Notre organisme de formation

Pourquoi se former ?

Se former c’est d’abord s’interroger 

  • Aujourd’hui, comment j’aide les personnes en deuil que je côtoie ?
  • Demain, que pourrai-je faire pour les aider plus encore ?
  • Quelles connaissances ou compétences me manquent ?
  • La fréquence des situations de deuil rencontrées, dans mon milieu professionnel, a-t-elle un impact sur moi ? Comment prendre soin de moi en tant que professionnel pour mieux aider les autres ?

Empreintes vous apporte des connaissances théoriques, des repères, des outils et son expérience de l’accompagnement depuis plus de 25 ans.

« Aborder la question du deuil, écouter, accompagner, orienter, tels sont les objectifs proposés. Parce que les personnes en deuil se sentent isolées et incomprises, comprendre ce qu’est le processus de deuil, ses particularités, son accompagnement est souvent indispensable ». Marie Tournigand, Déléguée Générale Empreintes

Qui peut se former ?

Universel, le deuil survient dans tous les secteurs professionnels.

Certains peuvent y être exposés plus fréquemment ou de façon plus difficile.

Les offres de formation Empreintes par domaine d’activité

  • Santé et médico-social
  • Social, psychosocial et solidarité
  • Ressources humaines
  • Education et petite enfance
  • Police, justice et défense
  • Banque, assurance et notaires
  • Secteur funéraire
  • Autres secteurs

Les intervenants et institutions cibles sont précisés pour chaque domaine et pour chaque offre.

Ces classifications ne sont pas exhaustives et tout professionnel qui en éprouve le besoin peut solliciter une formation auprès d’Empreintes, existante ou sur-mesure.

Pourquoi se former à Empreintes ?

Mieux connaître et accompagner le deuil en France est une urgence !

Se former c’est pouvoir être à l’écoute, soutenir, informer, évaluer, orienter, quel que soit notre métier ou notre secteur d’activité. Les formations d’Empreintes apportent des repères pour agir. Elles sont nées de notre conviction qu’ensemble, nous pouvons devenir acteurs d’un profond changement pour que la société n’ajoute pas de la douleur à la douleur du deuil.

Vous êtes psychologue, travailleur social, infirmier, aide-soignant, enseignant, manager, agent funéraire, policier, notaire, bénévole…

Contactez Empreintes pour avoir des temps d’information et de formation sur le deuil, sur son processus, sur son accompagnement. Cela vous permettra d’acquérir des clés de compréhension et d’analyse des situations, d’assurer une prise en charge d’être acteur d’un soutien et d’une orientation des personnes en deuil de façon adaptée à votre contexte d’intervention.

Empreintes vous propose des thèmes généraux ou plus spécifiques :

Deuil traumatique, deuil normal, compliqué ou pathologique, enfant et adolescent en deuil, deuil d’un enfant ou d’un petit enfant, deuil et grand âge, deuil par suicide, etc.

Quelques données attestent des besoins non satisfaits en termes d’information et de formation à ce jour. Le plus souvent, ni l’entourage, ni les professionnels, ni les bénévoles ne savent comment aborder le deuil et/ou orienter vers un soutien adapté. Ainsi, 3% des Français ont fait appel à un soutien associatif et 97% d’entre eux ont jugé ce soutien « irremplaçable », voire « indispensable »1. Le soutien associatif est encore méconnu, invisible.
De même, 62% des enseignants pensent ne pas avoir la formation adéquat 59% déclarent manquer d’informations pour gérer cette situation2.

La légitimité de notre organisme de formation Empreintes repose à la fois sur une expérience de plus de vingt-cinq ans auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en deuil, sur des apports théoriques, sur un réseau de recherche, sur des ressources documentaires et sur des intervenants expérimentés, qualifiés et formés à la formation.


1 Etude CREDOC / CSNAF avec Empreintes • Consommation et modes de vie N° 286 • ISSN 0295-9976 • Octobre 2016.
2 Etude « Ecole et orphelins » IFOP/OCIRP avec Empreintes • Janvier 2017.

