Adultes

Groupes d’entraide

Empreintes Safran

Les Empreintes Safran sont des groupes d’entraide (ou groupes de parole fermés). Le groupe est constitué avant la première séance. Chaque participant s’engage à être présent sur les 6 séances.
Ce groupe est un lieu sûr, contenant, confidentiel, qui permet de partager ses émotions. La dynamique du groupe repose sur la liberté de chacun de s’exprimer, en étant soutenu par une écoute active et respectueuse du groupe.
Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie mais d’un groupe de soutien.

Deux accompagnants Empreintes  animent le groupe et seront vos interlocuteurs au sein de l’association.
Les inscriptions sont ouvertes, après entretien préalable pour faire le point sur vos attentes, besoins et soutien adapté.

Modalités

Nombre de rencontres
6
Groupe ferméChaque participant s’engage pour l’ensemble des rencontres du cycle.
AnimationBinôme de deux accompagnants bénévoles et/ou rémunérés.
Nombre de participants10 maximum
DatesEmpreintes Safran :

Mercredi 19 septembre 2018
Mercredi 17 octobre 2018
Mercredi 14 novembre 2018
Mercredi 19 décembre 2018
Mercredi 16 janvier 2019
Mercredi 13 mars 2019

HorairesDe 18h30 à 20h00.
LieuEmpreintes, 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 10 euros par séance à verser lors de l’inscription.
InscriptionEntretien téléphonique préalable au 01 42 38 08 08.
Puis, si le projet de groupe se confirme, entretien(s) en face à face pour valider la demande.
Aucun participant ne sera accueilli sans accord préalable donné lors d’un entretien avec Empreintes.

Entretiens

Individuels

Par téléphone ou par Skype

Quoi ?

Empreintes vous propose des entretiens individuels, ponctuels ou de suivi, en lien avec votre vécu de deuil, par téléphone ou par Skype.

Quand ?

Ces entretiens peuvent se faire sans rendez-vous via notre plateforme téléphonique nationale (01 42 38 08 08), mais également sur rendez-vous avec un accompagnant lorsqu’un suivi se met en place.

Par qui ?

Dans le cadre d’une demande individuelle, l’entretien est mené par nos accompagnants bénévoles qui sont sélectionnés, formés et supervisés mensuellement par un psychologue.

Dans le cadre d’un entretien qui concerne les enfants d’une famille avec des enfants mineurs, l’entretien est mené par la coordinatrice des accompagnements familiaux sur rendez-vous.

Pour qui ?

Ces entretiens s’adressent aux personnes en deuil et à leur entourage familial, amical, de voisinage et professionnel.

Comment ?

Ces entretiens, s’ils sont ponctuels et sans rendez-vous, sont gratuits (coût d’une communication locale en région parisienne).

Lorsque ces entretiens ont lieu sur rendez-vous dans le cadre d’un suivi, une adhésion annuelle de 20 euros est demandée.

En face à face

Quoi ?

Empreintes vous propose des entretiens individuels en face à face, sur rendez-vous, ponctuels ou de suivi, en lien avec votre vécu de deuil. Ces entretiens durent environ une heure.

Où ?

Les entretiens ont lieu dans nos locaux, à Paris 10ème.

Comment ?

Ces entretiens sont fixés après un entretien préalable avec les écoutants via la plateforme téléphonique au 01 42 38 08 08 qui évalue, avec vous, l’adéquation de ces entretiens avec vos besoins.

Une adhésion annuelle de 20 euros est demandée pour le premier entretien en face à face quel que soit le nombre d’entretiens qui suivront.

Familiaux

Quoi ?

Empreintes propose un entretien aux familles en deuil. Cet entretien permet à chacun dans la famille d’exprimer son ressenti, ses besoins, et d’écouter les autres membres de la famille. Ces entretiens familiaux sont préalables à tout atelier enfant ou adolescent. Ils durent environ 1 heure.

Quand ?

L’entretien familial est proposé quelques semaines après les obsèques et peut avoir lieu plusieurs années le décès. La prise de rendez-vous se fait en deux temps :

  • entretien par téléphone avec un écoutant de la plateforme téléphonique nationale 01 42 38 08 08 (qui peut déboucher soit sur un rendez-vous individuel pour le parent, soit sur un entretien familial) ;
  • si la demande d’entretien familial est confirmée, l’écoutant transmet vos coordonnées et les éléments sur votre situation à la psychologue coordinatrice qui vous contacte pour fixer le rendez-vous.
Par qui ?

