Le deuil, une histoire de vie

Livret Le deuil, une histoire de vie

Brochure à découvrir ici

Le deuil est devenu un « mot valise ». Son usage masque une méconnaissance de son processus, de sa temporalité. Le manque de repères et les idées reçues perdurent. Dans notre société de la performance, écouter et oser parler du deuil, favoriser l’expression au-delà des injonctions, sans banaliser, sans dramatiser sont autant de défis à relever.

L’objectif de cette brochure est de :

• rappeler que le deuil est un processus universel
  • sensibiliser au manque d’espace/temps/place pour le chagrin du deuil
  • répondre aux interrogations récurrentes
  • permettre une sensibilisation précoce
  • faire émerger une reconnaissance des vécus
  • agir pour une place faite à la vulnérabilité des personnes en deuil.

Cette brochure est courte (40 pages format 11.5 x 16 cm, 42 gr), accessible, destinée à être largement diffusée et gratuite (frais postaux pour 5 ex et plus). Elle permet de rendre visibles les structures du collectif.

Collectivités, entreprises, mutuelles, caisses de retraite et prévoyance : un partenariat est proposé pour bénéficier d’une grande quantité de brochures.

Renseignements 01 42 38 07 08 ou administration@empreintes-asso.com.

Bon de commande Le deuil, une histoire de vie (2)

• Associations, bénévoles, grand public : brochure gratuite + frais d’expédition *
  • Entreprises, assurances, mutuelles, caisses de retraite et prévoyance, services funéraires : participation aux frais d’impression et de diffusion (1,50 € par unité) + frais d’expédition selon tarifs.

Brochure inter associative maladie grave« Maladie grave, maladie évolutive, et maintenant ? »

Empreintes a pour projet d’inscrire la proposition d’accompagnement de deuil dans la continuité de l’accompagnement en fin de vie. C’est dans ce cadre qu’elle a pris part à la création de cette brochure Brochure inter associative maladie grave qui a pour objectif de faire connaitre au grand public les soins palliatifs et la Loi Léonetti. Cette Loi définit le droit des malades et le processus des décisions médicales en fin de vie. Une dizaine d’associations se sont mobilisées autour de sa création, sa réalisation et sa diffusion. La brochure a été éditée à 200 000 exemplaires, distribuée par les bénévoles des 10 associations.

Elle a fait l’objet d’un Poster interassociatif qui a été nominé au Congrès Annuel de la SFAP à Montpellier en juin 2014.

Brochure don du corps« Votre proche a fait don de son corps »

Ces dons se font soit à l’Ecole de Chirurgie soit à la Faculté de Médecine. Cette Brochure don du corps expose le cadre et les informations concernant le devenir du corps. Elle présente également les rituels prévus et ceux que les proches peuvent envisager. Elle propose enfin une cérémonie où nos bénévoles seront présents au Crématorium du Père Lachaise deux fois par an, avec des représentants de l’Ecole de Chirurgie et de la Faculté de Médecine.

180_logo_sfap_fbRecueil de témoignages de bénévoles d’accompagnement

Pour accompagner le film sur le bénévolat d’accompagnement « J’ai pu parler à cœur ouvert », Empreintes a participé à l’élaboration par le Collège des associations d’accompagnement bénévole (CABA) de la S.F.A.P. d’un recueil de témoignages sur ce bénévolat.

Recueil de témoignages de bénévoles accompagnement.