Expérience

Depuis plus de vingt ans, l’association EMPREINTES s’engage pour accompagner adultes, adolescents ou enfants qui traversent une période de deuil.

cropped-Logo-carré.jpg

Empreintes est l’association Vivre son deuil fondatrice, créée par le psychiatre Dr Michel Hanus déclarée en mars 1995.

Elle devient Vivre son deuil Île-de-France en 2002, lors de la création de la Fédération Européenne Vivre son deuil.

En 2014, elle adopte un nouveau nom d’usage : Empreintes.

Le choix du nom « Empreintes » témoigne de ce que le deuil n’est en aucun cas l’oubli. C’est un chemin pour que le lien demeure. Ce lien extérieur à l’autre devient intérieur, se transforme, prend place dans nos vies et se fait empreintes. Forts de cette vision du deuil et à la lumière d’une réflexion globale sur notre mission, nous avons considéré que le nom de notre association devait évoluer.

Empreintes a adopté une nouvelle signature : le lien demeure. Notre logo, grâce au dégradé de couleurs, traduit ce lien entre le passé, le présent et l’avenir, les différentes étapes du deuil, mais aussi la transformation du lien entre la personne endeuillée et la personne disparue.

Empreintes est reconnue d’intérêt général et organisme de formation, association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique. Le Docteur Christophe Fauré, psychiatre, est membre d’honneur.

Retrouvez ici les déclarations de l’association au Journal Officiel :

Empreintes – Vivre son deuil Ile-de-France est dépositaire du nom Vivre son deuil à l’INPI depuis 1998.

téléchargement (4)Empreintes – Vivre son deuil Ile-de-France

A l’occasion des  20 ans de l’association, un portrait croisé de son fondateur Michel Hanus a été brossé avec émotion, fidélité, sincérité par trois bénévoles et administrateurs à lire ici :Trois voix – Hommage à Michel Hanus.

180_logo_sfap_fbEmpreintes est membre du Collège des associations d’accompagnement bénévole (C.A.B.A.) de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (S.F.A.P.).

La SFAP est la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Notre objectif : favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs. La SFAP fédère plus de 5.000 soignants et près de 200 associations d’accompagnement de bénévoles. Créée en 1990, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique pluridisciplinaire regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs… Plus de 5.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu’ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires.

Près de 200 associations d’accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades.

logo-UNPS-20111Empreintes- Vivre son deuil Ile de France est membre fondateur de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. A la fin de l’année 1996, 7 personnes, représentant des associations agissant sur le terrain de la prévention du suicide, décident de créer ensemble une association pour organiser et promouvoir une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide (JNPS). Ce sera le titre déclaré de la dite association (J. N. P. S.). Son objet est d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Dans leur démarche, ces associations fondatrices ont estimé que la médiation associative pouvait offrir une voie appropriée pour atteindre cet objectif et qu’elle était une alternative dans la problématique de la prévention du suicide. Ce faisant, elles ne revendiquaient ni exemplarité, ni exhaustivité. Elles se sont liées pour réaliser ensemble ce qu’elles ne pouvaient pas faire séparément, c’est à dire organiser chaque année une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, autour du 5 février. Elles fondent l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS) autour de 37 associations à ce jour.

Partout en France, là où les associations ont des relais ou des antennes, des regroupements, colloques, conférences, débats et portes ouvertes sont mis en place conformément au thème proposé par le Conseil d’Administration de l’UNPS. Les médias (Radios, télévisions, journaux nationaux et locaux) ont contribué à la notoriété de ces journées.

cissEmpreintes est membre du Collectif Inter Associatif Sur la Santé d’Ile-de-France regroupe plus de 30 associations de malades, de familles, d’handicapés, de consommateurs et de personnes âgées en Ile-de-France. Le CISS-Ile-de-France est agréé dans la Représentation des Usagers au sein des instances de Santé  (agrément régional en date du 31 octobre 2007).

Ses objectifs sont :

• Recenser les représentants des usagers (RU) siégeant dans les instances de santé en Ile-de-France
  • Défendre les intérêts et les droits des usagers du système de santé
  • Le suivi des politiques de santé afin de mettre en valeur l’évolution des besoins des personnes et revendiquer des changements
  • La formulation de propositions de réformes et la publicité des dysfonctionnements
  • La vigilance sur l’accès aux soins, la promotion de la qualité et de la santé publique
  • L’information du public sur les enjeux de santé
  • La formation spécifique de ses membres, en particulier de ceux qui exercent des fonctions de représentants des usagers
  • Se saisir de l’ensemble des questions de santé et de la qualité de vie
  • Organiser des débats, colloques, séminaires, pour les usagers et les informer sur leurs droits en matière de santé.

A consulter, le site Internet du CISS-Ile-de-France : www.ciss-idf.com

Vivre son Deuil FE logoEmpreintes Vivre son deuil Ile-de-France, est membre fondateur de la Fédération Européenne Vivre son deuil (15 associations en France). Depuis mai 2016, elle est en retrait de cette fédération.

La Fédération Européenne Vivre son Deuil a été créée en 2002 par Michel HANUS afin de coordonner les activités des différentes associations Vivre son Deuil existant actuellement en Belgique, en France et en Suisse.

N° de Siret : 400 998 142 00022

N° de formateur : 11 75 25 105 75