FOref
Sur mesure disponible
Objectifs : Devenir une personne ressources au sein d'un organisme : repérer les idées reçues et les représentations habituelles sur le deuil / connaître les conséquences sanitaires, sociales et économiques du deuil / savoir définir le processus de deuil et son cheminement / acquérir des repères sur le deuil dans la famille et sur certains deuils spécifiques / savoir écouter, informer et orienter les personnes en deuil / se situer en tant que Référent·e deuil, créer un réseau de partenaires, se doter d’outils et de documentation / anticiper et mettre en place des dispositifs pertinents au sein de sa structure.
Publics : Toutes personnes salarié·e ou bénévole d'un organisme qui souhaite incarner le rôle de Référent·e deuil dans sa structure.
Durée : 2 jours
La formation « Référent·e deuil » est disponible seulement en INTRA. Elle permet de devenir personne ressource au sein d’un organisme pour intervenir à deux titres.
En matière d’écoute, d’information et d’orientation :
- écouter et informer une personne en deuil, son entourage personnel ou professionnel, informer sur la définition du deuil, sur le cheminement du deuil et sur sa temporalité, sur ce qu’est un deuil normal, un deuil compliqué ou un deuil pathologique
- éclairer sur les spécificités de certains deuils, notamment le deuil après suicide
- mettre à disposition des ressources documentaires
En tant que référent·e deuil :
- concevoir sa fiche de poste et ses objectifs en lien avec sa hiérarchie
- constituer un réseau de partenaires extérieurs pour proposer des orientations pertinentes
- mettre en place des protocoles systématiques lorsqu’un salarié décède ou vit un deuil
Le Référent·e deuil
- contexte professionnel ou bénévole du·de la Référent·e et spécificités
- domaine d’intervention et limites de son champ d’action