Rejoignez notre équipe

Comment rejoindre l’équipe ?

Empreintes place le bénévolat et la solidarité au cœur de la société, en permettant à chacun de mobiliser et valoriser ses talents et ses compétences.

A Empreintes, deux types de bénévolat sont précieux :

• Le bénévolat d’accompagnement auprès des personnes en deuil ;
  • Le bénévolat de compétence (ou de structure), qui apporte des savoirs faire spécifiques au projet associatif.

Accompagnants

Les accompagnants à Empreintes sont sélectionnés, formés à l’écoute et à la clinique du deuil ainsi qu’à l’animation de groupes. Ils interviennent dans le cadre de la relation d’aide et de soutien qui correspond au cadre de notre association.

Accompagnants bénévoles

Une quinzaine d’accompagnants bénévoles sont issus d’horizons divers, tous portés par la volonté d’être à l’écoute, en informant sur le deuil et en témoignant de leur expérience. Ils se réunissent tous les deux mois et bénéficient d’une supervision (groupe de parole mensuel avec un psychologue). Certains sont également bénévoles de compétence.

Nous étudierons avec attention et bienveillance votre candidature avant de vous recevoir. Le chemin de formation vous apportera des connaissances théoriques, une formation à l’écoute, une réflexion sur votre propre expérience et sur une mise à distance de votre vécu. Vous bénéficierez d’une supervision par un psychologue.

Pourquoi devenir bénévole d’accompagnement ?

• Vos qualités humaines vous portent vers la relation, l’écoute,
  • vous avez une ouverture d’esprit et une souplesse qui vous permettent de vous adapter aux rencontres, à l’équipe, au fonctionnement d’une association,
  • vous souhaitez vous impliquer dans une structure qui vous donne une vraie place,
  • vous accueillez autrui avec bienveillance et sans jugement,
  • vous vous abstenez de tout prosélytisme et acceptez la confidentialité des échanges,
  • vous avez une disponibilité suffisante et réelle pour vous investir dans la durée, avec ponctualité et assiduité,
  • vous avez un usage des bases de l’outil informatique (mails),
  • les valeurs de responsabilité, de citoyenneté, de projet, de respect, de dignité, de collectif, de solidarité, de partage et de simplicité ont un sens pour vous.

Le bénévolat d’accompagnement de personnes en deuil vous permettra alors de vous épanouir, de vous enrichir.

Comment proposer votre candidature ?

1. Complétez en confiance le questionnaire futurs bénévoles à télécharger ici et retournez-le avec un courrier présentant votre projet, vos motivations et un court curriculum vitae.
  2. Vous serez recontacté dans les semaines suivantes par une personne de l’équipe, qui vous indiquera la suite donnée à votre projet et vous proposera le cas échéant un rendez-vous dans nos locaux.
  3. Suite à cet entretien, vous serez reçu par un psychologue Empreintes pour s’assurer ensemble que ce projet ne présente aucune contre-indication ni pour vous, ni pour les personnes accompagnées, ni pour Empreintes.

Sachez qu’il n’existe pas de profil type du « bon bénévole ». Votre démarche sera accueillie avec bienveillance.

Engagement

• Une demi-journée ou une soirée par semaine,
  • Une soirée par mois de 18h00 à 20h00 (pour les supervisions de l’équipe bénévole par un psychologue),
  • Une réunion d’équipe tous les deux mois de 18h00 à 20h00,
  • L’Assemblée Générale annuelle de l’association Empreintes.

Le chemin de formation du bénévole d’accompagnement

La durée et les étapes du parcours des futurs bénévoles sont essentielles. Elles vous permettent d’affiner, de confirmer votre démarche et de trouver la place qui vous convient dans l’équipe bénévole d’Empreintes. Cette durée nous permet de vérifier que votre engagement ne comporte de risques ni pour vous, ni pour la personne que vous accompagnerez, ni pour l’association.

L’accompagnement de deuil nécessite d’avoir ou d’acquérir :

• des capacités d’écoute et de distanciation,
  • des connaissances théoriques et pratiques sur le deuil et ses particularités.

C’est pourquoi le parcours de formation proposé une fois votre candidature acceptée est complet. C’est une obligation énoncée dans l’article 10 de la Loi du 9 juin 1999 sur l’accompagnement et les soins palliatifs.

1. Une fois votre candidature acceptée suite au deuxième entretien, vous êtes invité(e) à vous inscrire à une formation initiale en 4 jours proposée par Empreintes.
  2. Après les deux premières journées de formation, vous pourrez débuter votre stage d’observation à l’écoute téléphonique et aux entretiens avant d’en mener vous-même quelques mois plus tard.
  3. En fin de parcours de formation vous aurez un entretien avec la psychologue coordinatrice et le bénévole référent pour convenir de votre engagement définitif, de vos premières activités.

Le contrat d’engagement Empreintes sera signé conjointement, il définit les obligations réciproques du bénévole et d’Empreintes. Vous signerez la Charte Empreintes des accompagnants.

Les accompagnants rémunérés

Dix intervenants psychothérapeutes et/ou psychologues complètent l’équipe pour mener des entretiens familiaux et/ou animer certains groupes.

Ces accompagnants ont tous une bonne connaissance de la vie associative, une formation sur le deuil, une qualification et une expérience dans l’accompagnement de personnes en deuil.

Bénévole de compétence

Vous apportez vos connaissances, vos compétences au fonctionnement de l’Association Empreintes (communication, recherche de fonds, informatique, tâches administratives, services généraux, etc.).

Pourquoi devenir bénévole de compétence ?

• Le projet associatif d’Empreintes vous tient à cœur,
  • vous souhaitez vous investir personnellement au service de ce projet,
  • vous souhaitez mettre vos compétences professionnelles ou personnelles, votre réseau ou tout simplement votre disponibilité au service de l’association,
  • vous préférez agir pour la vie associative d’Empreintes sans être dans l’accompagnement,
  • vous avez des idées, des propositions d’actions en faveur de l’action d’Empreintes.

Le bénévolat de compétence à Empreintes vous apportera un engagement fort et enrichissant.

Comment proposer votre candidature ?

1. Complétez en confiance le questionnaire de candidature pour les bénévoles de compétence et retournez-le avec un courrier présentant votre projet, vos motivations et un court curriculum vitae.
  2. Vous serez recontacté dans les semaines suivantes par une personne de l’équipe, qui vous indiquera la suite donnée à votre projet.
  3. Si votre projet correspond à des besoins que nous avons, vous rencontrerez alors la Déléguée Générale Adjointe lors d’un entretien dans nos locaux.

Engagement

• De chez vous ou dans nos locaux,
  • de façon ponctuelle ou régulière,
  • d’une durée que nous déterminons ensemble.