
Assises du Deuil
Palais du Luxembourg - 10 octobre 2025 de 9H à 17H30
Ambition
Ces troisièmes Assises du Deuil visent à alerter et mobiliser les décideurs sur les réalités et les conséquences du deuil, à sensibiliser les professionnels aux besoins des personnes concernées, à promouvoir des initiatives concrètes pour offrir un soutien approprié. Cet événement permet aussi de sensibiliser le grand public par sa couverture médiatique.
Comment se vit le deuil aujourd’hui ? Quelles sont ses conséquences ? Comment les personnes qui le vivent sont-elles accompagnées en France ? Quelles sont les pistes concrètes pour développer leur soutien ? Comment se nourrir des constats et actions menées outre-Atlantique ?
Ces Assises du Deuil visent à mieux connaître le vécu de deuil ; diffuser des données objectives sur le vécu de deuil et France en présentant une nouvelle enquête réalisée par le CREDOC (1) sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales du deuil ; rendre visibles les recherches actuelles ; mettre en lumière les besoins des personnes concernées et des professionnels ; déconstruire les stéréotypes par une approche pragmatique et humaniste ; valoriser les actions efficientes et dresser des propositions.
Dans l’actualité de l’examen des propositions de lois relatives aux soins palliatifs et à l’aide à mourir, à l’occasion de la Journée de la Santé Mentale grande cause 2025, et à l’approche de la Toussaint, les Assises du Deuil souhaitent remettre le deuil au cœur du lien social, de la solidarité au cœur des questions de société actuelles.
Contexte
Universel, le deuil demeure un sujet difficile à aborder dans notre société. Chaque année plus de 3 millions de personnes perdent un proche. On estime que 20% d’entre eux traversent un deuil compliqué, qui a des conséquences durables sur leur santé, leur situation familiale et sociale. Une personne sur deux constate un impact sur sa santé physique et mentale, s’isole, est heurtée par les propos ou attitudes de son entourage (2). Les arrêts de travail pour deuil durent en moyenne 34 jours par an. Leur coût annuel est estimé à 700 millions d’euros d’indemnités journalières versées par l’assurance maladie. Seuls 20 % des endeuillés déclarent avoir été pris en charge pour leurs souffrances physiques ou psychiques dont ils sont modérément satisfaits. Fatalistes, sans repères ni ressources, particuliers et professionnels sont démunis.
_______________________________________________________________________________________________________________________
- Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie
- Enquête “Les Français face au deuil” 2021 Empreintes-CRÉDOC-CSNAF
L’événement
Les troisièmes Assises du Deuil sont présidées par le Sénateur Bernard Jomier et se tiennent en présence de la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin.
Cette journée mobilise responsables politiques, institutions, professionnels et associations autour des réalités du deuil, en mettant en lumière des initiatives concrètes pour un accompagnement adapté.
Portée par des témoignages, la participation d’acteurs clés, les interventions d’experts outre-Atlantique, cette édition sera présidée par le Sénateur Bernard Jomier et se tiendra en présence de la Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Cet événement permet aussi de sensibiliser le grand public grâce, à une large couverture médiatique.
Le public invité rassemble responsables politiques et des décideurs, professionnels (soin et accompagnement, éducation, enseignement supérieur, recherche, entreprise, protection sociale, funéraire, administrations et institutions), associations, médias.
🔗 Programme complet à découvrir !
🚫 Inscriptions clôturées