Comment se porter candidat ?

Ecoute et connaissances

L’accompagnement de deuil nécessite d’avoir ou d’acquérir:

• des capacités d’écoute et de distanciation,
  • des connaissances théoriques et pratiques sur le deuil et ses particularités.

C’est pourquoi le parcours que nous proposons est progressif et complet.

Nous consacrons un soin particulier à la sélection et à la formation des futurs bénévoles. C’est une obligation énoncée dans l’article 10 de la Loi du 9 juin 1999 sur l’accompagnement et les soins palliatifs.

Sélection et chemin des futurs bénévoles

Objectifs

La durée et les étapes du parcours des futurs bénévoles sont essentielles. Elles vous permettent d’affiner, de confirmer votre démarche et de trouver la place qui vous convient dans l’équipe bénévole d’Empreintes. Cette durée nous permet de vérifier que votre engagement ne comporte de risques ni pour vous, ni pour la personne que vous accompagnerez, ni pour l’association dans laquelle vous interviendrez.

Etapes
  1. Vous explorez notre site internet pour bien vous assurer de la conformité de votre projet avec le notre…
  2. Vous nous retournez le Questionnaire futurs bénévoles avec quelques mots sur vos motivations et un mini CV sur votre parcours de formation/expérience professionnelle.
  3. A réception de ces documents, nous vous indiquons si cette demande semble recevable et vous proposons alors un entretien avec la Déléguée Générale dans nos locaux pour nous présenter réciproquement.
  4. Si vous et nous donnons suite à cet entretien, vous serez reçue par un psychologue Empreintes pour s’assurer que ce projet ne présente aucune contre-indication ni pour vous, ni pour les personnes accompagnées, ni pour Empreintes.
  5. Si vous et nous donnons suite à ce deuxième entretien, vous êtes invité(e) à vous inscrire à la formation initiale en 4 jours proposée par Empreintes.
  6. Après les deux premières journées de formation, vous pourrez débuter votre stage d’observation à l’écoute téléphonique et aux entretiens avant d’en mener vous-même quelques mois plus tard.
  7. Un entretien de fin de parcours de sélection et formation se fera avec la Déléguée Générale et le bénévole référent pour convenir de votre engagement définitif, de vos premières activités. Le contrat d’engagement Empreintes sera signé conjointement, il définit les obligations réciproques du bénévole et d’Empreintes. Vous signerez la Charte Empreintes.

Quand a lieu la prochaine formation ?

La formation théorique initiale des futurs bénévoles se déroule sur 4 journées.

Prochaine session :

• Mardi 17 octobre 2017. Deuil et accompagnement.
  • Mercredi 18 octobre 2017. Deuils dans la famille.
  • Lundi 20 novembre 2017.  Etre bénévole.
  • Mardi 21 novembre 2017. Deuil et suicide.

En savoir plus ici.