Adultes

Entretiens

Individuels

Par téléphone ou en visioconférence

Quoi ?

Empreintes vous propose des entretiens individuels, ponctuels ou de suivi, en lien avec votre vécu de deuil, par téléphone ou en visiocoférence.

Quand ?

Ces entretiens peuvent se faire sans rendez-vous via notre plateforme téléphonique nationale (01 42 38 08 08), mais également sur rendez-vous avec un accompagnant lorsqu’un suivi se met en place.

Par qui ?

Dans le cadre d’une demande individuelle, l’entretien est mené par nos accompagnants bénévoles qui sont sélectionnés, formés et supervisés mensuellement par un psychologue.

Dans le cadre d’un entretien qui concerne les enfants d’une famille avec des enfants mineurs, l’entretien est mené par la coordinatrice des accompagnements familiaux sur rendez-vous.

Pour qui ?

Ces entretiens s’adressent aux personnes en deuil et à leur entourage familial, amical, de voisinage et professionnel.

Comment ?

Ces entretiens, s’ils sont ponctuels et sans rendez-vous, sont gratuits (coût d’une communication locale en région parisienne).

Lorsque ces entretiens ont lieu sur rendez-vous dans le cadre d’un suivi, une adhésion annuelle de 25 euros est demandée.

En face à face

Quoi ?

Empreintes vous propose des entretiens individuels en face à face, sur rendez-vous, ponctuels ou de suivi, en lien avec votre vécu de deuil. Ces entretiens durent environ une heure.

Où ?

Les entretiens ont lieu dans nos locaux, à Paris 10ème.

Comment ?

Ces entretiens sont fixés après un entretien préalable avec les écoutants via la plateforme téléphonique au 01 42 38 08 08 qui évalue, avec vous, l’adéquation de ces entretiens avec vos besoins.

Une adhésion annuelle de 25 euros est demandée pour le premier entretien en face à face quel que soit le nombre d’entretiens qui suivront.

Familiaux

Quoi ?

Empreintes propose un entretien aux familles en deuil. Cet entretien permet à chacun dans la famille d’exprimer son ressenti, ses besoins, et d’écouter les autres membres de la famille. Ces entretiens familiaux sont préalables à tout atelier enfant ou adolescent. Ils durent environ 1 heure.

Quand ?

L’entretien familial est proposé quelques semaines après les obsèques et peut avoir lieu plusieurs années après le décès. La prise de rendez-vous se fait en deux temps :

  • entretien par téléphone avec un écoutant de la plateforme téléphonique nationale 01 42 38 08 08 (qui peut déboucher soit sur un rendez-vous individuel pour le parent, soit sur un entretien familial) ;
  • si la demande d’entretien familial est confirmée, l’écoutant transmet vos coordonnées et les éléments sur votre situation à la psychologue coordinatrice qui vous contacte pour fixer le rendez-vous.
Par qui ?

L’entretien familial est mené par la psychologue coordinatrice. Il s’adresse aux parents et à leurs enfants, mais les enfants peuvent également être accompagnés par leur éducateur, leur tuteur ou la personne en charge des enfants.

Comment ?

Ces entretiens ont lieu sur rendez-vous dans le cadre d’un suivi. Une adhésion annuelle de 25 euros est demandée.

Groupes d’entraide

Objectifs généraux

Un cycle de groupes d’entraide ou d’ateliers peut-être proposé aux personnes qui le souhaitent, après entretien(s) individuel(s).
C’est un espace de partage, d’écoute, de questionnement et d’échanges sur ce que chacun vit, au cours de son deuil.
Lieu de ressourcement, le groupe d’entraide requiert de la part du participant la capacité d’écouter d’autres endeuillés. Aussi, un certain cheminement préalable dans le deuil s’avère indispensable.

Empreintes Safran

Les Empreintes Safran sont des groupes d’entraide fermés entre adultes. Le groupe est constitué avant la première séance. Chaque participant s’engage à être présent sur les 6 séances.
Ce groupe est un lieu sûr, contenant, confidentiel, qui permet de partager ses émotions. La dynamique du groupe repose sur la liberté de chacun de s’exprimer, en étant soutenu par une écoute active et respectueuse du groupe.
Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie mais d’un groupe d’entraide.

