Médias

Télévision

logo_france5

Allô Docteurs « Perdre un proche »

Comment faire le deuil en cas de don du corps à la science ?

A quel moment peut-on dire qu’on a « fait » son deuil ?

perdre_proche_duree_deuil (1)

02/11/15 Invités plateau en direct : Marie Tournigand, Présidente de l’association Empreintes – Vivre son deuil. Dr Christophe Fauré, psychiatre.


logo_france5Orphelins : comment grandissent-ils ?

L’émission « Les maternelles » a abordé le thème de l’enfant en deuil. A cette occasion, Empreintes a proposé de réunir quelques parents et enfants pour témoigner et évoquer leur expérience de l’accompagnement à Empreintes par les ateliers. Un reportage a été tourné.26 mars 2015. A voir ici. (minute 5.55).


logo_france5Mon conjoint est mort, comment accompagner mon enfant ?

Emission Les Maternelles sur France 5 le jeudi 30 janvier 2014 à 8h50. Anne-Laure et sa fille témoigne de leur chemin de deuil suicide au décès brutal de leur conjoint et père.


TF1Le 30 oct. 2014 SOCIÉTÉ – 2min 24s – à 20h30

A l’heure d’Internet, les chrysanthèmes ne sont plus les seuls à symboliser le souvenir des défunts. Pages Facebook, sites ou même mémoriaux en ligne… Les possibilités sont nombreuses sur le web, et parfois, surprenantes. Quelques secondes à l’association Empreintes. Voir le reportage.

Radio

france-interLe téléphone sonne 1/11/16. La période de la Toussaint est le moment de commémorer les défunts. 

Une société se regarde à travers ses rites funéraires, sa relation avec la mort, sa manière d’envisager ou d’éprouver le deuil. Formuler des dernières volontés, parler d’un être cher qui vient de mourir, le faire dans un cadre laïc ou religieux, choisir la crémation ou l’inhumation, laisser trancher cette question par ses proches : aucun de ces moments n’est anodin et vous avez, comme moi, dû en vivre certains ou peut-être « pris des dispositions » selon l’expression pudique consacrée.


Logo_Fondation_H_Soutien

Radio orientBoulevard des auditeurs sur Radio Orient met en lumière la situation de l’orphelinage en France le 4 février.

Une émission très complète sur l’orphelinage : témoignages d’orphelins devenus adultes, conséquences cognitives affectives et relationnelles pour l’enfant, processus de deuil, Empreintes bleues… Sylvie Pinquier-Bahda et Emmanuelle Enfrein, ont présenté la Fondation d’entreprise OCIRP dédiée aux jeunes orphelins en France.

Réécouter l’émission :

Première partie (baladodiffusion mp3)

Deuxième partie (baladodiffusion mp3)

Les invités :  

  • Sylvie Pinquier Bahda, Directrice générale déléguée de l’OCIRP.
  • Emmanuelle Enfrein, responsable de la Fondation OCIRP.
  • Marie Tournigand, présidente de l’association Empreintes.
  • David Milliat, fondateur de l’association des enfants orphelins devenus adultes.
  • Jérôme Clerc, docteur en psychologie.
  • Guy Cordier, pédopsychiatre spécialiste du deuil chez l’enfant.
  • Marie-Noëlle Billard, administratrice des Enfants de la comédie.

logo-radionotredameEn quête de sens : le travail de deuil est-il une étape obligatoire ?

 

Avec le père Philippe Charpentier de Beauvillé, prêtre dans le diocèse de Créteil, Marie Tournigand de l’Association Empreintes, Christophe Fauré, psychiatre. 30 octobre 2015.

http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/en-quete-de-sens/en-quete-de-sens-30-10-2015.mp3


 Radio Notre Dame Émission du Mardi 08 avril 2014 « Comment accompagner un enfant en deuil ? »

Avec Marie Tournigand, Empreintes et Marie-Hélène de Kergorlay.


 Emission de radio RMC Le Mans novembre 2013

Avec Marie Tournigand, Empreintes.

Quotidiens

téléchargement (22)Soins palliatifs, les bénévoles prennent la parole.

Par Marine Lamoureux, le 17/5/2016 à 10h36

Ils devraient être plus de 200, samedi, dans l’auditorium de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, pour parler des soins palliatifs. Des soignants, des proches de malades, des représentants des autorités sanitaires et des bénévoles, pour faire le point sur la nouvelle loi sur la fin de vie et le plan 2016-2018 de développement des soins palliatifs. L’originalité de la rencontre tient à ses initiateurs : chose rare, ce sont les bénévoles qui organisent cet événement, acteurs importants du secteur que l’on a peu entendu jusqu’ici. Lire l’article ici.


téléchargement« Faire le deuil des morts sans corps », Marielle Court Le Figaro 25/02/15

« C’est une épreuve difficile pour les proches des personnes qui ont choisi de donner leur corps à la science. À Paris, les services funéraires ont choisi de célébrer la mémoire des disparus en organisant pour la première fois une cérémonie laïque au crématorium du Père-Lachaise ».

