Vendredi 20 juin dernier, au 31ᵉ Congrès de la SFAP qui s’est tenu à Lille, Fanny Larue, coordinatrice du Collectif deuilS et chargée de projet à Empreintes, est intervenue lors de l’atelier sur le deuil aux côtés de Diane Guay, professeure à l’Université de Sherbrooke, et d’Élodie Dauneau, psychologue. Fanny a présenté une étude sur le deuil et les inégalités sociales, un projet financé et soutenu par le Ministère de la Santé et sa Direction Générale de la Santé.
20 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges avec un public de plus de 800 personnes, attentives et réactives, ont permis d’aborder plusieurs points clés :
• Pourquoi aborder ce sujet ? Les personnes en situation d’inégalités sociales n’ont pas recours ni accès à un soutien associatif. Quelles sont leurs vécus, leurs besoins, et comment les accompagner ?
• Quelles sont les personnes concernées par ce projet ? Les professionnels et les publics en situation de précarité, de détention, de mogration, les mineurs protégés, les victimes de féminicides,…
• Quels sont les enseignements de cette étude ? Les spécificités du deuil en situation de vulnérabilité ont pu être identifiées et illustrées par des extraits d’entretiens et des éléments concrets issus du terrain. Des pistes d’actions sont dressées.
Cette présentation marque le début d’une phase de capitalisation et de diffusion des enseignements preincipaux, portée par les différents experts impliqués. De nombreuses pistes de d’actions sont à explorer, notamment pour soutenir les services de soins palliatifs et des réseaux de bénévoles.
A venir : la présentation d’un rapport aux Assises du Deuil le 10 octobre prochain au Sénat, des publications, puis des webinaires destinés aux professionnels.
Merci aux membres du comité de pilotage phase 1 et phase 2 — Thierry Baubet, Kushtrim Bislimi, Dominique Brengard, Éric Bui, Aude Caria, Thomas Fovet, Sophie Fuxet Gidrol, Martin Julier-Costes, Magali Molinié, Daniel Pinède, Andréa Tortelli, Stéphanie Vandentorren et Elen Vuidard — qui nous accompagnent dans ce projet.
Encore un grand merci à la SFAP pour ce congrès, qui a permis de mettre en lumière un sujet délicat mais essentiel pour mieux accompagner les publics vulnérables.