Former

Pourquoi suivre une formation ?

Face à la souffrance du deuil, chacun de nous a une expérience personnelle. Doutes et sentiment d’impuissance dominent. Comprendre, connaître les états du deuil, apporter un soutien : tel est notre projet commun, un projet collectif, au cœur de l’humain.
Entreprises, assurances, organismes de prévoyance, métiers du funéraire, hôpitaux, services sociaux, établissements scolaires, associations, … Empreintes vous apporte connaissances théoriques, repères pratiques et expérience de l’accompagnement.

Un organisme de formation agréé

Organisme de formation agréé (N° de formateur : 11 75 25 105 75), Empreintes propose aux professionnels et aux bénévoles au contact de personnes en deuil des formations ou interventions soutenantes, illustrées des expériences d’accompagnement.

Aborder la question du deuil, écouter, accompagner, orienter, tels sont les objectifs proposés. Parce que les personnes en deuil se sentent isolées, incomprises, comprendre ce qu’est le processus de deuil, ses particularités, son accompagnement est souvent indispensable.

Publics

Ainsi psychologues scolaires ou hospitaliers, infirmières, aides-soignantes, enseignants nous contactent pour avoir des temps de formation sur le deuil et sur son processus. Selon la demande, nous proposons des thèmes plus spécifiques : deuil traumatique, deuil normal/compliqué/pathologique, enfant et adolescent en deuil, deuil d’un enfant ou d’un petit enfant, deuil et grand âge, deuil par suicide etc.

Formateurs

Empreintes met à votre disposition une équipe de professionnels et de bénévoles reconnus. Nos intervenants sont expérimentés, qualifiés et reconnus. Certains sont enseignants au Diplôme Universitaire Deuil et Travail de Deuil de l’Espace Ethique de l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris – Région Île de France.

Contact : formation@empreintes-asso.com ou 01 42 38 07 08.

Nos références :

Retraite/prévoyance

ag2rAG2R La Mondiale
Les responsables de l’Action sociale de la Direction régionale Paris Ile de France ont sollicité Empreintes pour former les délégués sociaux et attachés aux relations extérieures sociales, chargés des actions collectives de l’AG2R La Mondiale et Réunica fusionnés.

KlesiaEmpreintes anime des interventions sur le thème du deuil auprès des services de l’organisme Klesia au contact de personnes en deuil.

RéunicaL’Espace Réunica Solidarité (ERS) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée dans le cadre de l’action sociale des institutions de retraite et de prévoyance du groupe Réunica. Empreintes a animé une formation les 9 et 10 septembre 2013 « Comment mieux vivre le deuil des personnes accompagnées- le deuil des bénévoles ».

Soins palliatifs

CergyEmpreintes intervient au Diplôme Universitaire (DU) « Accompagnement et soins palliatifs » qui offre un accompagnement aux professionnels de santé et aux bénévoles, un éclairage et des connaissances techniques sur ces problématiques, visant une approche bien-traitante des soins.

Objectifs de la formation
Le DU Accompagnement et soins palliatifs* répond au besoin de professionnalisation dans l’accompagnement aux soins palliatifs. La multiplicité des services et des acteurs de la santé impliqués nécessite une coordination des actions et une harmonisation des moyens déployés dans un cadre éthique intégrant la dimension socio culturelle.

Public concerné
Public diversifié et pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, aides soignants et différents personnels travaillant notamment en SIAAD (Services Intervention Aide à Domicile), HAD (Hospitalisation à domicile), EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ainsi que des bénévoles.

Plus largement toute personne ayant un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation et confrontée à l’accompagnement de fin de vie et aux pathologies graves et incurables. En savoir plus ici.

ASPL’ASP fondatrice s’inscrivant dans le mouvement des soins palliatifs pour objectif l’accompagnement des malades traversant une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que celui de leurs proches. Elle promeut également la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du grand public.

Travail social

Caf

Empreintes a présenté aux travailleurs sociaux de la CAF de Paris quelques repères sur le deuil : définition, processus, adultes, adolescents, enfants. Projection du film « A quoi ça sert la vie  » sur les ateliers enfants proposés à Empreintes (16 octobre 2014).

Hôpital

LOGO-BLEU-APHP1Hôpital Universitaire Pédiatrique Robert Debré. Empreintes a animé une intervention auprès des soignants sur le thème du deuil, du deuil dans la famille et du deuil chez l’enfant.

CognacqHôpital Cognacq Jay, Unité de soins palliatifs. Empreintes est intervenue pour animer une rencontre avec les équipes sur le thème du deuil.

Grand âge

Réunica

etab_2

Foyer des Soleils d’Or IADES : établissements destinés à l’accueil de personnes adultes handicapées mentales et/ou physiques. Empreintes a animé une formation de 2 jours auprès du personnel d’établissement les 28 mai et 3 juin 2014 : « Accompagner le deuil du résident ».

Logo CHF light

Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Fontainebleau. Empreintes a animé une intervention sur le thème du deuil pour sensibiliser les étudiants et les informer des accompagnements possibles le 13 juin 2013.

Cancer

logo-comitesJournée de formation à Empreintes pour les bénévoles et salariés du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer, une journée de formation a été animée le 2 juin 2015 par Laure Sizam-Guillemin.

Fondations

top_01Empreintes a accueilli en novembre 2014 une délégation coréenne pour présenter ses activités Fondée en 2011, la Fondation Asan Nanum vise à donner aux jeunes adultes les compétences de devenir des membres à part, responsables et productifs de la société. L’un des domaines de la Fondation est le développement des capacités des jeunes professionnels dans le secteur à but non lucratif. Dans le cadre d’un programme de visites d’étude international de l’Académie, une équipe de professionnels est venue en France rencontrer Empreintes et au Royaume-Uni. Le projet de l’équipe se concentre sur la création d’un centre de soutien pour les personnes en Corée qui ont subi une perte de leur partenaire.

애도 중인 가족과 함께하기

Présentation Empreintes en coréen pour Fondation Asan Nanum