Empreintes

Covid-19 : Empreintes à vos côtés face au deuil

Toute notre équipe Empreintes s’inscrit dans l’élan de solidarité nationale.

Nous mettons au service de chacun nos compétences et nos ressources pour accompagner particuliers, professionnels et institutions dans ce contexte de pandémie du Covid-19.

Bonjour à chacun,

Aujourd’hui plus encore, l’accompagnement de deuil est un impératif, une urgence et Empreintes répond présent. Beaucoup d’entre vous sont en première ligne dans la gestion de la crise, beaucoup d’entre nous serons personnellement impactés. Demain, après l’urgence, l’association Empreintes devra être là, plus forte que jamais, pour soutenir celles et ceux que le virus aura endeuillés.

Nos missions aider, former, informer, rechercher et mobiliser sont à la fois touchées, renforcées et réinventées par la pandémie que nous traversons tous. Nos locaux rouvrent progressivement bien que le télétravail et la visioconférence restent privilégiés. Nos connaissances et nos compétences sont plus que jamais sollicitées pour contribuer au soutien des professionnels, des patients et de leurs proches face au deuil. Notre dispositif d’accompagnement est financé notamment par la Direction Générale de la Cohésion Sociale au Ministère des Solidarités et de la Santé. Notre ligne d’écoute téléphonique est identifiée comme ressource pour l’écoute et le soutien des personnes en deuil par l’organisme Santé Publique France, par le numéro vert du national INFO Coronavirus, par la CNAF et par de nombreuses entreprises et associations.

Aussi, nous avons pris des mesures afin d’apporter notre soutien dans le cadre de cette crise. Nos outils le permettent. Nous les adaptons selon l’évolution de vos demandes et de vos besoins. Nous mettons à profit cette période de crise sanitaire et de surmortalité pour accélérer nos travaux, constituer le Collectif deuil et mettre en œuvre nos 10 propositions pour un meilleur soutien de deuil parues le 25 février dernier. Nous sommes soutenus et accompagnés par nos partenaires, nos mécènes anciens et nouveaux, et par les associations.

Voici quelques informations utiles  :

Vous êtes professionnel ou particulier, vous souhaitez être écouté, soutenu, informé, orienté en dialoguant avec un accompagnant ?

• Appelez notre ligne d’écoute téléphonique nationale au 01 42 38 08 08
  • Vous souhaitez des informations sur le deuil ? Notre brochure inter-associative “Le deuil une histoire de vie” est disponible en ligne sur notre site
  • Vous recherchez des éclairages sur les spécificités du deuil dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons ?  Suivez-nous sur les réseaux sociaux et consultez notre Kit “Deuil et Covid-19” ici.
  • Découvrez les impacts sanitaires, économiques et sociaux du deuil. Notre étude menée avec le CREDOC et la CSNAF en avril 2919 « Les Français face au deuil est en ligne. Consultez-la ici.
  • Vous souhaitez rejoindre le Collectif inter-associatif deuil créé le 3 mars 2020 pour permettre à toute personne en deuil de bénéficier d’un accompagnement ? Contactez-nous contact@empreintes-asso.com

Prenez bien soin de vous et de vos proches, bien à vous. Et soutenez-nous !