Enfants et Adolescents

Enfants : ateliers Empreintes Bleues

Quoi ?

Empreintes propose aux enfants d’école primaire une session de 5 ateliers leur permettant de rencontrer d’autres enfants endeuillés et de s’exprimer sur ce qu’ils vivent, afin de cheminer dans leur deuil.
A travers divers supports (dessins, masques, boite à souvenirs, jeux, etc.), les ateliers abordent notamment : les émotions liées au deuil, les circonstances du décès, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt et de l’enfant dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage.

Les enfants confectionnent une boîte à souvenir, qui sera le fil conducteur des différentes rencontres.

Pour qui ?

Nous accueillons les enfants quel que soit le lien avec le défunt (parent, fratrie, grands-parents etc.) et quelles que soient les circonstances du décès.

Les parents sont accueillis avec les enfants lors de la première rencontre de la session. Les enfants restent avec les animatrices le reste du temps.

Comment ?

Le soutien apporté aux familles se fait en plusieurs étapes.

  1. L’adulte (bien souvent le ou les parents) contacte Empreintes par téléphone au 01 42 38 08 08 ou par mail coordination@empreintes-asso.com. Après une brève présentation de la situation, il (elle) est reçu en entretien individuel pour une première prise de contact. Le parent peut exposer sa situation, celle de ses enfants, et découvre Empreintes.
  2. Un entretien familial est ensuite proposé, avec l’ensemble de la fratrie, quel que soit l’âge des enfants (nourrissons ou jeunes adultes compris). Cet entretien permet à chacun de partager en famille son ressenti, ses questions, ses besoins. Il permet aussi aux accompagnants Empreintes de repérer les propositions de soutien adaptées à chacun. Enfin, il permet que chacun se sente personnellement accueilli, écouté, en lien avec Empreintes s’il ressent le besoin d’un accompagnement. Cet entretien familial pourra être renouvelé si un besoin apparaît. Cet entretien est souvent vécu de façon très positive par l’ensemble de la famille, un moment fort et fédérateur dans le chemin de deuil.
  3. A l’issue de l’entretien familial, le (les) parent(s) est recontacté par téléphone pour faire le point sur cet entretien, sur le ressenti de la famille, sur les besoins confirmés ou émergents.
  4. La suite donnée varie, chaque situation étant singulière : nouvel entretien familial, entretien individuel pour les adolescents, jeunes adultes ou parents, groupes ou ateliers, orientations vers une thérapie…

Film témoignage : « Ensemble »

Témoignages d’enfants, d’adolescents, de parents en deuil. Un film Empreintes.

Ils ont entre 6 et 14 ans, ils ont participé aux ateliers enfants, rencontres adolescents ou parents, ils ont voulu témoigner de leur expérience et du soutien proposé par Empreintes.
Grâce à Mathilde, Lily, Charles, Rodrigue, Diane et Solène, le film montre les besoins des familles en deuil. Il présente les bénéfices d’un accompagnement.
Durée : 15 mn.

Adolescents : groupes Empreintes Jaunes

Quoi ?

Les rencontres proposées par Empreintes offrent un espace de parole, d’expression des émotions par un échange avec d’autres jeunes, à partir de divers supports : photo langage, arbre à ressources, couleurs… Les adolescents vont rencontrer d’autres jeunes, partager leur vécu et leurs émotions, poser leurs questions et se sentir moins seuls.

Pourquoi ?

Empreintes propose un soutien particulièrement adapté aux adolescents. Cette période est un âge critique pour vivre un deuil. Déjà engagé dans un processus de deuil, celui de son enfance notamment, le deuil d’un proche vient majorer chez le jeune un vécu de perte de repères. Le rapport aux autres, au parent, à la fratrie, aux amis en est bouleversé.

Les adolescents communiquent essentiellement avec leurs pairs, et selon des modes qui leur sont propres. Bien souvent, les jeunes n’abordent pas entre eux leurs difficultés au quotidien : peur d’être stigmatisé, d’être pesant à un âge où la sociabilisation se fait autour de la « fête », de la détente, du rire. Le groupe tente de « changer les idées », de ne pas en parler pour ne pas augmenter le chagrin. Le jeune se sent souvent seul, incompris, s’exprime ni dans sa famille ni en dehors sur ce qu’il ressent.

