Des partenaires…

Changement d’échelle d’Empreintes –
Le fond de dotation dépendant du groupe B2V “Observatoire B2V des Mémoires” soutient Empreintes pour deux ans afin de soutenir sa stratégie de changement d’échelle. Celle-ci repose sur le programme “Présence” qui permet de modéliser l’intervention auprès des endeuillés immédiatement après le décès d’un proche, en associant formation et accompagnement.

Accompagner les enfants en deuil –
La Caisse Nationale d’Allocations Familiale a permis l’impression et la distribution gratuite de 6000 exemplaires de “Mon cahier pour en parler“, livre-cahier co-créé par Empreintes, l’équipe Enfant-Do du CHU Toulouse et les éditions Anamosa, à destination des 5-11 ans en deuil d’un proche.

Accompagnement des familles –
Empreintes bénéficie depuis 2015 d’un soutien de la CAF de Paris dans le cadre des financements des Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Les REAAP prennent appui sur un réseau de parents, de bénévoles et de professionnels qui permettent la mise en place d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.

Faire du deuil une grande cause nationale –
La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire est commanditaire avec Empreintes des études Crédoc 2019 et 2021 “Les Français face au deuil”. Elle est partenaire des Assises du Deuil organisées par l’association tous les deux ans.

Formation des bénévoles –
La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a confié à la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) la gestion des fonds dédiés au soutien de la formation dans les associations bénévoles d’accompagnement, dont Empreintes.

Développement du Collectif deuilS –
La fondation des Pompes Funèbres Générales soutient Empreintes dans son développement d’un collectif inter-associatif, qu’elle coordonne pour une durée de trois ans. Ce collectif représente plus de 60 associations, toutes engagées dans l’accompagnement des personnes endeuillées.

Développement et professionnalisation d’Empreintes –
IPECA, entreprise de prévoyance, soutient le projet “Nouvelles Empreintes”, qui a pour ambition, d’une part, d’accompagner et former plus largement et, d’autre part, de mettre en œuvre les grands axes de son plan national d’action pour un meilleur soutien de deuil en France à travers : une gestion par projets et une stratégie d’essaimage ; le développement de ses formations ; un plan de communication ; une équipe renforcée ; une étude d’impact ; et un nouveau système d’information type CRM/DRM.

Développement et professionnalisation d’Empreintes –
La Direction nationale de l’action sociale de Klésia apporte son soutien à Empreintes pour l’ensemble de son projet de développement, sur une durée de quatre années. En contrepartie, les clients, collaborateurs Klésia bénéficient d’un accès privilégié à l’ensemble des prestations d’Empreintes.

Faire du deuil une grande cause nationale –
La Direction Générale de la Cohésion Sociale (Ministère des Solidarités et de la Santé) soutient la 2e édition des Assises du Deuil organisées par Empreintes en 2021, sur le thème du Deuil au Travail. Elle soutient aussi l’association dans sa structuration.

Accompagnement des jeunes adultes –
La Fondation d’entreprise « Au cœur de la famille » de l’OCIRP (regroupement d’organismes de prévoyance) œuvre pour accompagner les orphelins et encourager les actions en leur faveur. Elle soutient les groupes Empreintes rouges destinés aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.

Cérémonies collectives –
La Fondation des Services Funéraires Ville de Paris soutient Empreintes pour ses actions en faveur des personnes touchées par un deuil périnatal ou un deuil consécutif à un don du corps.
… et des mécènes

La Valinière
Le fonds de dotation La Valinière soutient toutes actions d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial ou culturel et principalement dirigées vers l’enfance et la jeunesse.

La Ferthé
Fondation familiale sous l’égide de la Fondation de France, la Ferthé agit dans les domaines culturel, scientifique, économique et social, par des soutiens incitatifs aux études et à la création.

La Fondation Landrieu sous l’égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est reconnue d’utilité publique et abritante, facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement.