Collectifs

Collectif francilien

Collectif francilien d’accompagnants bénévoles soins palliatifs et deuil.

Empreintes est membre du Collectif francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil. Depuis 2013, ce collectif constitué de 8 associations milite pour la diffusion d’une culture palliative, oeuvre pour une meilleure information sur les soins palliatifs et le deuil.

Avec :

Collectif francilien

• AIM bénévoles de la Maison médicale Jeanne Garnier
  • ASP Fondatrice, ASP 91, ASP 78
  • JALMALV Ile-de-France
  • Empreintes
  • petits frères des Pauvres
  • Rivage

Le prochain colloque sera organisé en décembre 2017. Il permettra au collectif de revenir sur l’action de lobbying auprès des candidats aux élections présidentielle et législative ainsi que sur un premier bilan un an après la mise en oeuvre de la loi Clayes/Leonetti.

Première journée des soins palliatifs en Ile-de-France 21 mai 2016 à l’HEGP Paris.

Affiche HEGP 21 mai 2016
En images :
Retrouvez ici les vidéos des intervenants :

Programme :

programme page 2
Liste Invitation presse 21 mai 2016

Collège des associations SFAP

Empreintes est membre du comité de pilotage du Collège des associations bénévoles de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. des représentants de ce collège sont membres des comités scientifiques des Congrès annuels de la SFAP.

Parmi les travaux de ce collège, deux outils de communication ont été créés pour témoigner de l’accompagnement auprès des patients et de leur entourage.

« J’ai pu parler à cœur ouvert » :

Le film ‘’J’ai pu parler à cœur ouvert’’ commandé par le Collège des Associations de Bénévolat d’Accompagnement (CABA) au réalisateur Yan Proefrock a été diffusé le 20 juin 2013 à Montpellier, lors du 20ème congrès de la SFAP – Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Il entend sensibiliser le grand public à cette mission du « prendre soin citoyen » et permettre à ceux qui le désirent de rejoindre une équipe de bénévoles car les besoins sont immenses.

Extraits 3 mn à découvrir ici.

Un film à visionner ici :

Un recueil de témoignages de bénévoles :

Recueil

Recueil de témoignages de bénévoles en soins palliatifs CABA SFAP