Mobiliser et agir ensemble

Pourquoi Empreintes mobilise et recherche ?

Empreintes alerte et mobilise la société, le législateur et les institutions sur les besoins des personnes en deuil et sur les conséquences du deuil. Pour améliorer la protection et le droit des personnes en deuil, Empreintes insuffle une politique publique et une législation en faveur des personnes en deuil et des professionnels.

Pour cela, nous participons à nourrir un corpus de connaissances et de données objectives pour informer et faire agir les différents publics :

• Les élus
  • Le gouvernement
  • Les décideurs
  • Les chercheurs
  • Les acteurs de terrain

Nos objectifs de recherche sur le deuil sont les suivants :

• Recenser les travaux en cours sur le deuil et sur son impact
  • Produire des connaissances et des mesures chiffrées pour penser les dispositifs d’accompagnement et les politiques publiques.
  • Initier, participer ou fédérer des projets pluridisciplinaires.

Cela nous permet d’émettre des propositions concrètes pour :

• Améliorer la réglementation et de la législation
  • Mettre en place des politiques publiques de prévention et d’aide
  • Prendre en charge les collaborateurs en deuil lors de leur retour au travail
  • Soutenir et former les professionnel·les et bénévoles au contact de personnes en deuil
  • Susciter et nourrir des travaux de recherche

Nous avons donc contribué à la production d’études réalisées auprès de la population avec le CRÉDOC (Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) en 2019 et en 2021. Nous avons également organisé des événements, les Assises du deuil, en 2019 et en 2021, qui visent à informer le public sur des thématiques liées au deuil. Notre Livre blanc rassemble nos 10 propositions pour un meilleur accompagnement du deuil en France.

Enfin, nous considérons qu’il est important d’agir ensemble pour mobiliser le plus grand nombre. Pour cela, nous participons à plusieurs collectifs. Nous avons également créé le Collectif deuilS interassociatif en mars 2020.