Si vous ne visualisez pas le contenu, merci de cliquer ici.
Newsletter décembre 2022

L'ÉDITO

par Marie Tournigand, Déléguée Générale

Photo Marie Tournigand
Chers lecteurs et chères lectrices,

La vitesse de pointe de notre activité bat des records et notre équipe est sur le pont ! Le passage à l’échelle est lancé, avec son lot de défis et d’inconforts, mais aussi d’enthousiasmes et de magnifiques réussites.

L’automne a été rythmé par nos actions de plaidoyer. Suite à la nouvelle mandature et dans le cadre des lois de finances, nous avons mobilisé pour concevoir une politique ambitieuse d'accompagnement et de formation des professionnels. Certains députés et sénateurs ont déposé des amendements aux lois de finances en ce sens. Notre Présidente Nathalie Hanet et notre consultant Hugo Cartalas (Greenlobby) ont soufflé un vent porteur sur ces actions !
Nous avons également poursuivi le travail avec des ministères (Solidarités, Santé, de la Justice, de la Direction interministérielle à la transformation publique) et des administrations (Caisse Nationale des Allocations Familiales, Direction de la Sécurité Sociale), afin de mieux répondre aux difficultés des personnes en deuil en apportant améliorations et innovations sur les sites (service-public.fr, caf.fr). Merci aux personnes accompagnées qui ont été impliquées dans ces travaux !

En cette fin d’année, les signatures sont au programme. Les conventions sur le programme "Présence entreprise" avec Klésia et l'AG2R La Mondiale sont concrétisées. Pour changer d'échelle, de nouveaux talents nous rejoignent : Caroline Witschger est coordinatrice de l’accompagnement des familles, Caroline Mollet est chargée de mécénat et partenariats, Fanny Larue est coordinatrice du Collectif deuilS interassociatif, Noémie Eustache est alternante communication et Victoire Monroe, chargée de plaidoyer stagiaire. Isabelle de Marcellus devient Déléguée Générale Adjointe. Nous comptons 20 accompagnants dont 4 en stage d’observation, 5 formateurs. Enfin, pour accueillir le public et l'équipe, nous doublons la surface de nos locaux. Que d'investissements pour répondre aux demandes croissantes et à l'envergure du programme "Présence hôpital/Ehpad et entreprise" !

Premières briques : deux temps du programme "Présence hôpital" ont été délivrés à un service de la clinique médicale et pédagogique Edouard Rist, qui accueille des adolescents et jeunes adultes, avec grande satisfaction !

Pour finir l'année, cette newsletter vous présente la première partie d’une étude d’impact qualitative confiée au Cabinet Kimso et réalisée grâce au soutien précieux du groupe B2V autour de cette question : Qu’est-ce que change notre accompagnement pour la personne qui en bénéficie ? Découvrez ce qu’elles en disent.

C’est grâce à vous, à votre confiance que notre association monte aujourd’hui une marche. Nous espérons votre soutien pour ne pas trébucher et poursuivre dans cet élan !

Nathalie Hanet, notre précieuse Présidente, et moi-même vous souhaitons une douce fin d’année et vous retrouverons début 2023 pour vous présenter le Guide deuil au travail, tant attendu !

Prenez grand soin de vous, et de chacun autour de vous.
Newsletter_décembre 2022_Séparateur_1

DES EMPREINTES...

Grâce à ses travaux sur le deuil en France, sur le deuil au travail, grâce à ses projets innovants comme le programme Présence, grâce à la volonté des personnes accompagnées par Empreintes de témoigner de ce que cela leur a apporté, Empreintes a été mentionnée dans de nombreux médias ces derniers mois. Voici une sélection de sujets, nourris par nos enquêtes menées avec le CREDOC, par des interviews de Marie Tournigand et par des témoignages que nous recueillons. Merci aux journalistes qui parviennent à s’emparer du sujet et à convaincre leurs rédactions !
logo lcp

LCP - État de santé : Deuil, comment faire face ?

11 décembre 2022

“Même s'il concerne tout le monde, et malgré ses conséquences, le deuil est encore trop peu accompagné”. La chaîne LCP, présentée par Elizabeth Martichoux, a consacré son émission “Etat de Santé” aux travaux menés par Empreintes dans le cadre de ses deuxièmes Assises du Deuil et de son Livre Blanc 2 sur le deuil au travail. Infographies, groupe de parole, témoignages, découvrez la portée sociétale des enjeux du deuil et sa médiatisation.

logo les echos

Les Echos Start - Deuil au travail : comment réconforter un collègue en souffrance ?

27 octobre 2022

Comment réagir lorsque l’on est face à un collègue ou à un salarié en deuil ?
C’est à cette question que notre déléguée générale, Marie Tournigand a répondu, lors d’une interview accordée aux Echos Start pour cet article.
Elle y propose les actions d’anticipation et de prévention qui, selon Empreintes, devraient être appliquées par toute entreprise.

logo les maux bleus

Podcast - Les Maux Bleus - Un cheval sans nom

10 octobre 2022

Elisée, une jeune psychologue dont le père est décédé par suicide, raconte cet évènement douloureux, son chemin de deuil et son rapport singulier, de fille et de psychologue, à ce bouleversement. Elisée a participé à l’un des groupes de parole de l’association, qu’elle a perçu “comme un petit cocon”. Elle a dédié cet épisode à Empreintes, vers qui elle s’était tournée pour y obtenir de l’aide.

logo make sens

Make sense - A la vie à la mort : 4 projets pour améliorer la fin de vie et la gestion du deuil

9 novembre 2022

Pendant près d’une heure, 4 professionnels ont pris la parole pour présenter leur organisation et leurs projets concernant la fin de vie et le deuil.
Marie Tournigand s’est exprimée au nom d’Empreintes afin de présenter le programme Présence Entreprise, conçu avec Antropia Essec, et qui va être proposé aux entreprises par les groupes Klesia et l'AG2R la Mondiale dès 2023.

Newsletter_décembre 2022_Séparateur_2

...ET DES ACTES

L’association Empreintes a souhaité mener une étude d'impact social pour mieux comprendre les effets de ses actions sur ses deux principales parties prenantes :
• Les personnes accompagnées (adultes et enfants/familles)
• Les personnes formées par Empreintes, soit dans un cadre professionnel, soit dans leur parcours de formation pour devenir bénévole.

L’étude vise à répondre à la question évaluative suivante : en quoi l’accompagnement d’Empreintes contribue-t-il au parcours de deuil des personnes endeuillées ?
Plus spécifiquement, l’étude a pour objectif de répondre aux questions suivantes :
• Quelle sont les attentes des personnes accompagnées et comment l’association y répond-elle ? Quels sont les effets associés à l’accompagnement d’Empreintes ?
• Quelles sont les besoins et motivations des personnes formées par Empreintes ? Comment ces formations leur permettent de mieux comprendre et accompagner le processus de deuil des personnes accompagnées ?
accompagnement familles. L'étude a été réalisée entre avril et juillet 2022.
Kimso logo
B2V logo
Infographie

À SUIVRE ce trimestre...

Nous reviendrons vers vous en début d’année pour vous présenter le Guide deuil au travail.

En attendant, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

EMPREINTES RECRUTE !

Newsletter_décembre 2022_Séparateur_2

Vous souhaitez soutenir notre action ?

custom custom custom custom custom custom
Vous souhaitez vous désabonner ? Cliquez ici.
En savoir plus sur la gestion des données personnelles par Empreintes ici.
Empreintes - Accompagner le deuil • association Loi 1901
7, rue Taylor 75010 Paris • Tel : 01 42 38 07 08 • Mail : contact@empreintes-asso.com