Revue de presse

Télévision

  • 13/02/2019 Marie Tournigand, déléguée générale de l’association Empreintes, en direct de France 5 dans Le magazine de la santé (10:03 mn), pour y présenter la tribune parue ce 13.02.19 dans le journal Le monde
  • 05/02/2019 RMC « DES ASSOCIATIONS D’ÉCOUTE EXISTENT POUR LUTTER CONTRE LE SUICIDE » Empreintes témoigne de son action à l’occasion de la Journée Nationale de prévention du suicide pour RMC
  • 22/01/19 BRUT « LES CONSÉQUENCES DU TRAITEMENT DU SUICIDE PAR LES MÉDIAS » Parmi les deux millions de Français qui ont pensé à se suicider dans les 12 derniers mois, combien d’entre eux sont en deuil ?
  • 22/01/19 Le monde en face « Destins d’orphelins » de : Karine Dusfour et Élisabeth Bost. Comment se construire autour d’une absence ? Les orphelins de père ou de mère sont 500 000 en France…
  • 22/01/19 Le monde en face « Destins d’orphelins » : le débat Animé par Marina Carrère d’Encausse. Invités : Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre – Anny Duperey, actrice – Élisabeth Bost, journaliste, auteure du documentaire – Alice Godin – Marie Tournigand déléguée générale de l’association Empreintes.
  • 02/11/15 Allô Docteurs « Perdre un proche » Comment faire le deuil en cas de don du corps à la science ? A quel moment peut-on dire qu’on a « fait » son deuil ? Invités plateau en direct : Marie Tournigand, Présidente de l’association Empreintes – Vivre son deuil. Dr Christophe Fauré, psychiatre.
  • 26/03/15 L’émission « Les maternelles » a abordé le thème de l’enfant en deuil. A cette occasion, Empreintes a proposé de réunir quelques parents et enfants pour témoigner et évoquer leur expérience de l’accompagnement à Empreintes par les ateliers.
  • 30/10/14 TF1 SOCIÉTÉ – 2min 24s – à 20h30 Les chrysanthèmes ne sont plus les seuls à symboliser le souvenir des défunts. Pages Facebook, sites ou même mémoriaux en ligne… Les possibilités sont nombreuses sur le web, et parfois, surprenantes. Quelques secondes à l’association Empreintes.
  • 30/01/14 Emission Les Maternelles sur France 5 le jeudi 30 janvier 2014 à 8h50. Anne-Laure et sa fille témoignent de leur chemin de deuil suite au décès brutal de leur conjoint et père.

Radio

Une société se regarde à travers ses rites funéraires, sa relation avec la mort, sa manière d’envisager ou d’éprouver le deuil. Formuler des dernières volontés, parler d’un être cher qui vient de mourir, le faire dans un cadre laïc ou religieux, choisir la crémation ou l’inhumation, laisser trancher cette question par ses proches : aucun de ces moments n’est anodin et vous avez, comme moi, dû en vivre certains ou peut-être « pris des dispositions » selon l’expression pudique consacrée.

  • 04/02/16 Boulevard des auditeurs sur Radio Orient met en lumière la situation de l’orphelinage en France le 4 février.

Une émission très complète sur l’orphelinage : témoignages d’orphelins devenus adultes, conséquences cognitives affectives et relationnelles pour l’enfant, processus de deuil, Empreintes bleues… Sylvie Pinquier-Bahda et Emmanuelle Enfrein, ont présenté la Fondation d’entreprise OCIRP dédiée aux jeunes orphelins en France.

Les invités :  

Sylvie Pinquier Bahda, Directrice générale déléguée de l’OCIRP.

Emmanuelle Enfrein, responsable de la Fondation OCIRP.

Marie Tournigand, présidente de l’association Empreintes.

David Milliat, fondateur de l’association des enfants orphelins devenus adultes.

Jérôme Clerc, docteur en psychologie.

Guy Cordier, pédopsychiatre spécialiste du deuil chez l’enfant.

Marie-Noëlle Billard, administratrice des Enfants de la comédie.

  • 30/10/15 En quête de sens : le travail de deuil est-il une étape obligatoire ?
    Avec le père Philippe Charpentier de Beauvillé, prêtre dans le diocèse de Créteil, Marie Tournigand de l’Association Empreintes, Christophe Fauré, psychiatre.
  • 08/04/14 Radio Notre Dame Émission du Mardi 08 avril 2014 « Comment accompagner un enfant en deuil ? » Avec Marie Tournigand, Empreintes et Marie-Hélène de Kergorlay.
  • 11/2013 Emission de radio RMC Le Mans novembre 2013 –
    Avec Marie Tournigand, Empreintes.

