Charte

Charte des bénévoles et professionnels Empreintes

Engagement du bénévole :

Le bénévole s’engage à :

• à respecter cette Charte et les valeurs d’Empreintes,
  • à respecter les règles de fonctionnement et d’organisation d’Empreintes,
  • à assurer avec sérieux, discrétion et régularité son activité,
  • à se sentir responsable de son action,
  • à collaborer avec les autres bénévoles, les salariés et les partenaires dans un esprit bienveillant, non jugeant et dans le souci d’améliorer l’action d’Empreintes,
  • à participer régulièrement aux réunions des bénévoles une fois tous les deux mois, et à la supervision mensuelle
  • à intervenir dans la limite de ses compétences et favoriser le travail en équipe
  • à ne jamais entretenir hors association une relation à but lucratif avec des personnes rencontrées à toute activité de bénévolat à Empreintes.
  • à accepter que toute modification importante survenant dans sa vie puisse entraîner un arrêt temporaire de ses accompagnements. Une évaluation sera faite avant d’en décider et lors de la reprise éventuelle.
  • à accueillir, écouter et soutenir les personnes en respectant leurs choix et sans distinction d’origine ou de religion, sans les juger, avec bienveillance.
  • à informer la coordinatrice Empreintes en cas de cessation provisoire ou définitive d’activité.

Le bénévole adhère à l’association en payant une cotisation annuelle.

Engagement du professionnel

Lors de toute intervention pour Empreintes (formations, interventions, animation de groupes), toute action à visée commerciale (distribution de tracts publicitaires, carte de visites…) pour promouvoir un autre centre de formation ou une activité indépendante est formellement exclue. Si un tel événement était avéré, le contrat en cours serait immédiatement interrompu, sans aucun dédommagement pour le formateur ou l’animateur.

Tout lien d’intérêt avec un organisme privé, industriel ou commercial qui pourrait tirer profit ou désavantage de l’intervention ou des documents remis aux participants doit être déclaré à Empreintes qui se donne le droit de rompre la convention, si cela risquait de nuire à l’indépendance des contenus de formation proposés.

Empreintes s’engage à :
  • fournir les moyens et la formation nécessaires à l’exercice de l’activité d’accompagnement des endeuillés,
  • accueillir et considérer le bénévole/ le professionnel comme un collaborateur à part entière dans un esprit d’équipe et de convivialité,
  • recruter et coordonner les bénévoles et professionnels selon les besoins d’Empreintes, en fonction de leurs compétences, leur expérience et leur projet,
  • définir le rôle de chacun et coordonner les actions,
  • informer le bénévole/le professionnel sur la vie d’Empreintes et sur ses projets,
  • apporter les soutiens nécessaires et proposer les formations adaptées,
  • valoriser l’expérience et favoriser les rencontres et les échanges,
  • organiser l’évaluation régulière des actions et les adapter à l’évolution des besoins,
  • coordonner et accompagner les bénévoles et professionnels dans leurs tâches,
  • fournir toute documentation utile pour l’accompagnement.

Lire ici l’intégralité Charte Empreintes bénévoles et professionnels déc 2016