REPLAY DISPONIBLE : Clôture des Assises du Deuil 2021 et présentation du Livre Blanc 2 !

Lancées le 1er juin au cours d’une matinale en visioconférence en direct du Ministère des Solidarités et de la Santé (toujours accessible en replay), la seconde édition des Assises du Deuil (2021) s’est clôturée le 8 février dernier par la présentation à l’Assemblée Nationale du Livre Blanc 2 sur le deuil au travail. L’événement est aussi disponible en replay ici

50% des employeurs n’ont rien prévu en cas de décès d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. C’est ce que révèle le baromètre Empreintes-CRÉDOC-CSNAF 2021 “Les Français face au deuil”. Bien souvent, les actifs et les actives en deuil voient leur situation renvoyée à la sphère intime. Pourtant, ce vécu peut les rendre plus vulnérables et mettre à mal leur maintien dans l’emploi. Ce sentiment est partagé par 39% des personnes interrogées lors de l’étude.

Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé, Empreintes a organisé, entre juin et novembre 2021, 6 ateliers de co-construction entre parties prenantes (actifs et actives endeuillés, collègues, managers et manageuses, interlocuteurs et interlocutrices de service RH ou social) visant faire émerger des solutions concrètes pour mieux accompagner le deuil au travail. 

Au vu de ces travaux, Empreintes porte 10 propositions (5 relevant des politiques d’entreprise ; 5 autres des politiques publiques) dans le livre blanc 2 “Le deuil au travail”, présenté en salle Colbert le mardi 8 février 2022. Il est accessible sur le site d’Empreintes. L’événement a été filmé par le réalisateur Jean-Julien Solic. Il est disponible en replay.

Fruit de ces échanges, le “Guide Deuil au Travail” – destiné aux entreprises – détermine les bonnes pratiques et les bonnes questions pour accompagner le deuil au travail. Il sera prochainement disponible.


Enfin, ces travaux ont également permis la rédaction d’une proposition de loi portée par des parlementaires en réponse aux propositions d’Empreintes. Celle-ci doit être déposée par la Députée du Var Sereine Mauborgne avant le 27 février 2022.