Quotidiens

11/02/19 Le Figaro “Comment mieux soutenir les Français en deuil ?”

13/02/19 Le Monde « Luttons contre l’isolement des personnes en deuil ». A l’initiative de l’association Empreintes, diverses personnalités appellent, en amont des premières Assises du deuil, le 12 avril au Palais du Luxembourg, à une mobilisation pour que l’impact et le coût du deuil en France soient enfin reconnus.

17/05/2016 à 10h36 La Croix : “Soins palliatifs, les bénévoles prennent la parole.

Par Marine Lamoureux

Ils devraient être plus de 200, samedi, dans l’auditorium de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, pour parler des soins palliatifs. Des soignants, des proches de malades, des représentants des autorités sanitaires et des bénévoles, pour faire le point sur la nouvelle loi sur la fin de vie et le plan de développement des soins palliatifs 2016-2018. L’originalité de la rencontre tient à ses initiateurs : chose rare, les bénévoles organisent cet événement, acteurs importants du secteur que l’on a peu entendu jusqu’ici. Lire l’article ici.

25/02/15 Le Figaro « Faire le deuil des morts sans corps », par Marielle Court.

« C’est une épreuve difficile pour les proches des personnes qui ont choisi de donner leur corps à la science. À Paris, les services funéraires ont choisi de célébrer la mémoire des disparus en organisant pour la première fois une cérémonie laïque au crématorium du Père-Lachaise ».

Hebdo

01/11/16 Le Point “Comment les Français font leur deuil ?

En ce jour de Toussaint, les résultats d’une enquête du Credoc montrent combien la perte d’un être cher a des conséquences sur la vie… à long terme par Anne Jeanblanc.

29/10/16 Famille chrétienne “Accompagner l’enfant en deuil

Presse spécialisée

11/2014 Philosophie Magazine Dossier « Qu’est-ce que faire son deuil ? »  n°84 Novembre 2014. Deux témoignages sont proposés par Empreintes.

Communiqué de presse 2019

Assises du Deuil
Enjeux et perspectives
Vendredi 12 avril 2019 de 9h à 18h Palais du Luxembourg
Chaque année la France compte 600 000 décès soit un décès toutes les 54 secondes. D’après la première enquête sur l’impact global du deuil (« Les Français et le deuil », octobre 2016), commandée par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art du Funéraire au CREDOC et réalisée avec l’expertise d’Empreintes, 27 millions de Français se déclarent en deuil. Un grand nombre d’entre eux estime que ce vécu a impacté durablement leur vie quotidienne.
L’association EMPREINTES est convaincue de la nécessité d’une part d’apporter un soutien adapté aux personnes en deuil, d’autre part de sensibiliser, d’informer et de former sur le processus, la temporalité et les risques qui peuvent survenir. EMPREINTES souhaite aujourd’hui rassembler le pays autour d’une problématique sociétale et construire une solidarité nouvelle autour du deuil. Elle a le plaisir de vous convier aux :
Assises du Deuil
Vendredi 12 avril 2019 de 9h à 18h
Sous la Présidence du Sénateur Bernard Jomier Palais du Luxembourg – Paris
L’évènement est soutenu notamment par le Sénateur Bernard Jomier, par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art du Funéraire et par la Direction de l’Action sociale de Klésia. Cette journée vise à mobiliser pour créer une législation et une politique publique interministérielle, afin de prévenir ses risques sanitaires, sociaux, économiques du deuil.
Au programme, trois conférences « Les états intimes du deuil», « L’état des lieux du deuil en France » et «L’état des droits des personnes en deuil ». Une rencontre-débat thématique et participative réunira décideurs publics, privés, experts, acteurs de terrain et témoins, s’articulant autour de 3 secteurs d’activité : santé, éducation et travail.
Ont d’ores et déjà confirmé leur présence lors de ces premières assises : le Dr. Bernard Jomier, Sénateur ; Frédéric Bernard, Directeur de l’action sociale Klésia ; Aubin de Magnienville, Président de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art du Funéraire ; le Dr Christophe Fauré, médecin psychiatre ; Lucas Morin, épidémiologiste et chercheur.
Cette journée permettra d’informer, d’alerter, de mobiliser, de faire agir et réagir les décideurs publics et privés sur ce sujet d’intérêt général. Elle initiera une action de sensibilisation auprès du grand public.

En partenariat avec : CNSAF, Klésia, La fondation d’entreprise Ocirp