Liens utiles

encart-repertoire-sidebarEmpreintes – Vivre son deuil a confié par convention la mise à jour de son Répertoire des Associations Nationales d’Accompagnement de deuil au Centre National de Ressources Soin Palliatif. www.soin-palliatif.org; Ce répertoire vous permet de prendre connaissance des accompagnements de deuil existants dans votre Département, selon le type de deuil concerné.

180_logo_sfap_fbLa S.F.A.P. c’est la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Objectif : favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs. La SFAP soutient les actions de formations des bénévoles d’accompagnement. Le site est une source d’information sur l’actualité, les enjeux, les débats sur la prise en charge de la fin de vie.

Espace éthiqueDiplôme universitaire – Deuil et travail de deuil

Informations pratiques et secrétariat pédagogique des formations :

Catherine Collet : catherine.collet@sap.aphp.fr Tél. 01 44 84 17 84

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DEUIL ET TRAVAIL DE DEUIL

Le Diplôme Universitaire Deuil et travail de deuil propose un enseignement théorique et clinique interdisciplinaire sur le thème du deuil (définition, déroulement, complications, facteurs de risque, etc.) ainsi qu’une formation pratique autour de l’accompagnement des endeuillés (enfants, adolescents, adultes). Il répond aux besoins de formation des professionnels dans des domaines qui concernent directement les pratiques de la santé, des soins et de la prévention. Les étudiants peuvent, selon leurs résultats, poursuivre leurs études dans le cadre du Master éthique, science, santé & société. Ce diplôme constitue donc à la fois une ouverture de qualité sur les grands enjeux du questionnement éthique appliqué à la santé et aux soins.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : Le candidat souhaitant s’inscrire au diplôme doit envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation au : secrétariat pédagogique du D.U. catherine.collet@sap.aphp.fr Tél. : 01 44 84 17 55

ÉVALUATION : L’obtention du diplôme est validée par un examen écrit en juin (3 h) et la rédaction d’un mémoire (à remettre en juillet pour celles et ceux qui voudraient poursuivre dans le cadre d’un Master ; en octobre pour les autres).

La Société de Thanatologie a deux fonctions :
• promouvoir la réflexion et les recherches sur la mort,
• les mettre aux services du public, des professionnels, des institutions.

Elle publie notamment dans  la revue « Études sur la mort – Thanatologie » :
– des articles de fond dans une optique pluridisciplinaire,
– les comptes-rendus des congrès et de certains colloques
et conférences, des témoignages.

La Société de Thanatologie fut fondée en 1966 par le Professeur Louis-Vincent Thomas. Elle fut Présidée par Michel Hanus de 1995 à 2010 puis par Marie-Frédérique Bacqué depuis. Cynthia Mauro est, vice-présidente.

Vivre son Deuil FE logoLe site de la Fédération Européenne Vivre son deuil regroupe les coordonnées des associations Vivre son deuil en France.

Les locaux de la Fédération sont situés au 17, rue feutrier 75018 PARIS.