Empreintes accompagne

Qui ?

Que vous soyez adulte, adolescent, enfant… Empreintes vous accompagne, que votre deuil soit récent ou ancien. Et ceci quels que soient la cause du décès et vos liens avec le défunt.

Comment ?

Empreintes propose une écoute active, une relation d’aide et de soutien. Nos accompagnants sont pour la plupart des bénévoles. Ils sont sélectionnés, formés et supervisés par un psychologue. Certains animateurs de groupes ou de rencontres interviennent à titre professionnel.

Le deuil n’est pas l’oubli. Au-delà de la douleur, du chaos, du manque, c’est un chemin qui permet que le lien demeure. Ce lien se transforme, prend place dans nos vies, se fait empreintes. Processus de changement, parcours de cicatrisation, le deuil se fait dans la durée. Après le choc et la révolte du début, c’est un véritable état dépressif qui se vit. Puis, lentement, progressivement vient le temps de la reconstruction. Le deuil n’a pas de durée « normale » : il faut lui laisser le temps de se vivre.

Au cours de ce temps du deuil, l’expression des émotions et l’évocation des souvenirs sont indispensables. Dans ces circonstances, l’entourage peut vite révéler les limites de sa capacité à écouter. Il peut être alors plus facile de se confier à des personnes extérieures. Quand l’entourage est absent, ne sait pas, ne peut plus, nous proposons une présence, une écoute authentique exempte de tout jugement, dans un cadre sécurisé et confidentiel.

Empreintes propose :

  • une écoute active, bienveillante et soutenante,
  • le repérage des particularités du deuil que l’on traverse,
  • la compréhension du cheminement de deuil et l’écoute des questions,
  • la possibilité de reconnaître, valider et exprimer ses émotions,
  • la prise de conscience de certaines attitudes ou idées reçues douloureuses,
  • l’espace soutenant qui permet de faire le récit, d’épuiser les émotions violentes liées au deuil pour les apaiser,
  • une orientation vers un professionnel ou une structure plus adaptée lorsque cela est nécessaire.

Brochure Empreintes-Vivre son deuil