Organismes

Pourquoi soutenir Empreintes ?

Le deuil concerne chacun, impacte sa vie et celle de l’entreprise. En soutenant Empreintes, vous êtes certains que cette cause concerne chacun de vos collaborateurs. Ainsi vous répondez à plusieurs objectifs :

  • soutenir l’intérêt général
  • fédérer vos collaborateurs
  • améliorer votre image et la réputation de votre entreprise
  • promouvoir ses valeurs
  • répondre à une politique de responsabilité sociétale de votre entreprise
  • favoriser son ancrage territorial
  • défiscaliser.

En soutenant Empreintes, vous renforcez les valeurs humaines de votre entreprise vis-à-vis de vos équipes, vous communiquez auprès du grand public sur l’implication sociale innovante de votre entreprise, vous associez l’image solidaire d’Empreintes à la notoriété de votre entreprise. En tant que partenaire, vous choisissez le type d’engagement qui vous correspond.

Mécénat ou parrainage ?

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière, matérielle, ou de compétence à un organisme, pour soutenir une œuvre d’intérêt général. En contrepartie, l’entreprise peut bénéficier d’une déduction fiscale.

La différence entre mécénat et parrainage n’existe pas du point de vue juridique. En revanche, du point de vue fiscal, le mécénat (quelle que soit sa nature, publicitaire ou autre) doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l’entreprise mécène. Précisons qu’il est admis – dans une certaine mesure – que le nom de l’entreprise versante soit associé aux opérations réalisées par l’association qui bénéficie des dons (CGI, art 238 bis). S’agissant du parrainage, le parraineur (ou « sponsor ») apporte son soutien à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Don financier

Le don financier ou numéraire consiste à verser à Empreintes, porteur de projet, un soutien financier.

C’est la forme de mécénat la plus pratiquée.

  • Don ponctuel ou régulier
  • Petits dons ou grands dons

Votre soutien peut répondre à un projet ponctuel ou à un engagement durable à nos côtés. Quelques exemples d’actions récentes réalisées grâce à ces soutiens : nos ateliers enfants, le week-end des familles, un suivi personnalisé des personnes en deuil salariées de la Caisse d’Epargne, etc.

Cotisation annuelle pour les organismes : 180 euros.

Contact : Marie Tournigand Déléguée Générale 01 42 38 07 08 ou marie.tournigand@empreintes-asso.com 

Cotisation ou don en ligne avec Paypal

Indiquez ci-dessous un montant, puis cliquez sur « faire un don ».

images (3)je paie en ligne

Merci pour votre soutien. Un reçu fiscal vous sera adressé à réception de votre versement.

Produit partage

Votre entreprise s’engage à verser une partie du prix de la vente d’un produit ou d’un service à Empreintes.

Ce soutien devient à la fois un enjeu marketing et citoyen : à chaque vente d’un produit et vous reversez à Empreintes une partie du montant des ventes, pour financer ses actions.

Compétences et bénévolat

Le mécénat de compétence est la mise à disposition défiscalisée auprès d’Empreintes d’un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise sous forme de « prêt de main d’oeuvre » . Cette contribution peut être défiscalisée et comptabilisée.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce au sein d’une association à but non lucratif comme Empreintes.

Proposer un mécénat de compétences

Il s’agit d’aider bénévolement Empreintes grâce à vos compétences : technologies de l’information, soutien informatique et téléphonie,…

Mécénat en nature

Empreintes a de réels besoins : équipement informatique, photocopieur et de téléphonie, ameublement et décoration, douceurs à offrir (thé, café, goûters, etc.), objets promotionnels, fleurs…Vos initiatives sont bienvenues.

Fiscalité

Organismes bénéficiaires

Pour ouvrir droit aux avantages fiscaux (notamment la déductibilité des contributions matérielles ou pécuniaires), les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l’être au profit des organismes visés à l’article 238 bis du code général des impôts, notamment à des œuvres ou des organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, social, humanitaire. Empreintes entre dans ce cadre. Ces dispositions s’appliquent même si le nom de l’entreprise versante est associé aux opérations réalisées par ces organismes.

Les avantages fiscaux pour l’entreprise donatrice

Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’un avantage fiscal spécifique au titre des dons effectués aux organismes visés ci-dessus. Les versements ainsi effectués ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise donatrice. Lorsque cette limite est dépassée au cours d’un exercice, l’excédent de versement pourra donner lieu à réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants.

S’agissant du parrainage, lorsqu’une entreprise effectue un versement, procède à la remise d’un bien ou encore met des moyens humains ou matériels à la disposition d’un organisme sans but lucratif, la contribution ne s’analyse non en un don mais en une prestation qui doit être comptabilisée pour ouvrir droit à la déductibilité des résultats imposables.

En toute hypothèse, les entreprises sont astreintes à des obligations déclaratives spéciales publiée au BOI n°112 du 13 juillet 2004.

Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus ou de résultats (sauf pour la déclaration par internet).

Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d’une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n’est pas considéré comme un don mais comme la rémunération d’une prestation de service. Si cette contrepartie équivalente prend la forme d’une prestation publicitaire au profit de l’entreprise versante, il s’agit d’une opération de parrainage.

En savoir plus : 

Fiscalité du mécénat.

Mécénat en nature ou en compétences.