Groupe de parole et de soutien pour jeunes adultes en deuil

Empreintes Rouges

  • Vous avez entre 18 et 25 ans (ou un peu plus…) et vous traversez un deuil ?

Nous vous proposons de rencontrer d’autres jeunes adultes en deuil. Le partage, l’échange dans un cadre confidentiel permet de repérer ses émotions, de les exprimer librement, de comprendre ce que l’on traverse, de se ressourcer.

Pourquoi un groupe de parole pour jeunes adultes en deuil ?

Être en deuil jeune adulte peut être désorientant, à un moment de vie où l’on doit faire des choix d’orientation, où l’on doit passer des examens, où l’on construit sa vie d’adulte… Prendre du temps pour soi, pour faire face à l’absence, à ses émotions est parfois difficile, voire impossible. Participer à des rencontres ouvertes autorise ce temps, contribue à prendre soin de soi.

Les circonstances du décès, les émotions liées au deuil, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage, sont autant de thèmes qui peuvent être abordés. Ce sont souvent des questions qui émergent dans le deuil des jeunes.

Modalités de participation aux groupes de parole

FréquenceGroupe mensuel
Groupe ouvertChaque participant peut venir une ou plusieurs fois.
AnimationMarc Guiose, psychologue et accompagnant à Empreintes. En co-animation avec Isabelle Leconte, accompagnante bénévole à Empreintes
Nombre de participants4 à 10 personnes
Dates17 octobre 2022
14 novembre 2022
12 décembre 2022
HorairesDe 19h00 précises à 20h30
LieuEmpreintes – 7, rue Taylor 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle de 20 euros versée lors de l’inscription
InscriptionEntretien téléphonique préalable au 01 42 38 08 08 ou par mail accompagnement@empreintes-asso.com au plus tard 72 h avant la rencontre.
Au cas où le nombre d’inscrits serait insuffisant, nous vous recontacterons pour vous informer de l’annulation de cette rencontre 48 heures avant

Le groupe de parole et de soutien requiert de la part du·de la participant·e la capacité d’écouter d’autres endeuillé·e·s. Aussi, un certain cheminement préalable dans le deuil est parfois préférable. Si vous avez des craintes ou des questionnements quant à votre participation à ces rencontres ouvertes, vous pouvez commencer par nous joindre via notre ligne d’écoute (lien) afin que l’on puisse déterminer ensemble vos envies et besoins d’accompagnement.