faire le lien entre la théorie et la pratique (« retours terrain ») pendant la formation. Il sont sollicités en raison de leur expérience, de leurs compétences et leurs qualités pédagogiques.

Tout au long de la formation, ils veillent à respecter le rythme d’apprentissage des participants et s’assurent de la compréhension des notions clés.

Une pédagogie nourrie

Les stagiaires, le groupe de personnes en formation sont au cœur de notre pédagogie. Pour qu’ils puissent s’approprier les connaissances et les compétences transmises, nous délivrons des méthodes et des outils utilisables dans la pratique au quotidien.

Nos modules pratico-pratiques alternent apports théoriques et mises en situation.

Pour cela, nous tenons à :

  • donner du sens à l’apprentissage en partant du vécu du participant ;
  • travailler sur des cas concrets pour donner de l’aisance ;
  • expliquer simplement des choses complexes pour faciliter l’appropriation rapide des connaissances.

Nos modules sont constamment actualisés, améliorés, afin de tenir compte de l’expérience des stagiaires et des formateurs.

Les supports utilisés en formation : documentaire vidéo, support PowerPoint, bibliographie ainsi que des apports théoriques et des illustrations par une expérience de terrain.

Des formations en petits groupes

Afin de favoriser les échanges et d’aborder les problématiques de chacun, nous privilégions un nombre limité de participants par session. La tenue des formations aux dates programmées est garantie, dès lors qu’un minimum de huit inscriptions est atteint.

Au cours de ces formations, les participants seront touchés par la relecture de leur propre vécu de deuil. Le stagiaire et son institution acceptent cette proposition et les formateurs sont à l’écoute de ces échos.

Des formations sur mesure

Les spécificités de chaque secteur d’activité, les problématiques propres à une structure, la disponibilité des salariés sont autant de facteurs qui exigent des formations adaptées. Afin de répondre aux besoins spécifiques de votre organisme ou votre service, Empreintes adapte les contenus de ses formations catalogue et crée des formations sur mesure adaptés à vos enjeux de formation.

Des acquis évalués

Tout au long de la prestation, le formateur vérifie la progression des apprentissages. Des temps d’échanges sont régulièrement programmés pour permettre aux participant de s’exprimer.

En fin de journée ou de formation, le formateur évalue par questionnaire l’atteinte des objectifs et les acquis, ainsi que le niveau de satisfaction.

6 mois après la fin de la formation, un questionnaire est envoyé aux participant·es afin d’analyser les premiers résultats visibles de la mise en œuvre effective des connaissances et compétences acquises dans la formation.