Enfants

Agenda

Les Empreintes bleues se tiennent le samedi dans les locaux d’Empreintes. Les parents sont accueillis avec les enfants au début et en fin de session. Les enfants restent avec les animatrices le reste du temps.

Les prochaines Empreintes bleues (EB3) se tiendront le samedi de 10 heures à 12 heures.

Prochaines dates les samedis matin : voir ici

Ateliers

Empreintes bleues

Présentation :

Empreintes propose aux enfants d’école primaire (de 6 à 11 ans du CP au CM2) de participer à un cycle de 6 ateliers leur permettant de rencontrer d’autres enfants endeuillés et de s’exprimer sur ce qu’ils vivent, afin de cheminer dans leur deuil. A travers divers supports (dessins, masques, boite à souvenirs, jeux, etc.), les ateliers abordent notamment : les émotions liées au deuil, les circonstances du décès, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt et de l’enfant dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage.

Les enfants confectionnent une boite à souvenir, qui sera le fil conducteur des différentes rencontres.

Pour qui ?

Nous accueillons les enfants quel que soit le lien avec le défunt (parent, fratrie, grands-parents etc.) et quelles que soient les circonstances du décès.

Nos ateliers enfants sont des groupes fermés (le groupe reste le même sur les six rencontres), constitués de 4 à 6 enfants en classe primaire.

Modalités

Animation :

Les Empreintes bleues sont animées par une psychologue et une bénévole Empreintes formées au deuil chez l’enfant et à l’animation des ateliers.

Inscription :

L’atelier est ouvert aux enfants à jour de leur cotisation annuelle à Empreintes de 20 euros. Une participation de 30 euros pour les 6 ateliers est sollicitée (matériel, goûter, honoraires, locaux), sauf difficultés financières signalées.

L’engagement sur l’ensemble des six rencontres de l’atelier est requis, ainsi qu’une ponctualité indispensable : l’absence ou le retard étant ressenti par l’ensemble du groupe.

Renseignements :

Information ou rendez-vous par email : contact@empreintes-asso.com ou par téléphone : 01.42.38.07.08.

Conditions financières à voir ici.

 

Familles

Comment ça se passe ?

Le soutien apporté aux familles se fait en plusieurs étapes.

  • L’adulte (bien souvent le ou les parents) contactent Empreintes par téléphone au 01 42 38 07 08 ou mail contact@empreintes-asso.com. Après une brève présentation de la situation, il (elle) est reçue en entretien individuel pour première prise de contact. Le parent peut exposer sa situation, celle de ses enfants et découvre Empreintes.
  • Un entretien familial peut ensuite être proposé, avec l’ensemble de la fratrie quel que soit l’âge des enfants (nourrissons ou jeunes adultes compris). Cet entretien permet à chacun de partager en famille son ressenti, ses questions, ses besoins. Il permet aussi aux accompagnants Empreintes de repérer les propositions de soutien adaptées à chacun. Enfin, il permet que chacun se sente personnellement accueilli, écouté, en lien avec Empreintes s’il ressent le besoin d’un accompagnement. Cet entretien familial pourra être renouvelé si un besoin apparaît. Cet entretien est souvent vécu de façon très positive par l’ensemble de la famille, un moment fort et fédérateur dans le chemin de deuil.
  • A l’issue de l’entretien familial, le (les) parent(s) est recontacté par téléphone pour faire le point sur cet entretien, sur le ressenti de la famille, sur les besoins confirmés ou émergents.
  • La suite donnée varie chaque situation étant singulière : nouvel entretien familial, entretien individuel pour les adolescents, jeunes adultes ou parents, groupes ou ateliers, orientations vers une thérapie…

Film témoignage

« Ensemble »

Témoignages d’enfants, d’adolescents, de parents en deuil. Un film Empreintes.

Ils ont entre 6 et 14 ans, ils ont participé aux ateliers enfants, rencontres adolescents ou parents, ils ont voulu témoigner de leur expérience et du soutien proposé par Empreintes. Grâce à Mathilde, Lily, Charles, Rodrigue, Diane et Solène, les besoins des familles en deuil et les apports de l’accompagnement se comprennent. Durée : 15 mn. A voir ici.