Deux accompagnants Empreintes animent le groupe et seront vos interlocuteurs au sein de l’association.
Les inscriptions sont ouvertes après entretien préalable pour faire le point sur vos attentes, besoins et définir ensemble un soutien adapté.

Empreintes Turquoise – Deuil après suicide

Les Empreintes Turquoise sont des cycles de 5 rencontres proposées aux personnes ayant perdu un proche suite à un suicide.

Pourquoi ?

L’esprit de ces groupes est de permettre de parler de soi, de son ressenti… Les récits, les émotions sont accueillis avec bienveillance et respect. Chaque vécu est singulier mais le partage le rend moins solitaire, l’apaise. L’écoute de l’autre permet de repérer en soi les échos d’un témoignage.

Deux singularités essentielles concernent les deuils après suicide : l’intensité des émotions ressenties et la durée du chemin de deuil.
Le suicide accentue l’intensité du vécu des émotions liées au deuil. Le choc est brutal, l’état dépressif peut être profond et prolongé et la culpabilité immense.

La confrontation au corps pour celui qui le découvre est violente, parfois traumatisante. Stigmatisations, peurs et incompréhensions font que la personne en deuil après suicide peut être isolée et recevoir peu de soutien. Les sentiments de honte et de culpabilité en sont souvent accrus. Cette dernière peut être si forte qu’elle en est torturante : qu’a-t-on fait ou que n’a-t-on pas fait pour éviter ce suicide ?

Il est fréquent qu’une personne en deuil ressente l’envie, évoque l’idée, ou même tente de mettre fin à ses jours. Maintenir un contact humain constitue une réelle prévention du suicide de la personne en deuil. Bénévoles, professionnels et lignes d’écoute téléphonique peuvent prévenir certains risques de passage à l’acte, particulièrement pour les personnes qui vivent un deuil après suicide.

Pour qui ?

Les Empreintes Turquoise sont des groupes centrés sur les spécificités du deuil après suicide. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui ont déjà pu verbaliser sur leur vécu de deuil, en individuel ou en groupe, et qui souhaitent explorer de façon approfondie leur ressenti.

Empreintes Vertes – Parentalité face au deuil

Quoi ?

Les Empreintes Vertes sont des rencontres destinées aux parents, aux mères et/ou aux pères d’enfants ou d’adolescents face à un deuil (que cela soit suite au décès d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche…).
Elles offrent un temps d’information sur le deuil dans la famille et d’échange d’expériences autour de différents thèmes : vécu du deuil chez l’enfant et l’adolescent, parentalité à travers le deuil, singularités pour les pères et les mères… Elles sont animées par une psychologue intervenant auprès de la famille, autour des situations de crise, et formée à l’accompagnement du deuil.

Pourquoi ?

Les objectifs des Empreintes Vertes sont de :

  • favoriser la rencontre et le partage d’expérience entre parents ;
  • apporter un espace soutenant et sécurisé à leur parole ;
  • évoquer les difficultés (relationnelles, émotionnelles, matérielles, administratives, organisationnelles) liées à la situation de deuil ;
  • proposer quelques repères sur le deuil chez l’enfant chez l’adolescent, sur ses manifestations et sur la place du parent auprès de son enfant.

Exemples de thèmes abordés :

  • Comment répondre aux questions de mon enfant ? Comment comprendre ses réactions ou son absence de réaction ? Ses troubles de l’appétit, du sommeil, du comportement en classe… sont-ils « normaux » ? Il se replie sur lui, comment l’aider ?
  • Comment accompagner les adolescents ? Crise de l’adolescence ? Crise liée au deuil ?
  • Comment se faire aider, lorsqu’on devient un papa en deuil ? Comment prendre soin de soi ?
  • Quelles sont les ressources qui vous aident à tenir tout au long du processus de deuil ?
Pour qui ?

Les Empreintes Vertes accueillent après entretien les parents :

  • que leur enfant soit ou ait été ou non en atelier enfant ou en groupe adolescent ;
  • que le deuil soit ancien ou récent.
Témoignages

Qu’est-ce que les rencontres parents proposées dans le cadre des ateliers enfants vous ont apporté ?