L’entretien familial est mené par la psychologue coordinatrice, par un autre accompagnant rémunéré et/ou bénévole formé et expérimenté.

L’entretien dit “familial” s’adresse aux parents et à leurs enfants, mais les enfants peuvent également être accompagnés par leur éducateur, leur tuteur, en charge des enfants.

Comment ?

Ces entretiens, s’ils sont ponctuels et sans rendez-vous, sont gratuits (coût d’une communication locale en région parisienne).

Lorsque ces entretiens ont lieu sur rendez-vous dans le cadre d’un suivi, une adhésion annuelle de 20 euros est demandée.

Soutien en groupe

Objectifs généraux

Un cycle de groupes d’entraide ou d’ateliers peut-être proposé aux personnes qui le souhaitent, après entretien(s) individuel(s).
C’est un espace de partage, d’écoute, de questionnement et d’échanges sur ce que chacun vit, au cours de son deuil.
Lieu de ressourcement, le groupe de parole et de soutien requiert de la part du participant la capacité d’écouter d’autres endeuillés. Aussi, un certain cheminement préalable dans le deuil s’avère indispensable.

Périnatal

Empreintes Roses

Les Empreintes roses sont des rencontres proposées aux parents ayant perdu un tout petit pendant la grossesse ou après la naissance, dans les jours ou les semaines qui ont suivi (quelle que soit la cause du décès).

Pourquoi ?

Les deuils périnataux se heurtent à l’absence, ou à la trop courte histoire de vie d’un bébé, déjà investi de l’affection et des rêves des futurs parents. C’est cette absence de reconnaissance de leur deuil, spécifique et souvent traumatique, qui blesse en profondeur les jeunes couples endeuillés.

Comment garder trace de ce court passage de votre enfant dans votre vie ? Le cercle de parole, où les récits, les émotions sont accueillis avec bienveillance et respect peut être le lieu où se construisent ces traces.
Ce groupe est animé par une psychothérapeute et un(e) bénévole formés au deuil périnatal et supervisés.

Pour qui ?

Les couples ou un parent seul

Quand ?

Les couples peuvent intégrer un groupe dès 3 mois après le décès d’un enfant

Comment ?

Lors d’un entretien avec le psychologue, animateur et garant du groupe, sont évoqués les attentes, les besoins, l’engagement de chacun, l’adéquation du soutien aux besoins.

Le groupe démarre à partir de 3 couples. Une entrée est possible tous les 2 mois, avec un maximum de 6 couples. Cela permet d’insuffler du nouveau régulièrement et permet la pérennité du groupe.
Chaque participant s’engage à venir à 5 séances consécutives.

Durée : 2 heures
Périodicité : mensuelle
Deux intervenants : un psychologue et un bénévole de l’association
Lieu : Empreintes

Modalités
Nombre de rencontresRencontres mensuelles le premier mardi ouvré de chaque mois.
Groupe ferméChaque participant s’engage à venir à 5 séances consécutives.
AnimationSophie Rota, psychologue, et un accompagnant bénévole.
Nombre de participants5 à 12 participants
DatesMardi 5 février 2019
Mardi 5 mars 2019
Mardi 9 avril 2019
Mardi 7 mai 2019
Mardi 4 juin 2019
Mardi 2 juillet 2019
HorairesDe 18h30 à 20h30.
LieuEmpreintes, 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 10 euros par séance à verser lors de l’inscription.
InscriptionEntretien de couple préalable avec Sophie Rota, psychologue animatrice.
Prendre rendez-vous par mail accompagnement@empreintes-asso.com. Aucun participant ne sera accueilli sans accord préalable donné lors d’un entretien avec Empreintes.

La rencontre peut être annulée si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Deuil après suicide

Empreintes Turquoise

Les Empreintes Turquoise sont des cycles de 4 rencontres proposées aux personnes ayant perdu un proche suite à un suicide.

Pourquoi ?

L’esprit de ces groupes est de permettre de parler de soi, de son ressenti… Les récits, les émotions sont accueillis avec bienveillance et respect. Chaque vécu est singulier mais le partage le rend moins solitaire, l’apaise. L’écoute de l’autre permet de repérer en soi les échos d’un témoignage.

Deux singularités essentielles concernent les deuils après suicide : l’intensité des émotions ressenties et la durée du chemin de deuil.
Le suicide accentue l’intensité du vécu des émotions liées au deuil. Le choc est brutal, l’état dépressif peut être profond et prolongé, la culpabilité immense.

