Collectif soins palliatifs et deuil

Empreintes est membre du Collectif francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil. Depuis 2013, ce collectif constitué de 8 associations milite pour la diffusion d’une culture palliative, oeuvre pour une meilleure information sur les soins palliatifs et le deuil.

Avec :

Collectif francilien

• AIM bénévoles de la Maison médicale Jeanne Garnier
  • ASP Fondatrice, ASP 91, ASP 78
  • JALMALV Ile-de-France
  • Empreintes
  • petits frères des Pauvres
  • Rivage

Les réalisations de ce collectif :

Brochures

Le deuil, une histoire de vie

Livret Le deuil, une histoire de vie

Cette brochure est déjà diffusée en 60 000 exemplaires depuis 6 mois à découvrir ici.

Le deuil est devenu un « mot valise ». Son usage masque une méconnaissance de son processus, de sa temporalité. Le manque de repères et les idées reçues perdurent. Dans notre société de la performance, écouter et oser parler du deuil, favoriser l’expression au-delà des injonctions, sans banaliser, sans dramatiser sont autant de défis à relever.

Cette brochure est courte (40 pages format 11.5 x 16 cm, 42 gr), accessible, destinée à être largement diffusée et gratuite (frais postaux pour 5 ex et plus). Elle permet de rendre visibles les structures partenaires.

Bon de commande Le deuil, une histoire de vie (2)

Ce projet a rassemblé outre le Collectif francilien les partenaires suivants :

L’objectif de cette brochure est de :

• rappeler que le deuil est un processus universel
  • sensibiliser au manque d’espace/temps/place pour le chagrin du deuil
  • répondre aux interrogations récurrentes
  • permettre une sensibilisation précoce
  • faire émerger une reconnaissance des vécus
  • agir pour une place faite à la vulnérabilité des personnes en deuil.

Bon de commande Le deuil, une histoire de vie (2)

Renseignements 01 42 38 07 08 ou administration@empreintes-asso.com.

« Maladie grave, maladie évolutive, et maintenant ? »

Brochure inter associative maladie grave

Empreintes a pour projet d’inscrire la proposition d’accompagnement de deuil dans la continuité de l’accompagnement en fin de vie. C’est dans ce cadre qu’elle a pris part à la création de cette brochure Brochure inter associative maladie grave qui a pour objectif de faire connaitre au grand public les soins palliatifs et la Loi Léonetti. Cette Loi définit le droit des malades et le processus des décisions médicales en fin de vie. Une dizaine d’associations se sont mobilisées autour de sa création, sa réalisation et sa diffusion. La brochure a été éditée à 200 000 exemplaires, distribuée par les bénévoles des 10 associations.

Elle a fait l’objet d’un Poster interassociatif qui a été nominé au Congrès Annuel de la SFAP à Montpellier en juin 2014.

Colloques

Le prochain colloque sera organisé en décembre 2017. Il permettra au collectif de revenir sur l’action de lobbying auprès des candidats aux élections présidentielle et législative ainsi que sur un premier bilan un an après la mise en oeuvre de la loi Clayes/Leonetti.

Première journée des soins palliatifs en Ile-de-France 21 mai 2016 à l’HEGP Paris.

Affiche HEGP 21 mai 2016
En images :
Retrouvez ici les vidéos des intervenants :

Programme :

programme page 2