Les Assises du deuil 2021-2022

Sous le haut patronage de :
Ministère des Solidarités et de la Santé

Parce que c’est dans la vie active que se rencontrent l’impact du deuil dans la vie personnelle et son impact dans la société, Empreintes consacre ces nouvelles Assises au deuil au travail.

1 Français sur 4 vit un deuil. Parmi eux, 39% des actifs en deuil ressentent des difficultés de maintien dans l’emploi.

• 22% ont vécu ou vivent un épuisement professionnel
  • 39% ont des problèmes de concentration et ressentent une gêne au travail
  • 75% considèrent l’aide reçue par la direction ou supérieurs hiérarchiques inadaptée ou inutile lors d’un deuil

Trois temps forts ont marqué ces nouvelles Assises :

1. Une matinale en visioconférence, mardi 1er juin 2021 : experts et témoins apportent un éclairage sur la question du deuil au travail. La nouvelle étude Empreintes-CREDOC-CSNAF alerte sur les conséquences du deuil au travail
  2. Six ateliers : 3 pour recenser les besoins des parties prenantes, 3 pour prioriser et programmer l’accompagnement du deuil au travail de demain, de juin à novembre 2021
  3. Un livre blanc présenté lors des Assises le mardi 8 février 2022 au Palais Bourbon (constats, chiffres, témoignages, bonnes pratiques et plaidoyer)
  4. La proposition et la mise en ligne d’une loi relative au deuil et à l’accompagnement des personnes endeuillées

La matinale

Une matinée d’information et de mobilisation destinée aux professionnels, décideurs, pouvoirs publics et médias a été organisé afin d’amorcé le travail des Assises de 2022.

Avec la participation de : Marie-Frédérique Bacqué (Pr. de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg), Marc-Antoine Berthod (dr en anthropologie, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne), Audrey Dufeu (vice-présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale), Aubin de Magnienville (président de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire), Frédéric Marinacce, (directeur général délégué chargé des politiques familiales et sociales de la CNAF), Pierre Mayeur (directeur général de l’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), Adrien Taquet (secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles) et Jacques Techer (président Association Sommitale de KLESIA)

Une nouvelle étude Empreintes-CREDOC-CSNAF 2021 avec des témoignages d’actifs et de professionnels a été produite dans le cadre de cette matinale.

Les 6 ateliers

PublicAtelierDate
Un actif ayant traversé un deuil (d’un proche ou d’un collègue).#1 L’INDIVIDU
Être actif en deuil
Vendredi 18 juin
10h à 13h
Un actif ayant été auprès d’un actif en deuil (collègue, manager, etc).#2 L’ÉQUIPE
Être collaborateur d’un actif en deuil
Vendredi 2 juillet
10h à 13h
Un acteur RH,  santé au travail, action sociale, membre CSE ou partenaire social.#3 L’ORGANISATION
Être interlocuteur d’un actif en deuil
Vendredi 9 juillet
10h à 13h
Un responsable : RH, service santé au travail, encadrant de service social, élu CSE, représentant syndical ou patronal, manager.#4 LA CARTE
Associer les besoins prioritaires à des propositions réalistes, hiérarchiser les propositions
Vendredi 10 sept. 10h à 13h
Un dirigeant : RH,  santé au travail, action sociale, partenaires sociaux et direction générale.#5 LE CAP
Concevoir la mise en œuvre dans les organisations
Jeudi 7 octobre 10h à 13h
Un élu politique, un parlementaire, un dirigeant, un représentant syndical ou patronal#6 LES DISPOSITIONS
Concevoir les politiques publiques
Jeudi 25 nov.
8h30 à 10h30

Le livre blanc

Bien qu’1/3 des managers a été confronté à une personne en deuil au sein de son équipe, le soutien dans ces situations est essentiellement apporté par les collègues (58%), très rarement par la direction (20%) ou les ressources humaines (30%).

C’est pourquoi l’association Empreintes présente son 2ème Livre blanc, préfacé par le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet avec 10 mesures concrètes :

• 5 propositions pour les entreprises, pour mieux accompagner les salarié(e)s en deuil ;
  • 5 propositions pour les partenaires sociaux, le gouvernement et le parlement pour améliorer les droits des salarié(e)s et pour aider les entreprises.

La proposition de loi

Toujours dans cette démarche d’accompagnement, Empreintes a collaboré au dépôt d’une proposition de loi, relative au deuil et à l’accompagnement des personnes endeuillées, portée par la députée du Var, Sereine Mauborgne, et mise en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale le 15 mars 2022.