Formation Comprendre

La formation  COMPRENDRE se déroule sur une journée. Elle accueille toute personne professionnelle ou bénévole qui souhaite mieux connaître, comprendre le vécu de deuil, ou initier un parcours de formation à l’accompagnement de deuil. C’est la journée J1 du parcours de formation initiale.

Elle est pré-requise aux journées thématiques construites autour de la personne en deuil : enfant, adolescent, adulte, personne âgée…

Consulter le calendrier ici.

Bulletin d’inscription à télécharger ici : Bulletin d’inscription formation Empreintes.

Attention : la formation est limitée à 10 participants. Inscrivez-vous rapidement.

Durée

7 heures sur une journée.

Prérequis

Aucun.

• Comprendre le deuil, son processus, ses risques de complication.
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le deuil, le processus de deuil.
  • Repérer les risques de complication.
  • Discerner un deuil, normal, compliqué ou pathologique.
  • Identifier les ressources existantes.

Contenus

• Le deuil : impact, définition,
  • Étapes, cheminement et émotions
  • Facteurs de risque de complication
  • Ressources.

Pédagogie

Interactive. Séquences de réflexion en groupe et individuelle. Présentation PowerPoint. Bibliographie. Brochure 40 pages « Le deuil, une histoire de vie ».

Formateur

Marie Tournigand

Déléguée Générale d’Empreintes, chargée de communication. Assistante sociale, formatrice. Diplôme universitaire de soins palliatifs et Diplôme universitaire deuil et travail de deuil. Bénévole d’accompagnement deuil et soins palliatifs.

Bénévole ou futur bénévole & individuels. Frais d’inscription : 80 € / jour.

Bénévoles & futurs bénévoles Empreintes : le remboursement de 50% des frais de formation peut-être demandé à signature du contrat d’engagement, à l’issue du chemin de formation (théorique et stages).
Autres bénévoles : la formation peut vous être en partie remboursée par votre association.

Formation continue professionnelle (convention de stage sera signée avec l’employeur). Frais d’inscription : 220 € / jour.

Inscription

Bulletin à télécharger ici : Bulletin d’inscription formation Empreintes ou à demander par mail à formation@empreintes-asso.com ou téléphone 01 42 38 07 08.

Évaluation par les participants

Mes attentes :

« Apprendre de l’expérience des autres, échanger ». « Réflexion sur engagement à Empreintes ». « Outils pour écouter et accompagner ». « Mieux comprendre la pratique de l’écoute ». « Connaître le cadre ». « La définition de la place d’écoutant et d’accompagnant ». « Avoir des éléments sur les outils de communication pour écouter et échanger avec les écoutés ». « Rôle et limites du bénévole ».

« Entrer plus profondément dans la problématique du deuil ». « Avoir des clés pour mieux comprendre le processus de deuil et repérer les signes de difficultés ». « Apprendre à repérer les éléments de risque et de difficulté ». « Avancer dans la compréhension du deuil ». « Disposer de repères ». « Confronter mes connaissances sachant que les théories sont très variées ». « Apporter des connaissances sur les conséquences d’un deuil ».

Cette journée a-t-elle globalement répondu à vos attentes ? Pourquoi ?

« Oui, journée de formation très dense émaillée d’exemples de terrain ». « Apport structurant et clair ». « Elle m’a permis de mieux comprendre les processus et de déjouer certaines mauvaises interprétations ». « Beaucoup d’apports, très clair ». « Beaucoup de choses ont été précisées ».

« J’ai appris et échangé et nuancé certaines connaissances ». « J’ai pu apprendre beaucoup de choses ». « Les choses ont été décodées ». « J’ai pu poser des questions ». « Confrontation d’exemples concrets, de nos expériences, de modèles théoriques ». « Qualité des exemples donnés pour illustrer le propos et grande expérience de l’intervenant ». « Elle m’a permis de mieux comprendre les processus et d’éviter de mauvaises interprétations ».

Informations pratiques :

Lieu : Empreintes – Vivre son deuil
7 rue Taylor 75010. Métro République, Strasbourg Saint-Denis.
Horaires : Matin accueil à 9 heures. Formation de 9h30 à 12h30.
Après-midi de 14h à 17h.