  • « Des connaissances théoriques sur le deuil de l’enfant. Il m’a rassuré quant aux comportements de mes enfants / mes réactions ».
  • « Un temps de partage. Un temps de mise à distance sur des sujets qui restent douloureux. L’occasion aussi de voir les choses différemment par l’expérience racontée par d’autres parents ».
  • « Un peu plus de sérénité ».
  • « Un endroit d’écoute et d’échange ».
  • « J’ai mieux compris ce que vivait mon enfant ».
  • « Lors de ce groupe, je me suis sentie en confiance et comprise ».
  • « Une relation de confiance s’est installée entre parents ».
  • « Des pistes de réflexions, et les discussions entre parents nous ont rapproché encore plus. C’était bien aussi d’avoir une psychologue avec des années d’expérience pour nous guider et répondre à nos questions ».
  • « Comprendre un peu mieux comment les enfants réagissent face au deuil et l’aborder avec eux d’une meilleure façon ».

Qu’est-ce que les rencontres entre pères vous ont apporté ?

Beaucoup de jeunes pères veufs à l’association avaient besoin de s’exprimer, de poser des questions. Les rencontres à Empreintes facilitent la parole entre pères et entre hommes.

« Malgré une inquiétude immense avant la session, j’ai passé un instant (2 heures ressemblaient à un instant) aujourd’hui qui m’a beaucoup aidé.
Je ne savais pas quoi attendre de ces deux heures, ce que j’en récupère est précieux »…

Le regard de la psychologue :

« La rencontre a encore été un moment très intense et riche en émotions et en partage. Il était assez impressionnant d’entendre combien cette rencontre avait été un moment unique pour pouvoir –enfin, pour la première fois, sans jugement- échanger sur leur veuvage. Réaliser à la fois qu’ils n’étaient pas seuls à vivre ce « tsunami »  et que chacun avait pu avoir des réactions parfois totalement opposées ».

Empreintes Ardoise – Ateliers d’écriture

Quoi ?

Les Empreintes Ardoise sont des ateliers d’écriture coanimés par une art-thérapeute et une accompagnante bénévole Empreintes.

Il n’est pas nécessaire d’être écrivain ou d’avoir des talents littéraires pour y participer. Vous venez poser des mots sur du papier, et les partager avec les autres participants. Violette, 35 ans : « Écrire pour soi, puis partager c’est à la fois un soulagement et un enrichissement. On peut se libérer, être mieux après ». Vincent, 53 ans : « Un moyen différent de s’exprimer au sein d’un groupe qui peut être repris seul, à son gré. Cela donne la possibilité de penser autrement son deuil ».

Si l’écriture est un support à l’expression, elle n’atténue pas l’intensité des émotions et ne détourne pas les participants de la thématique qu’ils viennent y explorer. Les thèmes liés au deuil sont ici centraux.

Empreintes Rouges – Jeunes adultes

Vous avez entre 18 et 25 ans (ou un peu plus…), et vous traversez un deuil ? Nous vous proposons de rencontrer d’autres jeunes dans cette situation.
Le partage, l’échange dans un cadre confidentiel permet de repérer ses émotions, de les exprimer librement, de comprendre ce que l’on traverse, de se ressourcer.

Les circonstances du décès, les émotions liées au deuil, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage sont autant de thèmes qui peuvent être abordés.

Empreintes Rubis – Jeunes adultes en deuil après suicide

Vous avez entre 18 et 25 ans (ou un peu plus…) et vous avez perdu un proche suite à un suicide ?

Nous vous proposons de rencontrer d’autres jeunes adultes en deuil après suicide. Le partage, l’échange dans un cadre confidentiel permet de repérer ses émotions, de les exprimer librement, de comprendre ce que l’on traverse, de se ressourcer.

Être en deuil en tant que jeune adulte peut être désorientant, à un moment de vie où l’on doit faire des choix d’orientation, où l’on doit passer des examens, où l’on construit sa vie d’adulte… Prendre du temps pour soi, pour faire face à l’absence et à ses émotions est parfois difficile, voire impossible. C’est pourquoi, ce groupe d’entraide permet de partager et d’échanger avec d’autres jeunes qui vivent une situation similaire.

Plus spécifiquement, deux singularités essentielles concernent les deuils après suicide : l’intensité des émotions ressenties et la durée du chemin de deuil. Le suicide accentue l’intensité du vécu des émotions liées au deuil.