Où ont lieu nos formations ?

Formation individuelle en inter à Empreintes, Paris 75010

Formation de groupe en intra dans votre organisme en région parisienne ou autre région

Nos spécificités

Notre pédagogie

Les stagiaires, le groupe de personnes en formation sont au cœur de notre pédagogie. Pour qu’ils puissent s’approprier les connaissances et les compétences transmises, nous délivrons des méthodes et des outils utilisables dans la pratique au quotidien.

Nos modules pratico-pratiques alternent apports théoriques et mises en situation.

Pour cela, nous tenons à :

  • donner du sens à l’apprentissage en partant du vécu du participant ;
  • travailler sur des cas concrets pour donner de l’aisance ;
  • expliquer simplement des choses complexes pour faciliter l’appropriation rapide des connaissances.

Nos modules sont constamment actualisés, améliorés, afin de tenir compte de l’expérience des stagiaires et des formateurs.

Des formateurs qualifiés

Nos formateurs interviennent auprès de personnes en deuil, ce qui leur permet de faire le lien entre la théorie et la pratique (« retours terrain ») pendant la formation.

Leurs profils sont pluridisciplinaires, leur expertise couvre donc plusieurs domaines d’intervention. Tout au long de la formation, ils veillent à respecter le rythme d’apprentissage des participants et s’assurent de la compréhension des notions clés.

Les supports utilisés en formation : documentaire vidéo, support PowerPoint, bibliographie ainsi que des apports théoriques et des illustrations par une expérience de terrain.

De petits groupes

Afin de favoriser les échanges et d’aborder les problématiques de chacun, nous privilégions un nombre limité de participants par session.

La tenue des formations aux dates programmées est garantie, dès lors qu’un minimum de huit inscriptions est atteint.

Au cours de ces formations, les participants seront touchés par la relecture de leur propre vécu de deuil. Le stagiaire et son institution acceptent cette proposition et les formateurs sont à l’écoute de ces échos.

Des formations sur mesure

Les spécificités de chaque secteur d’activité, les problématiques propres à une structure, la disponibilité des salariés sont autant de facteurs qui exigent des formations adaptées. Afin de répondre aux besoins spécifiques de votre organisme ou votre service, Empreintes crée des modules de formation qui traitent de vos problématiques et répondent à vos enjeux de formation.
null

Formateurs

Les dix formateurs Empreintes sont soit des accompagnants de l’association, soit des professionnels extérieurs sollicités en raison de leur expérience, de leurs compétences et leurs qualités pédagogiques.

Les nouveaux formateurs bénéficient d’une formation « Devenir formateur » dispensée à Empreintes par le Dr Christophe Fauré.

Après une étude de vos besoins, Empreintes réalise une proposition de module que nous finalisons avec vous.

5 modules de formation

  1. Fondamentaux
  2. Thématiques
  3. Pratiques : Formation terrain en stage d’observation
    • Stage de sensibilisation :
      Durée : 3 à 4 demi-journées et/ou soirées minimum.
      Vous observerez des accompagnements à l’écoute téléphonique et/ou aux entretiens selon les plannings des bénévoles en activité. Ceux-ci sont invités à échanger avec vous sur le déroulement de votre stage. Vous assistez à une supervision.
    • Stage de sensibilisation :
      Durée : 3 à 4 demi-journées et/ou soirées minimum.
      Vous observerez des accompagnements à l’écoute téléphonique et/ou aux entretiens selon les plannings des bénévoles en activité. Ceux-ci sont invités à échanger avec vous sur le déroulement de votre stage. Vous assistez à une supervision.
  4. Pédagogie du deuil
  5. Soutien institutionnel

Pack formation initiale « accompagner le deuil »

Formation sur quatre journées :

  • J1 : Accompagnement et deuil. De quoi parle-t-on ?
  • J2 : Deuils spécifiques dans la famille. Comment accompagner ?
  • J3 : Etre bénévole d’accompagnement
  • J4 : Deuils spécifiques chez l’adulte. Comment accompagner ?