Missions

L’association a pour objet l’information et l’accompagnement de toute personne en deuil :

• quel que soit l’âge de l’endeuillé et du défunt,
  • quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt,
  • quelles que soient les causes et les circonstances du décès.

L’association a pour objectifs :

• Accompagner, écouter, soutenir et orienter les personnes en deuil,
  • Rechercher, former, coordonner et superviser une équipe de bénévoles qualifiés,
  • Sensibiliser et informer le grand public, les associations bénévoles, les professionnels,
  • Assurer des formations sur le thème du deuil et autour du deuil (bénévolat d’accompagnement, soins palliatifs),
  • Mener un travail inter-associatif sur le deuil,
  • Réaliser des recherches et publications,
  • Coordonner des travaux de réflexion et des initiatives.

Accompagner

Empreintes est à l’écoute de toute personne en deuil : enfant, adolescent, adulte. Quelle que soit la cause du décès quel que soit le lien de l’endeuillé à l’absent, chaque soutien se fait de façon appropriée.

Le soutien aux accompagnés prend forme à travers une écoute téléphonique, des entretiens individuels et/ou familiaux, des ateliers d’écriture, des groupes d’entraide adultes, des ateliers enfants et rencontres parents, des rencontres adolescents et jeunes adultes et toute autre proposition adaptée aux besoins d’accompagnement des personnes en deuil.

Adhérents et sympathisants Adhérents 2016

Ecoute téléphonique et entretiens

Activité

Entretiens familiaux

Former

Organisme de formation agréé, Empreintes propose des formations ou interventions « sur mesure » adaptées aux besoins des professionnels ou des bénévoles. Ainsi psychologues scolaires ou hospitaliers, infirmières, aides-soignantes, enseignants, responsables en ressources humaines, nous contactent pour avoir des temps de formations sur le deuil. Ces formations et interventions peuvent porter sur le deuil et sur son processus. Selon la demande, nous proposons des thèmes plus spécifiques : deuil traumatique, deuil normal/compliqué/pathologique, enfant et adolescent en deuil, deuil d’un enfant ou d’un petit enfant, deuil et grand âge, deuil par suicide etc.

Témoigner

Pour témoigner de ce que vivent les accompagnés, pour faire connaître ce qu’est le deuil, son processus, ses risques, Empreintes sensibilise et informe le grand public, les professionnels et les associations de bénévoles à travers :

• des interventions ou communications
  • une présence sur des salons professionnels ou étudiants,
  • la création et la diffusion d’outils d’information et d’accompagnement,
  • l’animation d’un site internet
  • la communication sur les actions menées par l’association.

Elle mène des actions inter-associatives sur le deuil et la fin de vie.

Animer Empreintes

Faire vivre l’association

Communiquer

Depuis octobre 2013, l’accent est mis sur des objectifs de communication après un bilan des besoins effectués grâce à une bénévole de structure chargée de la communication. Une Brochure Empreintes-Vivre son deuil a été éditée avec des données actualisées. L’arborescence du site internet est en finalisation.

Les données référencées sur le site de la Fédération Européenne Vivre son deuil et du Centre National de Ressources Soin Palliatif ont été mises à jour.

Animer l’équipe bénévole

Rehercher

La recherche de nouveaux bénévoles pour développer l’activité d’Empreintes est une priorité constante. Une annonce est parue dans trois numéros de Annonce Télérama 10/11/14  en novembre 2014. Nous recherchons de nouveaux bénévoles d’accompagnement et de nouveaux bénévoles de structure.

Former

Un travail d’adaptation du chemin d’accueil et de formation des bénévoles a été effectué en décembre 2013 autour de divers objectifs : favoriser l’engagement des bénévoles, construire un parcours complet et facilité, fédérer l’équipe bénévole future et celle en place autour de temps de partage et de formation. Un financement a été sollicité et nous est accordé pour 2014.

Formation des bénévoles : un chemin de formation initiale est basé sur des connaissances théoriques, une pratique de la relation d’aide et de l’écoute soutenante. Cette formation est doublée d’une période d’observation et de parrainage par un bénévole référent. Elle se poursuit par une formation continue en lien avec les besoins de l’association.

Superviser

La participation obligatoire aux supervisions mensuelles par un psychologue professionnel permet aux bénévoles Empreintes de penser leurs pratiques et d’avoir une juste distanciation avec leur propre ressenti.

Soutenir, coordonner

Le bénévole Empreintes accompagne dans un cadre soutenant porté par la Charte des Bénévoles et le Contrat d’engagement bénévole, signé avec la Présidente.

Les bénévoles se retrouvent tous les deux mois (deux heures) pour un temps d’information et d’échange sur la vie de l’association, son organisation, les orientations données par le Conseil d’Administration, les actions menées et les projets à venir.

Rechercher des fonds

A ce jour, la recherche de subventions de fonctionnement est pour Empreintes une priorité, pour permettre de développer des projets qui trouveront un ensuite leur propre financement.

Organiser notre fonctionnement

Base de données

Empreintes s’est dotée d’une base de données, dans le respect de la confidentialité des personnes, permettant de mieux connaitre les personnes que nous accompagnons et leurs besoins, de mieux recenser nos actions, de mesurer l’apport du bénévolat pour le valoriser comptablement. L’association Passerelles et compétences a confié une mission à un ingénieur informatique qui travaille avec la Présidente sur un outil adapté, simple et performant qui nous permet de préparer notre rapport annuel d’activité.

Locaux

Tournée vers de nouveaux projets, Empreintes s’appuie sur l’atout majeur que représente son local : un appartement de charme, chaleureux, central, avec cinq pièces qui nous permet de mener à la fois l’écoute téléphonique, le travail administratif, les entretiens et une formation ou un groupe d’entraide. Précieux notamment pour les ateliers enfants, ce cadre lumineux a été repeint et réaménagé en 2014. Empreintes est un lieu privilégié pour proposer et suivre des formations.