Nous connaître

Expérience

1992
Empreintes est l’association fondatrice Vivre son deuil. Elle a été créée par un groupe de travail en 1992, notamment par le Dr Michel Hanus, psychiatre et Marie-Frédérique Bacqué, docteure en psycho-pathologie.
2002
Vivre son deuil, déclarée en mars 1995, devient Vivre son deuil Île-de-France en 2002, lors de la création de la Fédération Européenne Vivre son deuil.
2014
En 2014, elle adopte un nouveau nom d’usage : Empreintes Vivre son deuil Ile-de-France.
2018
En décembre 2018, l’association renoue avec son envergure nationale et devient Empreintes – Accompagner le deuil.

Empreintes est reconnue d’intérêt général et organisme de formation, association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique.
Le Docteur Christophe Fauré, psychiatre, en est membre d’honneur.

Missions

L’association Empreintes développe un accompagnement du deuil pour tous et partout. Elle soutient, forme, informe, fédère les travaux de recherche, alerte et mobilise la société, le législateur et les institutions sur les enjeux du deuil.

Sa spécificité est d’accompagner toute personne en deuil quel que soit l’âge de l’endeuillé et du défunt, quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt, quelles que soient les causes et les circonstances du décès.

Actions

Aider

Former

Empreintes est un organisme de formation certifié sur le deuil, qui offre aux particuliers et aux professionnels des repères, des outils et des ressources pour comprendre, soutenir et orienter toute personne en deuil (santé, paramédical, médico-social, social, psychologues, coach, ressources humaines, management, médecins du travail, spécialistes petite enfance, enseignants, conseillers d’orientation, services funéraires,…).

Informer

Empreintes écrit, édite et diffuse des publications de sensibilisation et d’information. L’association propose des communications orales, des posters dans le cadre de congrès, salons ou conférences sur le deuil et ses impacts, ainsi que sur des thématiques spécifiques telles que le suicide, le don du corps à la science, le deuil périnatal, les soins palliatifs, l’accompagnement…

Nourrir et fédérer la recherche scientifique

Empreintes a initié un réseau national de recherche sur le thème du deuil. Ses travaux visent à rendre visibles les recherches en cours, à impulser des travaux et à nourrir son action.

Mobiliser

Empreintes agit pour insuffler une politique publique et une législation en faveur des personnes en deuil et des professionnels.

Valeurs

Expertise
Ethique
Partage
Audace

Principes d’action et d’organisation

  • L’indépendance La gestion et le financement d’Empreintes lui garantissent une pleine autonomie pour agir librement.
  • La neutralité L’équipe intervient sans appartenance politique, ni religieuse, ni idéologique. La solidarité, l’écoute et la compréhension fédèrent et rassemblent.
  • La transparence L’association repose sur un fonctionnement associatif démocratique. Les données et les informations sur Empreintes sont accessibles en ligne, à tous, librement.
  • L’universalité Chacun possède les mêmes droits face au soutien de deuil, sans distinction d’âge, d’origine, d’orientation sexuelle, de religion, de catégorie sociale, de ressources, de lieu de vie. Aussi, l’accompagnement Empreintes est-il proposé à tous, partout.
  • La co-création L’association est ouverte aux partenariats, aux réseaux et aux projets contributifs.
  • La mobilisation Empreintes fait émerger le thème du deuil au cœur des politiques publiques.

2570

Appels
téléphoniques

204

entretiens

135

entretiens individuels

23

entretiens familiaux

36

entretiens parents téléphone

34

groupes

9

groupes ateliers enfants (Empreintes bleues)

3

groupes rencontres adolescents (Empreintes jaunes)

5

groupes rencontres jeunes adultes (Empreintes rouges)

7

groupes rencontres parents (Empreintes vertes)

5

groupes séances adultes (Empreintes safran)

6

groupes rencontres adultes deuil après suicides (Empreintes turquoise)

6

cérémonies

4

cérémonies des tout-petits

2

cérémonies don du corps