Adultes en deuil après suicide – Empreintes Turquoise

Public 

Tout·e adulte en deuil ayant perdu un·e proche suite à un suicide.

Objectifs spécifiques

Il est fréquent qu’une personne en deuil ressente l’envie, évoque l’idée, ou même tente de mettre fin à ses jours. Maintenir un contact humain constitue une réelle prévention du suicide de la personne en deuil. Bénévoles, professionnel·les et lignes d’écoute téléphonique peuvent prévenir certains risques de passage à l’acte, particulièrement pour les personnes qui vivent un deuil après suicide.

Deux singularités essentielles concernent les deuils après suicide : l’intensité des émotions ressenties et la durée du chemin de deuil. Le suicide accentue l’intensité du vécu des émotions liées au deuil. Le choc est brutal, l’état dépressif peut être profond et prolongé, la culpabilité immense.

La confrontation au corps pour celui qui le découvre est violente, parfois traumatisante. Stigmatisations, peurs, incompréhensions font que la personne en deuil après suicide peut être isolée et recevoir peu de soutien. Les sentiments de honte et de culpabilité en sont souvent accrus. Cette dernière peut être si forte qu’elle en est torturante : qu’a-t-on fait ou que n’a-t-on pas fait pour éviter ce suicide ?

Nombre de rencontres5
Type Groupe fermé

L’engagement sur l’ensemble des cinq rencontres de la session est requis, ainsi qu’une ponctualité indispensable : l’absence ou le retard étant ressenti par l’ensemble du groupe.
AnimationSelma de Rogy, psychologue et Colette Boncompain, accompagnante à Empreintes.
DatesEmpreintes Turquoise – ET9 :
Vendredi 25 novembre 2022 
Vendredi 6 janvier 2023
Vendredi 10 février 2023
Vendredi 24 mars 2023 
Vendredi 12 mai 2023
Horaires18h30 à 20h30
LieuEmpreintes, 7 rue Taylor 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 50 euros pour la session, à verser lors de l’inscription.
InscriptionContactez Empreintes par téléphone au 01 42 38 08 08.