Mission

L’association Empreintes développe un accompagnement du deuil pour tous et partout : l’association soutient, elle forme, elle informe, elle fédère les travaux de recherche, elle alerte et mobilise la société, le législateur et les institutions sur les enjeux du deuil.

L’association a pour objet l’information et l’accompagnement de toute personne en deuil, de son entourage, des professionnels :

  • quel que soit l’âge de l’endeuillé et du défunt,
  • quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt,
  • quelles que soient les causes et les circonstances du décès.

Nos moyens d’action en 5 pôles :

Aider

Aider : Empreintes soutient les personnes en deuil à travers différents dispositifs : entretiens, groupes de parole, cérémonies laïques collectives, plate-forme nationale gratuite d’écoute téléphonique.

Adhérents et sympathisants Adhérents 2016

 

 

 

 

 

 

 Ecoute téléphonique et entretiens

Activité

 

 

 

 

 

 

 

Entretiens familiaux

Entretiens familiaux

Former

Former : Empreintes est un organisme de formation certifié sur le deuil, qui offre aux particuliers et aux professionnels des repères, des outils et des ressources pour comprendre, soutenir et orienter toute personne en deuil (santé, paramédical, médico-social, social, psychologues, coach, ressources humaines, management, médecins du travail, spécialistes petite enfance, enseignants, conseillers d’orientation, services funéraires,…).

Informer

Informer : Empreintes écrit, édite et diffuse des publications de sensibilisation et d’information. L’association propose des communications orales, des posters dans le cadre de congrès, salons, conférences (etc.) sur le deuil et ses impacts, ainsi que sur des thématiques spécifiques telles que le suicide, le don du corps à la science, le deuil périnatal, les soins palliatifs, l’accompagnement …

Mobiliser

Mobiliser : Empreintes agit pour insuffler une politique publique et une législation en faveur des personnes en deuil et des professionnels.

Fédérer et nourrir la recherche

Nourrir et fédérer la recherche scientifique : Empreintes a initié un réseau national de recherche sur le thème du deuil. Ses travaux visent à rendre visibles les recherches en cours, dont celles sur l’impact du deuil, à impulser des travaux et à nourrir son action.