Comprendre. Deuil et accompagnement. 1 jour.

La formation COMPRENDRE accueille toute personne professionnelle ou bénévole qui souhaite mieux connaître, comprendre le vécu de deuil, ou initier une formation à l’accompagnement de deuil.

Elle est pré-requise à au cycle complémentaire EXPLORER, qui propose des formations thématiques selon la personne en deuil : enfant, adolescent, adulte, personne âgée…

Prochaine date

Mardi 17 octobre 2017.

Durée

7 heures sur une journée.

Prérequis

Aucun.

• Comprendre le deuil, son processus, ses risques de complication.
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le deuil, le processus de deuil.
  • Repérer les risques de complication.
  • Discerner un deuil, normal, compliqué ou pathologique.
  • Identifier les ressources existantes.

Contenus

• Le deuil : impact, définition,
  • Étapes, cheminement et émotions
  • Facteurs de risque de complication
  • Ressources.

Pédagogie

Interactive. Séquences de réflexion en groupe et individuelle. Présentation PowerPoint. Bibliographie. Brochure 40 pages « Le deuil, une histoire de vie ».

Formateur

Marie Tournigand

Déléguée Générale d’Empreintes, chargée de communication. Assistante sociale, formatrice. Diplôme universitaire de soins palliatifs et Diplôme universitaire deuil et travail de deuil. Bénévole d’accompagnement deuil et soins palliatifs.

Bénévole ou futur bénévole & individuels. Frais d’inscription : 80 € / jour.

Bénévoles & futurs bénévoles Empreintes : le remboursement de 50% des frais de formation peut-être demandé à signature du contrat d’engagement, à l’issue du chemin de formation (théorique et stages).
Autres bénévoles : la formation peut vous être en partie remboursée par votre association.

Formation continue professionnelle (convention de stage sera signée avec l’employeur). Frais d’inscription : 220 € / jour.

Programme détaillé et bulletin d’inscription

A demander par mail à formation@empreintes-asso.com.

Précédentes cessions

• Jeudi 23 mars 2017
  • Vendredi 30 septembre 2016…

Évaluation par les participants

Mes attentes :

Connaissances générales sur l’écoute et comment mieux aborder les personnes concernées + outils pour renseigner les personnes.
Une aide pour répondre à des situations difficiles dans ma pratique hospitalière de bénévole.
Voir comment intégrer un suivi et une orientation dans l’accompagnement du cancer.
Connaître les étapes du deuil et pouvoir accompagner les personnes en deuil.
Mieux comprendre le processus et les réponses/orientations à apporter.
Trouver les mots « justes », la bonne attitude face à une situation.
Processus et orientation.
Trouver un cadre et quelques réponses biblio et noms d’associations.
Attentes plus personnelles que bénévoles : évacuer le cliché (ex : « il faut un an pour faire son deuil après c’est fini »).

La réponse à mes attentes :
Toutes les réponses à mes questions.
Tous les aspects sont abordés.
Cela a bien expliqué les étapes du deuil.
Beaucoup d’informations sur la méthode l’attitude à avoir lors d’un entretien.
Des limites sont posées, le faire, les pas faire et pas dire.

Dates de la session automne 2016

• Samedi 1er octobre 2016 : Deuils dans la famille. Comment accompagner ?
  • Vendredi 4 novembre 2016 : Accompagnement bénévole cadre, soutiens et pratiques / Etre bénévole d’accompagnement.
  • Samedi 5 novembre 2016 : Deuils spécifiques chez l’adulte (après suicide, traumatisme…). Comment accompagner ?

Informations pratiques :

Lieu : Empreintes – Vivre son deuil
7 rue Taylor 75010. Métro République, Strasbourg Saint-Denis.
Horaires : Matin accueil à 9 heures. Formation de 9h30 à 12h30.
Après-midi de 14h à 17h.

Informations et inscriptions :

Marie Tournigand Déléguée Générale. Tel 01 42 38 07 08 ou contact@empreintes-asso.com.

Echos des participants :

Quelles étaient vos attentes pour cette journée de formation ?
« Apprendre de l’expérience des autres, échanger ». « Réflexion sur engagement à Empreintes ». « Outils pour écouter et accompagner ». « Mieux comprendre la pratique de l’écoute ». « Connaître le cadre ». « La définition de la place d’écoutant et d’accompagnant ». « Avoir des éléments sur les outils de communication pour écouter et échanger avec les écoutés ». « Rôle et limites du bénévole ».

« Entrer plus profondément dans la problématique du deuil ». « Avoir des clés pour mieux comprendre le processus de deuil et repérer les signes de difficultés ». « Apprendre à repérer les éléments de risque et de difficulté ». « Avancer dans la compréhension du deuil ». « Disposer de repères ». « Confronter mes connaissances sachant que les théories sont très variées ». « Apporter des connaissances sur les conséquences d’un deuil ».

Cette journée a-t-elle globalement répondu à vos attentes ? Pourquoi ?
« Oui, journée de formation très dense émaillée d’exemples de terrain ». « Apport structurant et clair ». « Elle m’a permis de mieux comprendre les processus et de déjouer certaines mauvaises interprétations ». « Beaucoup d’apports, très clair ». « Beaucoup de choses ont été précisées ».

« J’ai appris et échangé et nuancé certaines connaissances ». « J’ai pu apprendre beaucoup de choses ». « Les choses ont été décodées ». « J’ai pu poser des questions ». « Confrontation d’exemples concrets, de nos expériences, de modèles théoriques ». « Qualité des exemples donnés pour illustrer le propos et grande expérience de l’intervenant ». « Elle m’a permis de mieux comprendre les processus et d’éviter de mauvaises interprétations ».