Enquêtes

logo-newsletter 

Empreintes est partenaire de l’enquête «ÉCOLE et ORPHELINS Mieux comprendre pour mieux accompagner» – 2015-2016 lancée par la Fondation d’entreprise OCIRP* conduite par l’Institut de sondages IFOP.

Cette enquête appréhende le vécu des élèves orphelins, pour disposer à terme d’outils de compréhension, de repères et de moyens d’action, pour mieux soutenir et accompagner les élèves orphelins dans leur scolarité, de développer des projets de recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet.

* Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP).

Retrouvez les résultats de l’enquête ici.


logo« Accompagner le deuil : un enjeu majeur de société »

Empreintes est partenaire de l’étude et du colloque « Accompagner le deuil » qui a eu lieu le 3 octobre 2016 à 14h au Palais du Luxembourg à Paris, qui a été organisé par La Chambre syndicale nationale  de l’art funéraire (CSNAF) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).

Découvrez les résultats de l’étude auprès de 3071 personnes en France sur le deuil, son vécu et ses conséquences. credoc-etude-sur-le-deuil-04-10-16.



ENEID

Quels sont vos usages du numérique liés à la perte d’un être cher ?

Grande enquête sur Usages du web et éternités numériques 

Le projet de recherche Eternités numériques (ENEID) associe l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3,l’Université de Technologie de Compiègne et l’Université Paris 13. Il bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche.

La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ?

Conduite par des universitaires (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, UTC, Université Paris 13), cette enquête pose les questions suivantes : Avez-vous transmis vos données numériques ? Quels sont vos usages du numérique liés à la perte d’un être cher ? Comment le numérique change-t-il nos pratiques funéraires ?… Merci de votre participation. Votre aide est précieuse pour faire avancer la recherche.

Pour accéder à l’enquête, cliquez ici : http://tiny.cc/eneid11kp


Orphelinslogo-UDLille-3

Votre enfant est âgé de 7 à 12 ans ? Il est orphelin de père ou de mère ? Il peut participer à cette enquête sur les troubles liés à cette situation de deuil si particulière.

« Exploration des troubles de mémoire, affectifs et relationnels chez les enfants orphelins ou témoins », une étape diagnostique.

Jérôme Clerc, enseignant-chercheur en psychologie au laboratoire PSITEC (Psychologie: Interactions, Temps, Emotion, Cognition) de l’université Lille 3, coordonne avec le Dr Guy Cordier, pédopsychiatre (association Vivre son deuil Nord Pas de Calais), un protocole de recherche visant, à long terme, à élaborer un programme de prise en charge psychologique multidimensionnelle à destination des enfants orphelins. Le titre générique de ce protocole est « PECPEO » : Prise En Charge Psychologique d’Enfants Orphelins.

La première phase de ce protocole, baptisée « Exploration des troubles de mémoire, affectifs et relationnels chez les enfants orphelins ou témoins », est une étape diagnostique à laquelle les enfants de 7 à 12 ans orphelins d’un parent peuvent participer. L’objectif principal est d’étudier les conséquences du statut d’orphelin sur des aspects affectifs, cognitifs et sociaux du fonctionnement psychologique. Concrètement, l’enfant est rencontré, de préférence chez lui en compagnie de son parent, pour répondre à différents tests ou échelles (attachement, dépression, relations à autrui, mémoire) et participer à un entretien de recherche. C’est une psychologue qui se déplace et assure la passation des tests et l’entretien. En savoir plus ici : Entretien Prise en charge psychologique des enfants orphelins.

Cette enquête ne s’adresse pas à des enfants qui ont déjà participé à des ateliers enfants à Empreintes, car leur accompagnement modifiait les résultats obtenus.

Si vous êtes parent d’un enfant orphelin susceptible de participer à ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter par courriel : jerome.clerc@univ-lille3.fr. Il Vous fera parvenir un courrier d’information plus détaillé concernant la participation à la recherche. Merci pour votre aide.