Ecoute téléphonique, entretiens, mails

Ecoute téléphonique

Le 01 42 38 08 08 est une ligne d’écoute nationale. Les appelants y sont écoutés, informés, soutenus et parfois orientés. Elle est destinée aux personnes en deuil et à toutes personnes côtoyant ce public (professionnels, particuliers).

Les bénévoles sont à votre écoute du lundi au jeudi sur des plages horaires suivantes (annoncées sur notre répondeur) :

  • lundi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30.
  • mardi : de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. En soirée de 18h30 à 20h30.
  • mercredi : de 15h00 à 18h00.
  • jeudi : de 10h à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

En période de vacances scolaires, ces plages peuvent être allégées.

L’écoute téléphonique est gratuite (coût d’une communication en région parisienne) et peut rester anonyme. Cette écoute est le cœur de notre activité, porte d’entrée vers les autres propositions d’accompagnements.

Chaque année Empreintes reçoit plus de 2000 appels.

encart-repertoire-sidebarNous avons constitué un Répertoire National des Structures d’Accompagnement de Deuil qui est désormais mis à jour par le site du Centre National de Ressources www.soin-palliatif.org, avec lequel nous avons passé une convention. Ce répertoire vous permet de connaître les associations proches de votre domicile dans la France entière.

Entretiens

Empreintes vous reçoit, à votre demande, en entretiens individuels (avec un bénévole formé) ou familiaux (avec un bénévole et un professionnel). La durée de l’entretien est environ d’une heure. Il pourra vous être proposé un accompagnement sur plusieurs dates, avec un suivi par le même bénévole.

Prenez rendez-vous par téléphone au 01 42 38 07 08 ou accompagnement@empreintes-asso.com.

Les entretiens dans les locaux d’Empreintes à République à Paris 10ème. Coordonnées et accès ici.

Conditions financières voir ici.

Empreintes reçoit chaque année plus de 120 individuels et familles en entretiens.

Email

A notre adresse accompagnement@empreintes-asso.com, la psychologue coordinatrice vous répondra rapidement de façon personnalisée. Chaque année, Empreintes échange par Email avec environ 600 accompagnés.


3 questions à une bénévole Empreintes sur les mails :

Quels sont les points communs que vous repérez dans les premiers contacts par mail que vous recevez ?

Le plus souvent, la personne qui écrit est complètement perdue et débordée par ce deuil qui l’envahit, elle écrit comme si elle jetait une bouteille à la mer, parfois même, elle est étonnée qu’on lui réponde.

La plupart de ces échanges ont pour but de demander des renseignements sur l’association et de prendre rendez-vous, ou bien, pour la province, d’obtenir des noms d’associations dans leur région.

Comment percevez-vous le besoin des personnes à travers leurs courriels ?

Le besoin exprimé est en général de trouver un groupe d’endeuillés parce que la personne en souffrance pense que seuls d’autres personnes ayant vécu le même drame peuvent la comprendre. D’autres personnes ont besoin d’être rassurées par rapport à ce qu’elles ressentent, qu’on valide que c’est normal d’être encore triste plusieurs mois après, ou bien qu’on a le droit de ressentir de la colère…

Quels sont pour vous les enjeux spécifiques de ces réponses / accompagnements par courriel ?

Les enjeux spécifiques d’une réponse écrite sont de faire attention à bien comprendre la demande de la personne afin de pouvoir lui répondre de la manière la plus adéquate. Ensuite, il faut être attentif à ne pas donner une réponse ambiguë dont l’interprétation pourrait être préjudiciable pour la personne. Elle requiert de prendre son temps pour répondre, et de se relire de multiples fois !