Groupe de soutien et de parole pour les enfants en deuil

Empreintes bleues

Ces ateliers visent à accompagner l’enfant en deuil.      

Empreintes propose à l’enfant en deuil un cycle de 5 ateliers lui permettant de rencontrer d’autres enfants endeuillés, et de s’exprimer sur ce qu’ils vit. À travers divers supports (dessins, masques, boite à souvenirs, jeux, etc.), les ateliers permettent d’accompagner l’enfant en deuil, en abordant notamment : les émotions liées au deuil, les circonstances du décès, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt et de l’enfant dans la famille,  les changements intervenus depuis le décès, les ressources de chacun·e.

Les enfants confectionnent une boîte à souvenirs, qui sera le fil conducteur des différentes rencontres.

Les groupes de parole pour les enfants.   

Notre association accompagne l’enfant en deuil. Nous  accueillons dans les groupes Empreintes bleues les enfants âgés de 6 à 11 ans, quel que soit leur lien avec le défunt (parent, fratrie, grands-parents etc.) et quelles que soient les circonstances du décès.

Modalités

Le soutien apporté aux familles se fait en plusieurs étapes.

  1. L’adulte (bien souvent le ou les parents) contacte Empreintes par téléphone au 01 42 38 08 08 ou par mail à accompagnement@empreintes-asso.com. Un entretien par téléphone est alors proposé au parent, lui permettant de découvrir Empreintes, de raconter sa situation et celle de ses enfants. Une évaluation de la demande est alors faite conjointement entre l’accompagnant et le parent. Le parent peut exposer sa situation, celle de ses enfants, et découvre Empreintes.
  1. Un entretien familial est ensuite proposé, avec le/les adulte(s) et l’ensemble de la fratrie, quel que soit l’âge des enfants (nourrissons ou jeunes adultes compris). Cet entretien permet à chacun de partager en famille son ressenti, ses questions, ses besoins. Il permet aussi aux accompagnants Empreintes de repérer les propositions de soutien adaptées à chacun. Enfin, il permet que chacun se sente personnellement accueilli, écouté, en lien avec Empreintes s’il ressent le besoin d’un accompagnement. Cet entretien familial pourra être renouvelé si un besoin apparaît. Cet entretien est souvent vécu de façon très positive par l’ensemble de la famille, un moment qui restera fort et fédérateur dans le chemin de deuil.
  1. À l’issue de l’entretien familial, le (les) parent(s) est/sont recontacté(s) par téléphone pour faire le point sur cet entretien, sur le ressenti de la famille, sur les besoins confirmés ou émergents.
  2. La suite donnée varie, chaque situation étant singulière : nouvel entretien familial, entretien individuel, groupes ou ateliers enfants, orientations vers une thérapie, etc.

Modalités du groupe de parole enfants

Nombre
de rencontres
5
Groupe ferméL’engagement sur l’ensemble des cinq rencontres de la session est requis, ainsi qu’une ponctualité indispensable : l’absence ou le retard étant ressenti par l’ensemble du groupe.
AnimationCaroline Witschger ou Isabelle de Marcellus, psychologues, formées au deuil chez l’enfant et à l’animation des ateliers, parfois en co-animation avec un accompagnant bénévole.
Nombre
de participants
6 à 10 enfants en classe primaire ou entrée en 6ème.
DatesEmpreintes Bleues – EB10 :
Samedi 08 janvier 2022
Samedi 12 février 2022
Samedi 12 mars 2022
Samedi 09 avril 2022
Samedi 22 mai 2022
HorairesDe 10h00 à 12h00
LieuEmpreintes, 7 rue Taylor 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 30 euros pour le cycle, à verser lors de l’inscription.
InscriptionL’adulte référent contacte Empreintes par téléphone au 01 42 38 08 08 ou par mail à accompagnement@empreintes-asso.com.

Film témoignage : « Ensemble »

Témoignages d’enfants, d’adolescents, de parents en deuil. Un film Empreintes.

Ils ont entre 6 et 14 ans, ils ont participé aux ateliers enfants, rencontres adolescents ou parents, ils ont voulu témoigner de leur expérience et du soutien proposé par Empreintes.
Grâce à Mathilde, Lily, Charles, Rodrigue, Diane et Solène, le film montre les besoins des familles en deuil. Il présente les bénéfices d’un accompagnement.
Durée : 15 mn.