La confrontation au corps pour celui qui le découvre est violente, parfois traumatisante. Stigmatisations, peurs et incompréhensions font que la personne en deuil après suicide peut être isolée et recevoir peu de soutien. Les sentiments de honte et de culpabilité en sont souvent accrus. Cette dernière peut être si forte qu’elle en est torturante : qu’a-t-on fait ou que n’a-t-on pas fait pour éviter ce suicide ?

Il est fréquent qu’une personne en deuil ressente l’envie, évoque l’idée, ou même tente de mettre fin à ses jours. Maintenir un contact humain constitue une réelle prévention du suicide de la personne en deuil. Bénévoles, professionnels et lignes d’écoute téléphonique peuvent prévenir certains risques de passage à l’acte, particulièrement pour les personnes qui vivent un deuil après suicide.

Pour qui ?

Les Empreintes Turquoise sont des groupes centrés sur les spécificités du deuil après suicide. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui ont déjà pu verbaliser sur leur vécu de deuil, en individuel ou en groupe, et qui souhaitent explorer de façon approfondie leur ressenti.

Les groupes deuil après suicide existaient à Vivre son deuil, puis ils avaient été supprimés faute d’animateurs. Ils ont été recréés en avril 2016, constatant combien le besoin d’échanger sur ce deuil spécifique est présent, sous forme de rencontres ouvertes. En 2017, les groupes proposés évoluent : ils sont réajustés selon l’évaluation des animateurs et des participants.

Modalités
Nombre de rencontres4
Groupe ferméChaque participant s’engage pour l’ensemble des rencontres du cycle.
AnimationSelma Rogy, psychologue, et un accompagnant bénévole.
Nombre de participants10 maximum
DatesEmpreintes turquoise :

Vendredi 25 novembre 2018
Vendredi 7 décembre 2018
Vendredi 23 janvier 2019
Vendredi 15 mars 2019

Vendredi 19 avril 2019
Vendredi 24 mai 2019
Vendredi 14 juin 2019
Vendredi 28 juin 2019
Vendredi 13 septembre 2019
HorairesDe 18h30 à 20h30.
LieuEmpreintes, 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 10 euros par séance à verser lors de l’inscription.
InscriptionEntretien téléphonique préalable au 01 42 38 08 08.
Puis, si le projet de groupe se confirme, entretien(s) en face à face pour valider la demande.
Aucun participant ne sera accueilli sans accord préalable donné lors d’un entretien avec Empreintes.

Parentalité face au deuil

Empreintes Vertes

Quoi ?

Les Empreintes Vertes sont des rencontres destinées aux parents, aux mères et/ou aux pères d’enfants ou d’adolescents face à un deuil (que cela soit suite au décès d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche…).
Elles offrent un temps d’information sur le deuil dans la famille et d’échange d’expériences autour de différents thèmes : vécu du deuil chez l’enfant et  l’adolescent, parentalité à travers le deuil, singularités pour les pères et les mères… Elles sont animées par une psychologue intervenant auprès de la famille, autour des situations de crise, formée au deuil.

Pourquoi ?

Les objectifs des ces Empreintes Vertes sont de :

  • favoriser la rencontre et le partage d’expérience entre parents ;
  • apporter un espace soutenant et sécurisé à leur parole ;
  • évoquer les difficultés (relationnelles, émotionnelles, matérielles, administratives, organisationnelles) liées à la situation de deuil ;
  • proposer quelques repères sur le deuil chez l’enfant chez l’adolescent, sur ses manifestations et sur la place du parent auprès de son enfant.

Exemples de thèmes abordés :

  • comment répondre aux questions de mon enfant ? Comment comprendre ses réactions ou son absence de réaction ? Ses troubles de l’appétit, du sommeil, du comportement en classe… sont-ils « normaux » ? Il se replie sur lui, comment l’aider ?
  • comment accompagner les adolescents ? Crise de l’adolescence ? Crise liée au deuil ?
  • comment se faire aider, lorsqu’on devient un papa en deuil ? Comment prendre soin de soi ?
  • quelles sont les ressources qui vous aident à tenir tout au long du processus de deuil ?
Pour qui ?

