Groupes de parole et de soutien pour adultes en deuil

L’association Empreintes propose un accompagnement de deuil pour tous et partout. Nous accueillons toute personne en deuil quel que soit l’âge de l’endeuillé ou celui du défunt, quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt, quelles que soient les causes et les circonstances du décès.

A qui sont destinés les groupes de parole sur le deuil pour adultes ?

Après le décès d’un proche, vous pouvez ressentir le besoin ou l’envie d’échanger avec d’autres personnes en deuil pour en parler, mieux cicatriser, penser à vous, en parler, vous reconstruire. C’est pour cette raison que nous proposons des groupes de soutien pour endeuillés que nous appelons des groupes d’entraide.

Un cycle de groupe de parole après un deuil, ou d’ateliers peut être proposé aux personnes qui le souhaitent, après entretien(s) individuel(s).

Le groupe de parole est également appelé Groupe de soutien, ou Groupe d’entraide.

Quels sont les objectifs des groupes d’entraide ?

  • Favoriser la rencontre et le partage d’expériences
  • Apporter un espace soutenant et sécurisé à la parole
  • Évoquer les difficultés (relationnelles, émotionnelles, matérielles, administratives, organisationnelles) liées aux situations de deuil
  • Proposer des repères, et ainsi mieux informer, sur le deuil.

Comment se passent les groupes d’entraide et de soutien  pour adultes en deuil ?

Intégrer un groupe de parole et/ou un atelier d’écriture autour du deuil donne accès à un espace de partage, d’écoute, de questionnement et d’échanges sur ce que chacun vit au cours de son deuil.

Le cadre proposé par Empreintes est un lieu sûr, contenant, confidentiel, qui permet aux personnes endeuillées de partager leurs émotions. La dynamique du groupe repose sur la liberté de chacun de s’exprimer en étant soutenu par une écoute active et respectueuse. Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie mais d’un groupe de parole autour du deuil.

L’esprit de ces groupes est de permettre de parler de soi, de son ressenti. Les récits, les émotions, sont accueillies avec bienveillance et respect. Chaque vécu est singulier mais le partage le rend moins solitaire, l’apaise. L’écoute de l’autre permet de repérer en soi les échos d’un témoignage.

  • Les groupes sont animés par deux accompagnant·e·s bénévoles et/ou rémunéré·e·s, formé·e·s à l’animation de groupe, d’ateliers et formé·e·s au deuil.
  • Les groupes ont lieu dans nos locaux, à Paris Xème ou peuvent se tenir par visioconférence.
  • Ils peuvent être ouverts (une inscription par date) ou fermés (une inscription pour un cycle de rencontres). Un groupe fermé est constitué avant la première date. Chaque participant·e s’engage à être présent·e sur l’ensemble des rencontres.
  • La durée et le nombre de rencontres varient selon les groupes. Chaque rencontre réunit 5 à 10 participant·e·s.
  • Une participation de 10 euros par rencontre est demandée – à l’exception du groupe jeunes adultes – gratuit – pour toute personne à jour de son adhésion annuelle à Empreintes (20 euros l’année).

Comment intégrer un groupe de parole pour adules en deuil ?

Appelez la ligne téléphonique nationale écoute deuil au 01 42 38 08 08. Si votre projet de groupe se confirme, un entretien en face à face, individuel ou familial, vous sera proposé pour valider votre demande.

Pour le groupe jeunes adultes Empreintes rouges et pour l’atelier d’écriture Empreintes ardoises, les deux groupes ouverts, vous pouvez vous inscrire directement, sans entretien préalable, par mail à coordination@empreintes-asso.com.