Un deuil lors de la période Covid 19 se vit différemment. Qu’il s’agisse de deuils liés au Coronavirus ou non, le contexte de pandémie influe largement sur le vécu des personnes qui perdent un ·e proche.
Plusieurs éléments favorisent habituellement l’entrée dans le processus du deuil :
- Voir son proche en fin de vie
- Voir le corps après le décès
- Organiser les funérailles
- Se rassembler en temps de deuil
Or, en temps de Covid, être auprès du·de la proche en fin de vie est difficile et les obsèques sont limitées. Quitter un·e proche en fin de vie sereinement et prendre conscience de sa perte peuvent être particulièrement compromis par le contexte de pandémie. De plus, le deuil d’un proche décédé du covid lors du 1er confinement se trouve complexifié par l’impossibilité, lors de cette période, de voir le corps du·de la défunt·e. Alors, comment faire le deuil d’un·e proche décédé·e du covid-19 ou mort en cette période de crise sanitaire sans précédent ? Comment vivre son deuil en temps de coronavirus ?
Vivre son deuil en temps de Coronavirus
Il existe des moyens de vous engager dans votre processus de deuil de manière sereine. Pour faciliter votre processus de deuil et pallier les recommandations sanitaires, nous vous proposons de :
- Partager dans la famille les dernières paroles du malade qui ont pu être recueillies par les soignant·es
- Partager une photo du·de la défunt·e qui a pu être prise par les soignant·es ou par la famille
- Transmettre aux personnes des pompes funèbres des textes, dessins, ou petits objets à mettre si possible dans le cercueil
- Filmer pour permettre aux proches de suivre la cérémonie à distance, en direct ou a posteriori
- Organiser et partager des cérémonies d’hommage de chez soi, lire un texte, écouter de la musique…Constituer une « boîte à souvenirs » faite d’écrits, de lettres, de dessins, photos…Créer un livre du souvenir en version numérique
- Dédier un lieu, un espace chez soi, au recueillement, en y intégrant des photos, bougies…Organiser des rendez-vous par visioconférences ou appels, afin de partager ses ressentis et alléger la charge émotionnelle…
Si vous souhaitez accompagner une personne en deuil durant la pandémie de covid, vous pouvez :
- Prendre le temps d’écrire à la personne (via divers moyens de communication comme les SMS, les mails, le courrier) l’affection que vous lui portez, ce que représentait la personne décédée pour vous et elle, ce que sa perte vous fait vivre, etc.
- Présenter ses condoléances par la poste, en ligne ou au téléphone
- Être à l’écoute des émotions de la personne, notamment de sa culpabilité de n’avoir pas pu être présent·e en raison du confinement
- La faire parler du lien qui l’unissait avec le·la proche de la personne décédée du covid, de ce que cette dernière lui a transmis
- Transmettre les coordonnées des associations qui accompagnent le deuil et qui mettent à disposition leurs lignes d’écoute pour toutes les personnes endeuillées.
Nous avons identifié lors de nos accompagnements depuis 2020 un vécu spécifique des endeuillé·es durant la pandémie. Cela nous a amené à leur proposer le 2 octobre 2021 une intervention autour du deuil en temps de restrictions sanitaires, leur permettant de se rencontrer et d’échanger ensemble.
Conférence échange
Empreintes organise des conférences. Lors de la conférence-échange “Vivre un deuil en temps de pandémie”, il a d’abord été rappelé les mesures contraignantes pour les malades en fin de vie et leurs proches, lors du décès et des funérailles (ex. interdiction de visite, de voir le corps du·de la défunt·e, de choisir ses funérailles…).
Un temps de parole a ensuite donné lieu à des échanges partagés sur chacun de ces 3 moments. Sont évoqués des sentiments de colère et de culpabilité (ex. colère du manque d’information, la rigidité dans le respect des restrictions, sentiment d’avoir abandonné son·sa proche ou de ne pas avoir tout tenté pour le·la voir…), la douleur de ne pas avoir vu le corps (ex. « j’ai dit au revoir à des planches de bois »)…
La conférence se termine sur les ressources que chacun·e a pu mettre en place ou n’a pas pu mettre en place : ex. réunion différée avec les proches pour honorer le·la défunt·e, plantation des fleurs de la tombe autour d’un arbre dans le jardin, où chacun·e peut venir se recueillir…
“Merci de nous avoir réuni·es”, “Merci pour cette conférence qui permet de voir différemment les choses et aux personnes qui ont partagé, ça permet d’avancer et de voir qu’il y a quelque chose après.”
Kit deuil et pandémie
Pour davantage d’informations et de conseils sur le deuil en tant de pandémie, vous pouvez consulter notre “Kit Empreintes : Accompagner le deuil en contexte de pandémie Covid-19”. Vous y trouverez notamment nos recommandations pour les démarches à adopter lors du retour d’un·e collaborateur·rice en deuil ou pour l’accompagnement d’un·e enfant en deuil.