Écoute téléphonique pour les personnes en deuil et leurs proches
Le 01 42 38 08 08 est une ligne d’écoute téléphonique nationale et gratuite, qui peut rester anonyme si la personne en deuil le souhaite.
C’est une ligne d’écoute du deuil qui permet aux personnes en deuil et à leurs proches de parler à des personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement de deuil, ainsi que de se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement existants. C’est une ligne généraliste, qui accueille les endeuillés, quel que soit le lien au défunt, les circonstances ou l’ancienneté du décès.
Ligne d’écoute du deuil : les accompagnants
Les écoutants sont des accompagnants bénévoles ou rémunérés, formés à l’écoute et au deuil (définition, étapes clés, deuil normal/compliqué/pathologique, deuil après suicide et repérage des risques, spécificités : deuil chez l’enfant, l’adolescent, deuil périnatal, etc.). Ils sont coordonnés et supervisés chaque mois par un psychologue pour évoquer leurs pratiques.
Parfois, les écoutants accueillent en double écoute un futur accompagnant stagiaire en observation, dans le cadre de sa formation.
Écoute téléphonique du deuil : les objectifs
Cette ligne téléphonique dédié au deuil offre aux particuliers et aux professionnels, selon leur situation :
- une écoute
- une information sur le deuil et sur Empreintes
- une évaluation des besoins et des demandes de l’appelant
- une porte d’entrée vers nos accompagnements en physique : entretiens individuels ou familiaux, groupes d’entraide, ateliers
- une orientation si nécessaire et des relais vers un soutien thérapeutique ou associatif en région
- la possibilité de laisser un message audible, avec vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et disponibilités sur les plages horaires indiquées), pour être rappelé dans les 8 jours maximum.
Les horaires de la ligne d’écoute du deuil
À titre indicatif, nos accompagnants sont à votre ligne d’écoute deuil :
- Les lundis et vendredis : de 9h30 à 17h30.
- Les mardis et mercredis : de 9h30 à 20h30.
- Les jeudis : de 9h30 à 12h, puis de 18h à 20h30.
Cette équipe d’accompagnants étant en partie bénévole, certaines plages horaires peuvent être annulées lors des vacances scolaires.