Empreintes dans Le Monde, sur le deuil en entreprise

« 80% des salarié·es estiment que le soutien des ressources humaines est inadapté, inutile ou inexistant. » L’enquête de François Desnoyers sur le deuil en entreprise, publiée dans le journal Le Monde, part de ce constat édifiant, mis en lumière par l’étude 2021 Crédoc x Empreintes x CSNAF « Les Français face au deuil ».

Il y donne la parole à des salarié·es endeuillé·es, mais aussi à leurs collaborateur·rices, ainsi qu’à notre déléguée générale Marie Tournigand : « Il y a des risques pour le maintien dans l’emploi, alors que l’on sait que certaines pratiques peuvent favoriser la reprise. »

Découvrez l’article dans son intégralité sur le site du Monde (édition abonné·es).

Pour aller plus loin, notre Livre blanc 2 sur le deuil au travail est lui aussi accessible en ligne. Il présente 10 mesures concrètes : 

  • 5 propositions pour les entreprises, pour mieux accompagner les salarié(e)s en deuil ; 
  • 5 propositions pour les partenaires sociaux, le gouvernement et le parlement pour améliorer les droits des salarié(e)s et pour aider les entreprises.

L’association Empreintes travaille actuellement à l’élaboration d’un « Guide deuil au travail », à paraître prochainement, pour aider les organismes à mieux appréhender la question du deuil en entreprise.