Comment ?

Le soutien apporté aux familles se fait en plusieurs étapes.

  1. L’adulte (bien souvent le ou les parents) contacte Empreintes par téléphone au 01 42 38 08 08 ou par mail coordination@empreintes-asso.com. Après une brève présentation de la situation, il (elle) est reçu en entretien individuel pour première prise de contact. Le parent peut exposer sa situation, celle de ses enfants et découvre Empreintes.
  2. Un entretien familial est ensuite proposé, avec l’ensemble de la fratrie quel que soit l’âge des enfants (nourrissons ou jeunes adultes compris). Cet entretien permet à chacun de partager en famille son ressenti, ses questions, ses besoins. Il permet aussi aux accompagnants Empreintes de repérer les propositions de soutien adaptées à chacun. Enfin, il permet que chacun se sente personnellement accueilli, écouté, en lien avec Empreintes s’il ressent le besoin d’un accompagnement. Cet entretien familial pourra être renouvelé si un besoin apparaît. Cet entretien est souvent vécu de façon très positive par l’ensemble de la famille, un moment fort et fédérateur dans le chemin de deuil.
  3. A l’issue de l’entretien familial, le (les) parent(s) est recontacté par téléphone pour faire le point sur cet entretien, sur le ressenti de la famille, sur les besoins confirmés ou émergents.
  4. La suite donnée varie chaque situation étant singulière : nouvel entretien familial, entretien individuel pour les adolescents, jeunes adultes ou parents, groupes ou ateliers, orientations vers une thérapie…

Un des outils : le photo-langage

Le photo-langage est à la fois une collection de photographies et une méthode pour communiquer en groupe avec ces photographies. Ce support permet de travailler en groupe à partir de la parole et de l’expérience des participants.

L’expression de chacun, l’écoute attentive et le langage photographique sont ici complémentaires. Les photos permettent de mettre à jour et nommer les images dont chacun est porteur, qu’il ait 12 ou 17 ans. Elles permettent de se construire, de construire des repères dont certains sont partagés avec le groupe autour d’échanges organisés par les animateurs.

Les animateurs expliquent aux jeunes pourquoi l’activité leur est proposée, où cela va les mener. L’objectif est centré sur l’appropriation par chacun des photographies et du ressenti qui leur est associé, en fonction de l’objectif présenté au groupe. Chacun peut ainsi prendre conscience de ses propres images, en discuter avec le groupe, mieux se comprendre, développer la sensibilité imaginative.

Témoignages

Tu as entre 12 et 17 ans, tu es en deuil, pourquoi venir à ces rencontres ?

Nous avons interrogé les jeunes qui ont participé à ces rencontres. Nous te proposons de découvrir ici leurs réponses pour te faire une idée de ce qu’elles peuvent t’apporter. Si tu as des questions tu peux nous joindre toi-même au  01 42 38 08 08 ou coordination@empreintes-asso.com.

Quelles étaient tes attentes pour participer à ces rencontres ?

« J’avais besoin de me sentir moins seul dans mon deuil »

« J’attendais de rencontrer de nouvelles personnes comme moi, enfin tu sens qu’ils pensent et vivent les mêmes choses que toi. Mais je stressais énormément »

« Je m’attendais à beaucoup de joie »

« Au début je ne voulais pas venir car j’avais un peu peur »

« J’attendais de pouvoir parler avec d’autres adolescents de mon âge qui ont vécu la même chose que moi »

« C’était seulement de me sentir à l’aise ».

Qu’est-ce que ces rencontres t’ont apporté à ce jour ?

« Elles m’ont apporté de la joie, de la bonne humeur, des souvenirs enfouis en moi »

« Elles m’ont apporté la confirmation que d’autres personnes ont vécu la même chose que nous »

« Je me suis sentie comprise par des gens dans la même situation que moi, car avant je n’en connaissais pas ».