Plateforme téléphonique nationale

Le 01 42 38 08 08 est une ligne téléphonique nationale gratuite (coût d’une communication en région parisienne) et qui peut rester anonyme.

Cette ligne téléphonique offre aux particuliers et aux professionnels, selon leur situation :

• une écoute
  • une information sur le deuil et sur Empreintes
  • une évaluation des besoins et des demandes de l’appelant
  • un suivi téléphonique sur rendez-vous
  • une orientation si nécessaire et des relais vers un soutien thérapeutique ou associatif en région
  • la possibilité de laisser un message audible, avec vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone et disponibilités sur les plages horaires indiquées), pour être rappelé dans les 8 jours maximum.

Les écoutants sont des accompagnants bénévoles, formés à l’écoute et au deuil (définition, étapes clé, deuil normal/compliqué/pathologique, deuil après suicide et repérage des risques, spécificités : deuil chez l’enfant, l’adolescent, deuil périnatal, etc.). Ils sont coordonnés et se réunissent chaque mois avec un psychologue pour évoquer leur pratiques et apporter un soutien adapté aux besoins des personnes accompagnées.

Parfois, les écoutants accueillent en double écoute un ou une stagiaire en observation, qui se forme à l’écoute.

A titre indicatif, nos accompagnants bénévoles sont à votre écoute :

• Du lundi au vendredi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30.
  • En soirée le mardi de 18h30 à 20h30.

Ponctuellement et en période de vacances scolaires, certaines plages horaires peuvent être annulées.

Cet été, l’administration de l’association est fermée jusqu’au 26 août. Notre écoute téléphonique également suspendue du 30 juillet au 19 août.

Chaque année Empreintes reçoit plus de 2500 appels.

encart-repertoire-sidebarNous avons constitué un Répertoire National des Structures d’Accompagnement de Deuil qui est désormais mis à jour par le site du Centre National de Ressources www.soin-palliatif.org, avec lequel nous avons passé une convention. Ce répertoire vous permet de connaître les associations proches de votre domicile dans la France entière.

Consulter ici le planning.