Le Figaro 20.02.15 Faire le deuil des morts sans corps

Découvrez ici la cérémonie proposée par le Crématorium du Père Lachaise avec Empreintes.

Hebdos

le-pointComment les Français font leur deuil

En ce jour de Toussaint, les résultats d’une enquête du Crédoc montrent combien la perte d’un être cher a des conséquences sur la vie… à long terme par Anne Jeanblanc.

Modifié le – Publié le | Le Point.fr

Le deuil officiel a disparu, mais le sentiment de perte lui est bien vivace. 


sans-titreFamille chrétienne : 29 oct/4 nov 2016

Sans titre

Page 40 Famille enfant deuil

 

Presse spécialisée

pmfr84-couv-imgPhilosophie Magazine Dossier « Qu’est-ce que faire son deuil ? »  n°84 Novembre 2014. Deux témoignages sont proposés par Empreintes.


Communiqués de presse

Communiqué de presse Toussaint 2016

logo-newsletter

 

7, rue Taylor 75010 PARIS

Métro République

Contact presse :

Marie Tournigand, Déléguée Générale

Tel : 06 79 92 90 03

marie.tournigand@empreintes-asso.com

www.empreintes-asso.com

 

 

 

Le deuil n’est pas l’oubli.

Au-delà de la douleur, du chaos, du manque, c’est un chemin qui permet que le lien demeure.

Ce lien se transforme, prend place dans nos vies, se fait Empreintes.

Avec, 561 000 décès en France en 2013 [i], 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soit en moyenne un enfant par classe est orphelin. Et chacun se croit seul dans cette situation, se sent incompris. Les idées reçues sur le deuil restent nombreuses et la souffrance du deuil taboue.

Pourtant l’expression des émotions, l’information, l’accompagnement favorisent le processus de cicatrisation pour les adultes comme pour les enfants.

Bénévoles et soutiens, informations :

Tel : 01 42 38 07 08

contact@empreintes-asso.com

Toussaint :

 Livret et film l’association «Empreintes» informe, accompagne les familles en deuil

Entre Toussaint et commémoration des défunts, l’association Empreintes témoigne de la force du lien qui demeure, à travers le deuil, pour ceux qui sont en vie.

Empreintes accompagne toute personne touchée par un deuil, qu’elle soit adulte, adolescent ou enfant, quelle que soit son histoire, sa relation avec la personne décédée et quelle que soit la cause du décès.

L’association se trouve à Paris dans le Xème arrondissement près de République. Elle accompagne chaque année 450 personnes par Email, réalise plus de 120 entretiens, reçoit 1 800 appels téléphoniques de la France entière. Elle propose également des groupes d’entraide, des ateliers écriture, des rencontres adolescents et des ateliers enfants.

 

Pour développer son activité et renouveler son positionnement, 20 ans après sa création, Vivre son deuil devenue Vivre-son-deuil Ile de France adopte un nouveau nom d’usage :

L’association souligne le lien présent avec une nouvelle identité visuelle dont le dégradé évoque les étapes du deuil. Ce mois-ci, pour la Toussaint, Empreintes inaugure son nouveau site internet : www.empreintes-asso.com.

 

Pour accompagner adultes, adolescents enfants en deuil, Empreintes fait appel à :

–          De nouveaux bénévoles d’accompagnement pour soutenir ceux qui vivent un deuil,

–          Des bénévoles de compétence pour soutenir son organisation et sa vie administrative,

–          De nouveaux adhérents qui viennent renforcer sa représentativité, pour que le deuil soit une cause reconnue d’utilité publique, au-delà de sa reconnaissance d’intérêt général.

Date des prochaines formations pour les bénévoles : vendredi 14 novembre 2014 ou lundi 15 décembre 2014. Lieu : siège de l’association 7, rue Taylor 75010 Paris.

Empreintes est une association d’accompagnement Loi 1901 non lucrative, non confessionnelle et apolitique, reconnue d’intérêt général. Empreintes est également organisme de formation agréé sur le deuil. Elle est soutenue notamment par les Fondations : OCIRP, La Ferthé, La Valinière, Services Funéraires Ville de Paris, PFG, ainsi que par Malakoff Médéric, la CNAM/SFAP, l’agence All Contents. Elle vit aussi grâce aux cotisations de ses membres et aux dons qu’elle reçoit.

N° de siret : 400 998 142 00022 / N° de formateur : 11 75 25 105 75

[i] Source : base de données Insee


Communiqué de presse Toussaint 2015

cp-toussaint-empreintes-20-10-2015

Communiqué de presse Toussaint 2014

dossier-de-presse-octobre-20-10-2014