Parents

Parents

téléchargementLa mort, J’en parle avec mon enfant
Michel Hanus et Isabelle Hanus, Nathan, 2008 – épuisé.

Face à la mort ou à la maladie d’un proche, d’un grand-père ou d’une grand-mère, de l’autre parent, d’un enfant dans la famille, les parents se retrouvent face à leur propre peine, face à un séisme à surmonter mais aussi face à leur enfant à consoler, à épauler. Se posent alors des questions à la fois essentielles et très concrètes : dois-je parler à mon enfant de la mort prochaine de quelqu’un qui est malade, le préparer ? Qu’est-ce que mon enfant, à 3 ans, comprend de la mort ? Faut-il l’associer aux funérailles ? Comment déceler des signes d’angoisse chez mon enfant ? Pour aider les parents à traverser cette épreuve avec leur enfant, des réponses simples, sans tabou ni pathos, accessibles et adaptées à l’âge de l’enfant.

téléchargementComment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant, 
Léa Ganzel, Ed Josette Lyon, 2014

Ce guide accessible à tous, propose de nombreux conseils pratiques pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre à leurs inquiétudes, et gérer le quotidien de la famille tout au long des différentes phases de la maladie. Des conseils, trucs et astuces pour aider l’ensemble de la famille à surmonter les épreuves et rester positif, malgré les difficultés de la situation. Ce livre s’adresse à l’entourage des enfants dont l’un des parents est atteint d’un cancer : parents, instituteurs, camarades de classe, famille, amis, personnel hospitalier.

3200L’enfant confronté à la mort d’un parent, Patrick Ben Soussan, Erès, 2013.

Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… – sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.

 Livret Comment-parler-avec-lenfant-de-la-maladie-grave-et-de-la-mort 

Annette Sanz et Simon Gessiaume – OCIRP, Maison Médicale Notre-Dame du lac, 2017

Pour aller plus loin :

Bacqué M.-F., 2000, Le deuil à vivre, Paris, Odile Jacob.

Bowlby J., 1978-1984, Attachement et perte, Paris, PUF.

Cyrulnik B., 2004, Les vilains petits canards, Paris, Odile Jacob.
Cyrulnik B., 2002, Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob.
Deunff J., 2001, Dis maîtresse, c’est quoi la mort ?, L’Harmattan.
Hanus M., 2008, La mort d’un parent, le deuil des enfants, Paris, Vuibert.
Hanus, M., 2006, Deuil et résilience. Paris : Editions Josette Lyon.
Hanus M., Sourkes B.M., 2002, Les enfants en deuil, portraits du chagrin, Paris, Frison-Roche.
Hanus M., 1994, Les deuils dans la vie, deuils et séparations chez l’adulte et chez l’enfant, Paris, Maloine.
Jacquet-Smaïlovic M., 2002, L’enfant, la maladie et la mort, Paris, De Boeck.
Romano H., 2009, Dis, c’est comment quand on est mort ? Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin, Grenoble, La pensée sauvage.