
Empreintes dans Le Monde, sur le deuil en entreprise
“80% des salarié·es estiment que le soutien des ressources humaines est inadapté, inutile ou inexistant.” L’enquête de François Desnoyers sur le deuil en entreprise, publiée dans le journal Le Monde, part de ce constat édifiant, mis en lumière par l’étude 2021 Crédoc x Empreintes x CSNAF “Les Français face au deuil”.
Il y donne la parole à des salarié·es endeuillé·es, mais aussi à leurs collaborateur·rices, ainsi qu’à notre déléguée générale Marie Tournigand : “Il y a des risques pour le maintien dans l’emploi, alors que l’on sait que certaines pratiques peuvent favoriser la reprise.”
Découvrez l’article dans son intégralité sur le site du Monde (édition abonné·es).
Pour aller plus loin, notre Livre blanc 2 sur le deuil au travail est lui aussi accessible en ligne. Il présente 10 mesures concrètes :
- 5 propositions pour les entreprises, pour mieux accompagner les salarié(e)s en deuil ;
- 5 propositions pour les partenaires sociaux, le gouvernement et le parlement pour améliorer les droits des salarié(e)s et pour aider les entreprises.
L’association Empreintes travaille actuellement à l’élaboration d’un “Guide deuil au travail”, à paraître prochainement, pour aider les organismes à mieux appréhender la question du deuil en entreprise.