Les Empreintes Vertes accueillent après entretien les parents :

  • que leur enfant soit (ait été) ou non en atelier enfant ou en groupe adolescent ;
  • que le deuil soit ancien ou récent.
Modalités
Nombre de rencontres5
Groupe ferméChaque participant s’engage pour l’ensemble des rencontres du cycle.
AnimationBinôme de deux accompagnants bénévoles et/ou rémunérés.
Nombre de participants10 maximum
DatesEmpreintes Vertes :

Samedi 13 avril 2019
Samedi 11 mai 2019
Samedi 15 juin 2019
Mercredi 3 juillet 2019
Samedi 14 septembre 2019 de 14h à 16h00
Samedi 5 octobre 2019 : de 10h à 12h dans les locaux d’Empreintes, hors présence des enfants.
HorairesDe 10h15 à 11h45
LieuRépublique, au 170 Rue du Temple – 75003 PARIS.
Les indications d’accès seront communiquées lors de l’inscription.
TarifsAdhésion annuelle de 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 10 euros par séance à verser lors de l’inscription.
InscriptionAdresser un mail à accompagnement@empreintes-asso.com.
Inscription exigée : aucun participant ne sera accueilli sans accord préalable donné lors d’un entretien avec Empreintes.
Témoignages

Qu’est-ce que les rencontres parents proposées dans le cadre des ateliers enfants vous ont apporté ?

  • « Des connaissances théoriques sur le deuil de l’enfant. Il m’a rassuré quant aux comportements de mes enfants / mes réactions ».
  • « Un temps de partage ». Un temps de mise à distance sur des sujets qui restent douloureux. L’occasion aussi de voir les choses différemment par l’expérience racontée par d’autres parents ».
  • « Un peu plus de sérénité ».
  • « Un endroit d’écoute et d’échange ».
  • « J’ai mieux compris ce que vivait mon enfant ».
  • « Lors de ce groupe, je me suis sentie en confiance et comprise ».
  • « Une relation de confiance s’est installée entre parents ».
  • « Des pistes de réflexions, et les discussions entre parents nous ont rapproché encore plus. C’était bien aussi d’avoir une psychologue avec des années d’expérience pour nous guider et répondre à nos questions ».
  • « Comprendre un peu mieux comment les enfants réagissent face au deuil et l’aborder avec eux d’une meilleure façon ».

Qu’est-ce que les rencontres entre pères vous ont apporté ?

Beaucoup de jeunes pères veufs à l’association avaient besoin de s’exprimer, de poser des questions. Les rencontres à Empreintes facilitent la parole entre pères et entre hommes.

« Malgré une inquiétude immense avant la session, j’ai passé un instant (2 heures ressemblaient à un instant) aujourd’hui qui m’a beaucoup aidé.
Je ne savais pas quoi attendre de ces deux heures, ce que j’en récupère est précieux »…

Le regard de la psychologue :

« La rencontre a encore été un moment très intense et riche en émotions et en partage. Il était assez impressionnant d’entendre combien cette rencontre avait été un moment unique pour pouvoir –enfin, pour la première fois, sans jugement- échanger sur leur veuvage. Réaliser à la fois qu’ils n’étaient pas seuls à vivre ce « tsunami »  et que chacun avait pu avoir des réactions parfois totalement opposées ».

Ateliers Ecriture

Empreintes Ardoise

Quoi ?

Les Empreintes Ardoise sont des ateliers d’écriture co-animés par un psychothérapeute et un bénévole Empreintes.

Il n’est pas nécessaire d’être écrivain, d’avoir des talents littéraires pour y participer. Vous viendrez poser des mots sur du papier, et les partagerez avec les autres participants. « Ecrire pour soi, puis partager c’est à la fois un soulagement et un enrichissement. On peut se libérer, être mieux après ». « Un moyen différent de s’exprimer au sein d’un groupe qui peut être repris seul, à son gré. Cela donne la possibilité de penser autrement son deuil ».

Si l’écriture est un support à l’expression, elle n’atténue pas l’intensité des émotions et ne détourne pas les participants de la thématique qu’ils viennent y explorer. Les thèmes liés au deuil sont ici centraux.

Modalités
Nombre de rencontres8
Groupe ferméChaque participant s’engage pour l’ensemble des rencontres du cycle.
AnimationBinôme de deux accompagnants bénévoles et/ou rémunérés.
Nombre de participants10 maximum
DatesGroupe en attente.
HorairesDe 18h30 à 20h00.
LieuEmpreintes, 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle 20 euros versée lors de l’entretien préalable + 10 euros par séance à verser lors de l’inscription.
InscriptionEntretien téléphonique préalable au 01 42 38 08 08.
Puis, si le projet de groupe se confirme, entretien(s) en face à face pour valider la demande.

Jeunes adultes

Empreintes Rouges

Vous avez entre 18 et 25 ans (ou un peu plus…), vous traversez un deuil ? Nous vous proposons de rencontrer d’autres jeunes dans cette situation.
Le partage, l’échange dans un cadre confidentiel permet de repérer ses émotions, de les exprimer librement, de comprendre ce que l’on traverse, de se ressourcer.

