Formation initiale « Accompagner le deuil »

La formation « Accompagner le deuil » est proposée deux fois par an.

La formation initiale est ouverte à toute personne professionnelle ou bénévole, qui souhaite mieux comprendre le vécu de deuil et/ou ou se former à l’accompagnement de deuil.

Programme détaillé à télécharger ici : Formation initiale 3 jours :  novembre/décembre 2018

Pour les futurs bénévoles Empreintes, les 3 journées doivent être suivies. Elles seront complétées dans un premier temps par une formation d’une journée consacrée au bénévolat, puis par des formations continues sur des thématiques spécifiques (techniques d’entretien, animation de groupes etc.).

Objectifs :
  • Acquérir et enrichir ses connaissances théoriques sur le deuil, le processus de deuil.
  • Repérer les deuils particuliers, en fonction du lien, des circonstances du décès, de l’âge du défunt ou de l’endeuillé.
  • Appréhender les enjeux de la relation d’aide et de soutien.
  • Etre à l’écoute de l’autre / être à l’écoute de soi.
Public
  • Professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, psychologues scolaires, conseillers d’orientation…
  • Professionnels de santé (médical, paramédical), du médico-social, du social, de la relation d’aide.
  • Psychologues et thérapeutes.
  • Professionnels du funéraire.
  • Bénévoles d’accompagnement.

Au cours de ces formations, les participants peuvent être confrontés à leur propre vécu de deuil, notamment lors des partages d’expériences ou mises en situation. Les résonances seront présentes et amènent chacun à relire sa propre histoire. Le stagiaire accepte cette proposition et les formateurs sont à l’écoute de ces échos.

Dates de la prochaine session : voir ici.

Attention : la formation est limitée à 10 participants. Inscrivez-vous rapidement. Les dates sont susceptibles d’être reportées, si le nombre d’inscriptions confirmées est insuffisant.

Empreintes – Vivre son deuil Ile-de-France

7 rue Taylor 75010. Métro République, Jacques Bonsergent, Strasbourg Saint-Denis.

Horaires : Accueil 9 h. Formation de 9h30 à 17 heures.

Bénévole ou futur bénévole, individuels : frais d’inscription 80 € /jour.

Bénévoles : la formation peut vous être en partie remboursée par votre association.

Formation continue professionnelle : Frais d’inscription : 220 €/jour (une convention de stage sera signée avec l’employeur). Pour les organismes sollicitant régulièrement les formations Empreintes, un tarif réduit peut-être accordé sur demande.

Bulletin d’inscription à télécharger ici : Bulletin d’inscription formation Empreintes