Les circonstances du décès, les émotions liées au deuil, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage sont autant de thèmes qui peuvent être abordés.

Modalités
FréquenceGroupe mensuel
Groupe ouvertChaque participant peut venir une ou plusieurs fois.
AnimationBinôme : Isabelle Leconte, accompagnante bénévole, et Marc Guiose, accompagnant psychologue.
Nombre de participants2 à 10 maximum
DatesMardi 25 septembre 2018
Lundi 15 octobre 2018
Mardi 20 novembre 2018
Lundi 17 décembre 2018
Mardi 22 janvier 2019
Mardi 12 mars 2019
Lundi 15 avril 2019
Lundi 13 mai 2019
Lundi 24 juin 2019
HorairesDe 19h00 à 20h30.
LieuEmpreintes, 75010 PARIS
TarifsAdhésion annuelle de 20 euros versée lors de l’inscription
InscriptionEntretien téléphonique préalable au 01 42 38 08 08 ou inscription par mail accompagnement@empreintes-asso.com au plus tard 48 h avant la rencontre.
Au cas où le nombre d’inscrits serait insuffisant, nous vous recontacterons pour vous informer de l’annulation de cette rencontre 48 h avant la rencontre.

Cérémonie des Tout-Petits

Quoi ?

Depuis janvier 2010 avec Empreintes, le premier mardi de chaque trimestre, a lieu la cérémonie collective des Touts-petits, au crématorium du Père Lachaise.
C’est un temps de recueillement laïque. Il est proposé aux parents et proches concernés par un deuil durant la grossesse ou autour de la naissance, dont le devenir du corps a été confié à une institution hospitalière parisienne ou francilienne.

Le premier mardi ouvré de chaque trimestre, de 8h45 à 9h30, Empreintes s’associe au crématorium du Père Lachaise, pour proposer une cérémonie en mémoire de ces enfants morts in utero, au moment de la naissance ou dans les jours suivants.

Les parents, frères, sœurs, grands-parents et les proches qui le souhaitent sont cordialement invités à y participer.

Découvrez ici le dépliant Mort périnatale, que se passe-t-il après l’hôpital ?

Qu’est-ce que le deuil périnatal ?

On appelle mort périnatale, le décès d’un enfant avant la naissance à la suite d’une interruption médicale de grossesse ou d’une mort fœtale in utero au moment de la naissance et jusqu’à 28 jours après. Cela concerne, en France, plus de 14 000 familles par an.

Nombre de cérémoniesQuatre cérémonies ont lieu chaque année, le premier mardi ouvré de chaque trimestre, soit le premier mardi de janvier, avril, juillet, octobre.
Groupe ferméChaque participant s’engage pour l’ensemble des rencontres du cycle.
AnimationCérémonie organisée par les Services Funéraires Ville de Paris en présence d’Empreintes.
DatesMardi 8 janvier 2019
Mardi 2 avril 2019
Mardi 2 juillet 2019
Mardi 1er octobre 2019
HorairesDe 8h45 à 9h30.
LieuCrématorium du Père Lachaise
71, rue des Rondeaux – 75020 Paris
Le Crématorium se trouve dans l’enceinte du cimetière du Père Lachaise. L’entrée se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.
Se présenter à l’accueil situé sur le côté droit de la coupole.
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : Gambetta (n°102 et 69) ou Ramus (n°26)
TarifsGratuit
InscriptionSans inscription

Don du corps à la science

Le Crématorium du Père Lachaise vous propose une cérémonie collective créée avec Empreintes, en mémoire des personnes ayant fait don de leur corps à la science, en présence de la Faculté de Médecine Paris Descartes et de l’Ecole de Chirurgie.
Cette cérémonie a lieu chaque 3ème samedi de septembre et de janvier.

Nombre de cérémoniesCette cérémonie a lieu chaque 3ème samedi de septembre et de janvier
AnimationCérémonie organisée par les Services Funéraires Ville de Paris en présence d’Empreintes.
DatesSamedi 15 septembre 2018
Samedi 19 janvier 2019
Samedi 21 septembre 2019
HorairesDe 10h30 à 12h
LieuCoupole du Crématorium du Père Lachaise
71, rue des Rondeaux – 75020 Paris
Le Crématorium se trouve dans l’enceinte du cimetière du Père Lachaise. L’entrée se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.
Se présenter à l’accueil situé sur le côté droit de la coupole.
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : Gambetta (n°102 et 69) ou Ramus (n°26)
TarifsGratuit
InscriptionSans inscription